Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Shazam se lance dans le monde de l'image (et de la publicité)

Vous pouvez désormais "shazamer" autre chose que de la musique
Open Image Modal
AOL

Pour retrouver le nom d’un morceau inconnu, il y a Shazam. Et désormais, pour retrouver tout contenu interactif lié à une image, il y aura aussi Shazam. Dis comme ça, le concept peut faire rêver, mais attention.

À l’image de la fonction de reconnaissance de morceau, le concept de ce "nouveau" Shazam est simple. Prendre en photo le logo Shazam sur une image permet d'être redirigé vers plusieurs entrées interactives. Côté prise en main, cette nouvelle fonctionnalité prend simplement l’apparence d’un petit appareil photo en haut à gauche de l’écran. Il suffit d’appuyer dessus pour déclencher le scan de l’image.

Open Image Modal
Open Image Modal

On accède alors à un monde virtuel… avec un objectif totalement publicitaire. Car l’application ne fonctionne que si le logo Shazam est détecté par le scan, ce qui inclut un partenariat entre Shazam et la marque concernée, parmi lesquelles The Walt Disney Compagny, Time Inc., HarperCollins ou Guerlain.

Ainsi, comme le rapporte le site Mashable, en scannant les posters du prochain Jurassic World en Australie, les utilisateurs seront redirigés sur des sites de ventes de billets en ligne, pourront regarder la bande-annonce du film ou encore explorer les parcs où les scènes ont été filmées.

Un petit air de déjà-vu? C’est normal. Car le nouveau gadget de Shazam n’est pas sans rappeler le principe du QR Code, à scanner pour accéder également à du contenu en ligne (entre autres). Et les ressemblances avec d’autres applications de réalité augmentée sont encore plus flagrantes. Ainsi, l’application Aurasma fonctionne sur un concept similaire, comme en témoigne cette vidéo réalisée en...2011.

Pour Steve Sos, vice-président de Shazam pour la région Asie Pacifique, interrogé par Mashable, le "Shazam visuel" s’inscrit dans la suite logique de l’évolution de l’entreprise. "Notre héritage touche au domaine de la découverte musical, mais ces derniers temps, nous avons évolué dans le domaine des médias et du contenu", a-t-il expliqué. Une vrai opportunité pour les marques mondialement connues qui ont d’ores et déjà flairé le nouveau bon coup de com’.

Car comme le font remarquer nos confrères du Huffington Post américain, Shazam peut se prévaloir d’un avantage que n’ont pas eu les QR Codes et les autres applications de réalité augmentée : 100 millions d’utilisateurs actifs par mois. Une visibilité gigantesque qui est certainement la (seule) différence avec les autres applications du genre déjà sur le marché.

