Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sévir contre les salons de massages érotiques est plus complexe que prévu à Montréal

Sévir contre les salons de massages érotiques, plus complexe que prévu à Montréal
Open Image Modal
Radio-Canada.ca

En novembre 2013, lors de son arrivée au pouvoir, l'un des premiers engagements du maire Denis Coderre était de sévir contre les salons de massage érotique. Deux ans plus tard, l'administration municipale concède que l'opération s'est avérée plus complexe que prévu.

Un texte de François Cormier

Lors d'une entrevue à Radio-Canada, la vice-présidente du comité exécutif et responsable de la sécurité publique, Anie Samson, insiste pour dire que des gestes ont été posés. « J'ai fait une tournée des gens impliqués. J'ai parlé aux salons de massage érotique, à leur association, aux organismes qui représentent les filles et j'ai rencontré ceux qui étaient contre les salons de massage », explique Mme Samson.

L'administration Coderre s'est aperçue que certaines prémisses sur lesquelles elle avait forgé son opinion étaient moins importantes qu'elle ne le croyait. « On pensait au début que c'était de la traite des femmes partout dans les salons de massage érotique. On s'est rendu compte que 90 % des femmes étaient là de façon volontaire, illustre Anie Samson. On pensait aussi qu'il y avait beaucoup de mineures. Il n'y avait pas beaucoup de mineures. »

Les policiers agissent sur certains cas précis

Autre élément changeant la donne : le jugement de la Cour suprême qui a invalidé les dispositions du Code criminel encadrant la prostitution. Les policiers de Montréal agissent donc maintenant dans certains cas précis.

« Nous nous sommes entendus avec le service de police. C'est tolérance zéro avec les jeunes mineures, pour la traite des femmes et aussi pour tout ce qui est échange de drogues », explique Anie Samson.

Les arrondissements appelés à intervenir

L'administration Coderre appelle les arrondissements à envoyer des inspecteurs si on soupçonne que les activités d'un commerce ne correspondent pas au permis délivré. « Actuellement, ce sont des pouvoirs des arrondissements, indique Anie Samson. Les citoyens doivent faire des plaintes. Ils doivent parler à leurs élus. »

Le maire de l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, François William Croteau, nuance en expliquant qu'il est difficile d'envoyer des inspecteurs dans un salon de massage pour constater que les services sont de nature sexuelle.

« Je vous donne l'exemple d'un restaurant avec serveuses sexy. C'est facile de faire la démonstration qu'il y a bien une activité non conforme. On entre dans les restaurants et on voit une serveuse dénudée. Dans le cas d'un salon de massage, pour en faire la démonstration, il faut constater l'activité. On ne peut pas envoyer un inspecteur faire le travail de la police », dit-il.

VOIR AUSSI:

