Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Santé: les aliments à privilégier (ou pas) pour éviter les gaz

Les aliments à privilégier (ou pas) pour éviter les gaz
|
Open Image Modal
Shutterstock / Piotr Marcinski

Il est toujours déplaisant d'avoir à retenir des gaz ou ballonnements, même si des études ont démontré qu'on peut laisser échapper un petit rot ou un pet en moyenne jusqu'à 20 fois par jour.

Des gaz excessifs s'avèrent fort désagréables surtout quand on est toujours entouré de collègues ou d'amis, mais ils peuvent aussi devenir inquiétants pour la santé. Manger devient tout un sport pour les personnes souffrant du syndrome du colon irritable ou de constipation. Quelques aliments, toutefois, pourraient diminuer les gaz et aider à prévenir des moments fort gênants!

Nous avons demandé à la nutritionniste Shannon Kadlovski de nous guider à travers le guide alimentaire pour décerner quels aliments manger (ou pas) pour éviter les gaz!

INOLTRE SU HUFFPOST

Aliments à privilégier ou à éviter
Le gingembre(01 of16)
Open Image Modal
Le gingembre peut aider les maux de ventre et le système digestif, selon Mme Kadlovski. (credit:Shutterstock)
Le miel naturel(02 of16)
Open Image Modal
Souvent utilisé pour les maux de gorge, le miel peut aussi éviter des gaz indésirables. (credit:Shutterstock)
La menthe(03 of16)
Open Image Modal
Si vous éprouvez de la difficulté à digérer vos aliments, Mme Kadlovski suggère de manger quelques feuilles de menthe ou simplement d\'en ajouter dans votre thé.\r\n\r\n (credit:Shutterstock)
La cannelle(04 of16)
Open Image Modal
La cannelle aide à réduire les graisses dans le processus digestif, ce qui prévient la formation de gaz excessifs, selon le site LiveStrong.com. (credit:Shutterstock)
Boire de l'eau(05 of16)
Open Image Modal
Votre corps aussi a besoin de se faire nettoyer... de l\'intérieur!\r\n (credit:Shutterstock)
Les jus verts(06 of16)
Open Image Modal
Les jus verts fraîchement pressés qui contiennent des épinards, du chou frisé, du concombre, entre autres, peuvent réduire les gaz. (credit:Shutterstock)
Les ananas(07 of16)
Open Image Modal
Les ananas aident à déconstruire les aliments, ce qui aide la digestion. \r\n (credit:Shutterstock)
Le fenouil(08 of16)
Open Image Modal
Dans certaines cultures, on mange les graines de fenouil après un gros repas pour réduire l\'inflammation de l\'estomac et des intestins et assurer la bonne digestion des aliments. \r\n\r\n (credit:ShutterStock)
Les graines de lin(09 of16)
Open Image Modal
Elles ne préviennent non seulement des gaz odorants et indésirables, mais aident contre la constipation. Vous pouvez les ajouter dans vos smoothies, vos vinaigrettes ou le yogourt pour une bonne dose de fibres. (credit:ShutterStock)
Le chou(10 of16)
Open Image Modal
On sait ce à quoi vous pensez. Mais les aliments qui créent les gaz peuvent aussi les réduire.\r\n
À ÉVITER: les fèves(11 of16)
Open Image Modal
Les fèves et haricots causent des gaz s\'ils sont consommés en trop grande quantité. Les tremper dans l\'eau aident à mieux digérer. \r\n (credit:Shutterstock )
À ÉVITER: la famille des Crucifères(12 of16)
Open Image Modal
Les Crucifères, dont le brocoli, le choufleur et les choux de Bruxelles, devraient être cuits avant d\'être consommés pour éviter les gaz. \r\n\r\n (credit:ShutterStock)
À ÉVITER: les glucides(13 of16)
Open Image Modal
Oui, les gâteaux, muffins et bagels sont bons au goût, mais contiennent aussi des glucides transformés difficiles à digérer et autres composantes chimiques qui ne sont pas toujours reconnus par notre corps! \r\n\r\n\r\n (credit:ShutterStock)
À ÉVITER: les produits laitiers(14 of16)
Open Image Modal
Certaines personnes peuvent être intolérantes au lactose. Si c\'est votre cas, évitez le lait, le fromage et le yogourt pour ne pas connaître des moments gênants.\r\n (credit:ShutterStock)
À ÉVITER: les oignons(15 of16)
Open Image Modal
Non, ne pleurez pas! Même si l\'ail et les oignons sont bons au goût, ils contiennent du soufre qui peut entraîner des gaz.\r\n\r\n (credit:ShutterStock)
À ÉVITER: les boissons gazeuses(16 of16)
Open Image Modal
Les petites bulles y sont peut-être pour quelque chose, mais les boissons gazeuses contiennent assez de sucre et très peu de nutriments. Notre corps réagit mal!\r\n\r\n (credit:ShutterStock)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.