Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sept voitures exotiques à traction intégrale adaptées à l'hiver

Sept voitures exotiques adaptées à l'hiver
Open Image Modal
Courtoisie

Une fois le mois d’octobre arrivé, ceux et celles qui ont la chance d’avoir une voiture exotique (disons Ferrari, Lamborghini, certaines Porsche, Aston Martin etc.) doivent songer à la remiser pour l’hiver. Pour les passionnés, il s’agit d’une véritable torture qui durera jusqu’au retour du printemps.

D’autres par contre ont choisi une voiture équipée de la traction intégrale ce qui leur permet en théorie d’en profiter pleinement à longueur d’année. Je dis bien en théorie, car malgré la présence d’un rouage intégral, les voitures sur cette liste ne peuvent se pavaner dans la tempête comme le ferait un véhicule utilitaire sport ou une camionnette.

Le problème est le suivant. Pour qu’un véhicule soit performant en hiver, il faut plus que la traction intégrale. Il faut également une garde au sol relativement élevée pour passer au travers les accumulations de neige, les morceaux de glace durs éparpillés un peu partout sur la chaussée, et les surfaces surélevées de la route généralement cachées par la neige. Les pneus d’hiver sont également d’une importance capitale, mais ils peuvent être difficiles à trouver et plus ou moins efficaces sur des voitures de la trempe de celles qui suivent plus loin.

Cela dit, les sept supervoitures sur la liste suivante sont tout de même en meilleure position pour s’attaquer à une route enneigée que leurs rivales à traction arrière. Vous pouvez toujours vous aventurer dans la neige en Ferrari F12 ou en Chevrolet Corvette Z06, mais ce sera toute une aventure!

Si vous avez quelques centaines de milliers de dollars à dépenser et que vous ne voulez pas être obligé de remiser votre bijou pour plusieurs mois, jetez un coup d’œil aux modèles suivants. Ils se démarquent en raison de leur rouage intégral performant et de systèmes de contrôle de la stabilité et de la traction efficaces.

Sept voitures exotiques adaptées à l'hiver
Ferrari FF - Ferrari(01 of07)
Open Image Modal
Lamborghini Huracan - Lamborghini(02 of07)
Open Image Modal
Audi R8 - Audi(03 of07)
Open Image Modal
Porsche 911 Turbo - Porsche(04 of07)
Open Image Modal
Tesla Model S P90D - Tesla(05 of07)
Open Image Modal
BMW i8 - BMW(06 of07)
Open Image Modal
Nissan GT-R - Nissan(07 of07)
Open Image Modal

Ferrari FF

La Ferrari Four est la première voiture du célèbre constructeur italien à être offerte avec la traction intégrale. Dévoilée en 2011 à Genève, la FF offre également quatre places et s’avère donc le modèle Ferrari le mieux adapté aux déplacements quotidiens. Tout cela a un prix cependant : 334 800 $.

Lamborghini Huracan

Nous aurions pu mettre l’Aventador ici également, mais l’idée du modèle phare de Lamborghini couvert de slush est impossible à concevoir. Allons-y donc avec le modèle le plus accessible de la gamme italienne, la nouvelle Huracan, dont le rouage intégral provient d’Audi. Sophistiqué, ce système envoie 30 % de la puissance du moteur V10 aux roues avant en conditions normales, mais peut transférer jusqu’à 50 % de cette puissance vers l’avant en cas de besoin.

Audi R8

Comme la Huracan, la R8 est très basse. Cela complique les déplacements en tout temps, mais particulièrement en hiver. Cela dit, les quatre roues sont continuellement en mouvement grâce au rouage Quattro très performant ce qui rend possibles les déplacements hivernaux au volant de la supervoiture allemande.

Porsche 911 Turbo/Turbo S

La Porsche 911 Turbo et sa sœur encore plus puissante, la Turbo S, sont probablement les supervoitures les mieux adaptées à la conduite de tous les jours. Malgré la présence de 520 chevaux (560 dans la Turbo S) derrière vous, la garde au sol relativement élevée (pour une voiture de cette trempe) et un rouage intégral qui réagit rapidement permettent de sortir sa Porsche en pleine tempête sans trop de problèmes.

Tesla Model S P90D

Dans sa version la plus puissante P90D avec le mode Vitesse Démesurée, la Tesla Model S peut atteindre 100 km/h en 3,0 secondes. Cela la place dans la catégorie des supervoitures. Elle est également offerte avec la traction intégrale de série. L’hiver et surtout le froid auront peut-être une petite incidence sur l’autonomie, mais vous pouvez tout de même utiliser votre P90D en toute confiance lors de la saison froide. Mieux encore, vous n’aurez pas à vous geler les doigts à faire le plein d’essence.

BMW i8

Dans l’i8, un moteur électrique propulse les roues avant tandis que les roues arrière sont alimentées par un moteur trois-cylindres de 231 chevaux. Si les deux moteurs fonctionnent ensemble, vous profitez alors de la traction intégrale. Il faut cependant surveiller la garde au sol très basse de l’i8.

