Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Se brosser les dents tous les jours réduirait le risque de démence (et 8 bonnes raisons de se brosser les dents)

8 raisons de se brosser les dents (qui n'ont rien à voir avec vos dents)
|
Open Image Modal
Alamy

Se laver les dents, ce n'est pas que pour avoir un beau sourire. D'après une récente étude entreprise par des chercheurs de l'University of California, se laver les dents quotidiennement limiterait le risque de démence plus tard dans la vie.

Publiée de The Journal of the American Geriatrics Society, l'étude s'est intéressée à 5468 individus âgés de 81 ans en moyenne, et qui ont fait partie d'une communauté de retraités en Californie entre 1992 et 2010. Sur la période de 18 ans qui a suivi, 1145 d'entre eux ont développé une forme ou une autre de démence.

Les chercheurs se sont rendus compte que les femmes ayant participé à l'étude qui ne se lavaient pas les dents tous les jours avaient 65% plus de risques de développer une forme de démence que celles qui le faisaient. Même résultats chez les hommes, quoique moins prononcé, puisque ceux qui ne se lavaient pas les dents tous les jours avaient présentaient un risque accru de 22% de développer une maladie mentale, rapporte l'agence Reuters.

Se laver les dents va plus loin que l'hygiène buccale

Les chercheurs se gardent pourtant bien d'établir un lien direct de cause à effet entre les deux phénomènes. "Je me garderai bien d'en conclure qu'il y a une corrélation définitive entre hygiène buccale et maladie d'Alzheimer", a tempéré Annlia Paganini-Hill, l'une des scientifiques en charge de l'étude, auprès de l'agence Reuters.

De la même manière, une autre étude publiée en 2007 dans l'American Dental Association, avait trouvé un lien entre perte de temps et démence. Les individus qui avaient le moins de dents étaient plus susceptibles d'être déments que les autres.

En réalité, se laver les dents va bien plus loin que de garder ses dents blanches. Pour en savoir plus, jetez un oeil au diaporama ci-dessous.

8 bonnes raisons de se laver les dents qui n'ont rien à voir avec vos dents
Prévenir les maladies cardiaques(01 of08)
Open Image Modal
Les plus âgés d'entre nous qui se régulièrement nettoyer les dents pourrait réduire les risques d'attaques cardiaque. C'est ce qu'a démontré une étude publiée cette année dans l' American Journal of Medicine. (credit:Flickr:Camera Eye Photography)
Prévenir les AVC(02 of08)
Open Image Modal
La même étude a établi un lien entre des visites régulières chez le dentiste pour se faire nettoyer les dents et le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC). (credit:Flickr:Smabs Sputzer)
Prévenir la gingivite(03 of08)
Open Image Modal
On l'oublie trop souvent tant cela fait figure d'évidence, mais se laver les dents protège de la gingivite. (credit:Flickr:Yogesh Mhatre)
Prevent Pneumonia(04 of08)
Open Image Modal
Une étude publiée en 2011 dans le Journal of Periodontology a montré qu'infections et autres maladies buccales peuvent augmenter le risque de maladies respiratoires parmi lesquelles la pneumonie, ou la pneumopathie obstructive chronique.Ces deux maladies sont provoquées par la descente de bactéries de la bouche et la gorge vers l'appareil respiratoire. Garder sa bouche bien propre élimine ces bactéries et donc le risque de maladie respiratoire. (credit:Flickr:KJGarbutt)
Pour votre bébé(05 of08)
Open Image Modal
Enceinte? Lavez-vous les dents! Aussi étonnant que cela puisse paraître, une autre étude, datant de 2007, a trouvé un lien entre gingivite et le poids faible des bébés prématurés."Notre étude a montré que les soins apportés aux femmes enceintes souffrant de maladies périodontales réduit le risque de naissance prématurées pour l'amener au même niveau que celui de femmes ne souffrant pas de ce type de pathologie". La grossesse fragilise la dentition. Pensez donc bien à faire un check up chez votre dentiste. (credit:Flickr:iGrasshopper)
Garder vos habitudes alimentaires sous contrôle(06 of08)
Open Image Modal
En vous lavant les dents, vous ne faites pas qu'entretenir votre hygiène buccale. Vous indiquez aussi à votre cerveau que le dîner, c'est terminé! C'est en tout cas ce que rapporte le site Internet de la revue Prevention. Du reste, certains aliments n'ont vraiment pas le même goût après s'être lavé les dents. (credit:Flickr:Gabriel Rocha (a.k.a. BRIEL))
Entretenir son cerveau(07 of08)
Open Image Modal
Une étude du NYU College of Dentistry, datant de 2010 rapporte qu'il pourrait y avoir un lien entre gingivite et la maladie d'Alzheimer. (credit:Flickr:*嘟嘟嘟*)
Soigner les troubles de l'érection(08 of08)
Open Image Modal
L'effet le plus intéressant. Garder sa bouche bien propre pourrait limiter les troubles de l'érection. Le magazine américain Prevention rapporte que les individus souffrant de gingivite chronique sont légèrement plus susceptibles de présenter des troubles de l'érection. (credit:Flickr:Camera Eye Photography)
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.