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

Les piliers de l'architecture à Montréal
Biosphère(01 of09)
Open Image Modal
Buckminster Fuller est un des plus grands architectes de tous les temps et la Biosphère, autrefois pavillon des États-Unis à l'expo 67, est une de ses œuvres. Malgré qu'un incendie ait détruit la couverture de vinyle de la sphère, sa structure spectaculaire est toujours présente et abrite aujourd'hui le musée de l'environnement. Les inventions de Buckminster Fuller ont marqué l'imagination du monde entier et comprennent la voiture, la mappemonde et la maison «Dymaxion».160, chemin Tour-de-l'Isle, Île Sainte-Hélène, H3C 4G8 (credit:Facebook)
L'Oratoire Saint-Joseph(02 of09)
Open Image Modal
Autre chef-d’œuvre unique, l'Oratoire Saint-Joseph est l'oratoire qui a le troisième plus gros dôme au monde après la basilique Notre-Dame-de-la-Paix de Yamoussoukro, en Côte d'Ivoire, et la basilique Saint-Pierre de Rome. Gravir les 283 marches à genoux reste un pèlerinage populaire auprès des plus fervents catholiques. Il s'agit d'un lieu historique national du Canada depuis 2004.3800, chemin Queen Mary, H3V 1H6 (credit:Facebook)
Les piliers de l'architecture brutaliste(03 of09)
Open Image Modal
Si l'un des premiers immeubles de cette tendance des années 60 se trouve à Marseille, en France, créé par Le Corbusier, le mouvement d'architecture nommé «brutalisme» a pied-à-terre à Montréal. Plusieurs stations de métro sont en ligne avec le style, comme les stations Verdun, Viau, Cadillac et Langelier. Le Rigaud, un immeuble sur la rue Sherbrooke, en est un autre exemple.Cependant, si les amateurs d'architecture devaient visiter seulement un immeuble brutaliste à Montréal, la Place Bonaventure devrait être au sommet de la liste. Qu'on aime ou qu'on déteste, la Place Bonaventure est une icône architecturale!Le Rigaud425, rue Sherbrooke Est, H2L 1J9Place Bonaventure800, rue De La Gauchetière Ouest, H5A 1K6 (credit:Facebook)
Le Centre canadien d'architecture(04 of09)
Open Image Modal
Les amateurs d'architecture voudront évidemment visiter le Centre canadien d'architecture. Celui-ci est un des plus importants au Canada et est l'hôte d'une collection imposante d'items liés à l'architecture.Mais l'immeuble lui-même doit aussi être considéré comme un arrêt important dans le monde de l'architecture à Montréal. Il s'agit d'une maison privée construite en 1874, puis rénovée pour faire place au centre. La maison Shaughnessy est une des seules maisons pré-1900 à être ouvertes au public.1920, rue Baile, H3H 2S6 (credit:Facebook)
Vieux Séminaire de Saint-Sulpice(05 of09)
Open Image Modal
Inclus dans notre palmarès des plus vieux immeubles de Montréal, le Vieux Séminaire de Saint-Sulpice a été construit entre 1684 et 1687 par les sulpiciens. Il s'agit d'un des plus vieux immeubles en Amérique du Nord! 116, rue Notre-Dame ouest, H2Y 1T2 (credit:Facebook)
La Gare Windsor(06 of09)
Open Image Modal
Cet immeuble fait de calcaire gris venant d'une carrière à Montréal même a été construit entre 1887 et 1889. Sa structure imposante est une bonne représentation du mouvement néo-romanesque au Canada. D'autres structures du même genre peuvent être visitées à Toronto (University College de l'Université de Toronto), Victoria (Parlement de la Colombie-Britannique) et à Ottawa (l'usine de traitement des eaux de l'île Lemieux).1100, avenue des Canadiens-de-Montréal, H3B 2S2 (credit:Facebook)
Bibliothèque Saul-Bellow(07 of09)
Open Image Modal
Lorsqu'on parle des immeubles modernes à Montréal, on omet souvent de souligner l'importance architecturale de la bibliothèque Saul-Bellow. Celle-ci avait d'abord été construite en 1974 et a été rénovée, puis a rouvert ses portes cette année. La firme Chevalier Morales architectes, responsable de la rénovation, a créé un espace digne des plus belles bibliothèques modernes d'Occident.3100 rue Saint-Antoine, Montréal, QC H8S 4B (credit:Facebook)
L'édifice 2-22(08 of09)
Open Image Modal
Après maints scandales et remous, qui comprennent de sérieuses remontrances d'un des plus grands architectes contemporains de la planète – Paul Andreu – envers la mairie montréalaise, le 2-22 a finalement pris la place qui lui avait été destinée au coin des rues Saint-Laurent et Sainte-Catherine. La firme d'architectes Aedifica a fait un travail important. Le building, qui abrite aujourd'hui les studios de la radio communautaire CIBL et le supperclub Pandore, est un des joyaux du tout nouveau Quartier des spectacles.22, rue Sainte-Catherine Est, H2X 1K4 (credit:Facebook)
Le Silo #5 et la Saint Lawrence Warehouse(09 of09)
Open Image Modal
Dans un tout autre ordre d'idées, et nous liant à un temps où l'économie manufacturière de la métropole battait son plein, le Silo #5 et la Saint Lawrence Warehouse sont deux exemples frappants de ce que notre ville a déjà été.Le silo # 5, dans le Vieux-Port, est une structure géante faite pour entreposer du grain. Autrefois, les bateaux en direction de l'Europe y prenaient le grain en provenance de l'Ouest canadien. Il est abandonné depuis 1994.De son côté, la Saint Lawrence Warehouse, dans le Mile-End sur Van Horne, desservait les trains qui passaient sur le chemin de fer qui se trouve derrière. Son iconique château d'eau orne le Mile-End comme une étoile sur un sapin de Noël. Frappant! (credit:Facebook)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.