Nissan GT-R

Encore une voiture très basse et terriblement puissante qui sera à son meilleur sur un circuit, pas sur la glace. Cela dit, le système ATTESA E-TS de Nissan peut distribuer jusqu’à 50 % du couple aux roues avant au besoin alors qu’en situation normale, la majorité du couple est envoyé aux roues arrière.

Si vous aviez un des modèles sur la liste suivante, est-ce qu’il sortirait l’hiver?

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

Les 10 voitures les plus dispendieuses au monde
Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse(01 of10)
Open Image Modal
Prix : environ 2 500 000 $ USAu total, 450 Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse ont trouvé preneur selon le constructeur français. Chacune est propulsée par un moteur de 8,0 litres comptant 16 cylindres et développant 1 200 chevaux qui lui permet d’atteindre 100 km/h en 2,6 secondes. La production de la Veyron, entamée en 2005, se termine cette année. Pour souligner l’événement, Bugatti a dévoilé une version spéciale, baptisée La Finale, au dernier Salon International de l’Auto de Genève.
Ferrari LaFerrari(02 of10)
Open Image Modal
Prix : environ 1 750 000 $ La plus dispendieuse des Ferrari destinées à la route vient remplacer la Ferrari Enzo au sommet de la gamme du célèbre constructeur italien. Réservée aux meilleurs clients de la marque, la LaFerrari sera produite à 499 exemplaires. Elle est propulsée par un moteur V12 de 6,3 litres développant 789 chevaux. Ce dernier peut compter sur un moteur électrique qui ajoute 161 chevaux. Il faut attendre moins de 3,0 secondes pour atteindre 100 km/h.
McLaren P1(03 of10)
Open Image Modal
Prix : 1 150 000 $ USDévoilée au Salon International de l’Auto de Genève en 2013, la McLaren P1 est une supervoiture à moteur hybride produite à 375 exemplaires. Elle atteint 100 km/h en 2,7 secondes grâce à un moteur V8 biturbo de 3,8 litres développant 727 chevaux combiné à un moteur électrique ajoutant 177 chevaux. Fait intéressant, la P1 peut parcourir environ 31 kilomètres en n’utilisant que son moteur électrique et donc sans consommer une goute d’essence.
Porsche 918 Spyder(04 of10)
Open Image Modal
Prix : 845 000 $ USLa spectaculaire voiture phare de la gamme Porsche compte elle aussi sur un moteur hybride. Il s’agit d’un V8 de 4,6 litres développant 608 chevaux qui se retrouve jumelé à deux moteurs électriques pour une puissance totale de 887 chevaux. Elle peut parcourir environ 19 kilomètres en mode entièrement électrique, et tous les modèles 918 Spyder produits par Porsche ont déjà trouvé un propriétaire.
Lamborghini Aventador LP 700-4 Roadster(05 of10)
Open Image Modal
Prix : environ 488 000 $ Propulsée par un moteur V12 de 6,5 litres, l’Aventador LP 700-4 Roadster envoie 700 chevaux aux quatre roues. C’est suffisant pour atteindre 100 km/h en 3,0 secondes tout en se baladant les chevaux au vent. Si le prix est hors d’atteinte, consolez-vous. La version à toit fixe peut être à vous pour environ 443 000 $.
Rolls Royce Phantom Drophead Coupé(06 of10)
Open Image Modal
Prix : 479 775 $Après avoir fait un retour sur le marché en 2003, la Rolls Royce Phantom a ajouté une version décapotable à sa gamme en 2007. Baptisée la Phantom Drophead Coupé, elle n’a pas changé beaucoup aujourd’hui. Elle affiche une puissance de 453 chevaux provenant d’un moteur V12 de 6,7 litres.
Ferrari F12 Berlinetta(07 of10)
Open Image Modal
Prix : 380 000 $Après la LaFerrari vient la Ferrari F12 Berlinetta. Propulsée par un moteur V12 de 6,3 litres, elle offre une puissance totale de 725 chevaux et un couple de 509 lb-pi. Elle atteint 100 km/h en 3,1 secondes seulement.
Bentley Mulsanne(08 of10)
Open Image Modal
Prix : 367 000 $Située en termes de prix entre la Rolls-Royce Phantom et la Ghost, la Mulsanne est la voiture la plus dispendieuse de la gamme Bentley. Un moteur V8 biturbo de 6,75 litres développant 505 chevaux et un couple ahurissant de 752 lb-pi se retrouve sous le capot de la Mulsanne.
Ferrari FF(09 of10)
Open Image Modal
Prix : 335 000 $La Ferrari FF se mérite la distinction d’être la seule Ferrari de production à être munie d’un rouage intégral. Sa silhouette qui rappelle une voiture familiale surprend en image, mais en personne la FF est tout simplement spectaculaire. Quatre personnes peuvent prendre place à bord.
Rolls Royce Ghost Series II(10 of10)
Open Image Modal
Prix : 319 400 $Le prix de la Rolls Royce Ghost Series II dépasse le cap des 300 000 $ si l’on opte pour la version à empattement allongé offrant encore plus d’espace pour les passagers à l’arrière. Cela dit, ceux-ci seront amplement confortables, peu importe la version choisie.

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.