Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Santé et mauvaises habitudes: 6 phrases que vous devez arrêter de dire dès maintenant (PHOTOS)

Santé: ce que vous devez arrêter de dire maintenant (PHOTOS)
|
Open Image Modal
Shutterstock

Open Image Modal

Adapté du texte de Sharon Tanenbaum

Dans une étude publiée dans le journal Psychology of Women Quarterly en 2011, 93% des femmes ont admis être tombées dans le piège du dénigrement systématique, en comparant avec leurs amies les défauts de leur corps... peut-être dans l'attente d'un commentaire rassurant du genre «Mais non, tu as l'air superbe!».

Mais critiquer ses défauts physiques ne suffit pas à la plupart des femmes. Elles se rabaissent constamment, sapant leur confiance en elles et créant ainsi beaucoup de stress et d'anxiété dans leur vie quotidienne, explique la psychologue Shoshana Bennett. Le pouvoir des mots, en effet.

Il y a de nombreuses chances que vous fassiez de même, sans le réaliser.

Voyez avec notre album photos les petites phrases typiques que les femmes prononcent chaque jour, et transformez-les en pensées positives.

À ne pas dire!
«Regardez mon bras qui pendouille»(01 of06)
Open Image Modal
Lors d\'un verre avec vos copines, la discussion tourne soudain en compétition de celle qui a le plus de défauts!\nLa prochaine fois, essayez de vous valoriser et de faire des compliments sur leur physique à vos amies. (credit:Shutterstock)
«Tu fais toujours... ou jamais»(02 of06)
Open Image Modal
Votre conjoint laisse la vaisselle sale dans l\'évier de la cuisine. Encore et encore.\nLa prochaine fois, évitez ce type de comportement agressif et dites-lui plutôt: «J\'ai un problème avec...», en le décrivant calmement afin de nuancer vos propos. (credit:Shutterstock)
«Je suis une cochonne»(03 of06)
Open Image Modal
Vous vous sentez coupable d\'avoir englouti un sac entier de croustilles ou de bonbons... et vous vous confessez au premier venu.\nLa prochaine fois, appréciez votre petite gâterie et dites: «Miam, c\'était bon!». (credit:Shutterstock)
«Je suis tellement désolé(e)!»(04 of06)
Open Image Modal
Vous vous excusez pour un rien.\nLa prochaine fois, gardez vos excuses pour quelque chose de vraiment important. (credit:Shutterstock)
«Arrrgh, je suis trop stressé(e)»(05 of06)
Open Image Modal
Vous avez une tonne de courriels non lus et une liste de chose à faire qui n\'en finit pas? Évitez quand même de dire cette phrase!\nLa prochaine fois, dites: «Je dois relever un défi», et mettez-vous en situation de trouver une solution tout en relativisant.
«Je ne peux pas me le permettre»(06 of06)
Open Image Modal
Vous lorgnez une superbe paire de chaussures dans un magasin, ou un voyage dans le Sud alors que vous cherchez à prendre des vacances.\nLa prochaine fois, restez en contrôle en affirmant: «Je choisis de ne pas dépenser d\'argent là-dessus aujourd\'hui.» Ça vous redonnera le pouvoir et vous laissera penser que vous pourriez avoir les moyens par la suite. (credit:Shutterstock)
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.