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

Les applis qu'on va enfin pouvoir utiliser à l'étranger
Google Traduction pour comprendre le menu du restaurant(01 of13)
Open Image Modal
Vous utilisez certainement GoogleTraduction en ligne, mais l\'application pourrait vous être encore plus utile en vacances à l\'étranger.\n\nAvec une connexion internet, plus besoin de télécharger un pack de langues avant de partir pour pouvoir s\'en servir. Et pour les utilisateurs Android qui sont connectés, l\'option photo va vous faire gagner du temps et vous sauver la vie quand vous voyager dans un pays qui ne partage pas notre alphabet.\n\nAu restaurant par exemple, si vous ne comprenez rien au menu: prenez-le en photo dans l\'application qui traduira immédiatement le texte qui vous pose problème. Evidemment ça marche avec tous les textes que vous pouvez photographier.\n\nL\'application propose aussi une traduction vocale qui peut s\'avérer pratique si vous ne comprenez pas ce que l\'on vous dit. (credit:Google)
Citymapper pour assurer dans les transports en commun(02 of13)
Open Image Modal
Vous êtes à Londres et vous voulez aller d\'un point A à un point B sans prendre de black cab? Citymapper est l\'appli parfaite pour trouver les meilleures solutions de transports en commun en temps réel (ce qui permet par exemple de savoir quand arrivera le prochain bus ou comment faire si vous débarquez en pleine grève).\n\nAutre point clé de cette appli: vous indiquer les arrêts de bus de façon ultra précise.\n\nDisponible sur iOs et Android, l\'appli fonctionne seulement pour Paris, Londres, Berlin et New York jusqu\'à présent. C\'est peut être son seul défaut. (credit:City Mapper)
Waze pour éviter les embouteillages(03 of13)
Open Image Modal
Rien de pire que de passer une journée de vacances dans les embouteillages. Pour éviter de perdre votre temps au volant, l\'application de navigation et de trafic Waze est bien pratique.\n\nEn entrant dans cette communauté mondiale, vous pourrez déjouer les bouchons mais aussi trouver les pompes à essence les moins chères sur votre trajet, être informé et signaler les accidents, les dangers et les contrôles routiers... L\'appli que tout bon co-pilote en vacances se doit d\'avoir sur lui.\n\nNotez que depuis que Google a racheté la start-up, Google Maps l\'utilise pour offrir des données plus complètes sur la circulation en temps réel.\n (credit:Waze)
Airbnb pour vous loger(04 of13)
Open Image Modal
C\'est la bonne appli pour trouver un logement à la dernière minute si vous êtes de ceux qui partent à l\'improviste. \n\nEt si vous avez déjà planifié votre hébergement avec ce site, votre connexion internet vous permettra d\'échanger les informations nécessaires avec vos propriétaires du week-end via le système de messagerie interne. Vous apprécierez également les cartes de l\'application pour vous rendre dans votre nouvelle demeure facilement.\n\nAirbnb (credit:Airbnb)
Et Hotel Tonight pour la dernière minute (de standing)(05 of13)
Open Image Modal
Si vous êtes vraiment parti à l\'improviste, Hotel Tonight vous permet de réserver pour le soir même des hôtels de qualité au meilleur prix. L\'application est disponible dans 34 pays : France, Italie, Espagne, Allemagne, Royaume-Uni, Irlande, Belgique, Suisse, Pays-Bas, Hongrie, Autriche, République Tchèque, États-Unis, Canada, Mexique...
Google Maps pour remplacer le plan difficile à plier(06 of13)
Open Image Modal
Avant les petits malins chargeaient une zone de la ville dont ils allaient avoir besoin à l\'avance pour pouvoir les consulter, sans connexion, une fois arrivés.\n\nAvec la data à l\'étranger, ce système D est terminé, et Google Maps n\'a pas vraiment de concurrent pour remplacer le bon vieux plan que l\'on n\'arrive jamais à replier. (credit:Google Maps)
Tinder pour vos soirées(07 of13)
Open Image Modal
Vous êtes célibataire et vous cherchez à faire des rencontres autour de vous? \n\nEn France, vous aurez certainement craqué pour l\'une des nombreuses applications de rencontres géolocalisées (Grinder, Tinder ou encore Lovoo). Désormais vous pouvez aussi sortir Tinder de votre poche à l\'étranger et voir si ça colle avec les autochtones. (credit:Tinder)
AroundMe pour trouver ce qu'il vous faut autour de vous(08 of13)
Open Image Modal
Vous cherchez le distributeur de billets le plus proche de la Sagrada familia? Un café près de votre hôtel à Londres ou un endroit où faire vos courses en plein centre de Rome? AroundMe vous permet de trouver rapidement tous les services autour de vous. \n\nIl vous suffit pour cela de vous géolocaliser grâce à votre connexion mobile. (credit:AroundMe)
TripAdvisor pour lire les avis d'autres voyageurs(09 of13)
Open Image Modal
Comme AroundMe, TripAdvisor vous permet de trouver les endroits à proximité (hôtels, restaurants, attractions, shopping et autres activités) mais l\'intérêt de cette appli c\'est surtout de profiter des avis et des photos de cette communauté de voyageurs.\n\nSans connexion à Internet vous pouvez toujours consulter un nombre d\'avis, mais limité. (credit:TripAdvisor)
La chaîne météo pour rester au sec(10 of13)
Open Image Modal
Si vous n\'êtes pas convaincu par l\'appli météo par défaut de votre smartphone, celle de La chaîne météo est certainement la plus complète.\n\nElle vous permettra de connaître les prévisions à 12 jours ou la météo de votre destination en direct. Avec ça, aucun risque de prévoir une excursion en plein air le mauvais jour. (credit:La chaîne météo)
Dropbox, Drive ou autre... pour avoir accès à vos papiers(11 of13)
Open Image Modal
Votre guide de voyage vous apprend que les pickpockets font partie des attractions de votre destination? C\'est peut être le moment de trouver une solution de stockage en ligne pour y archiver une photocopie de vos passeports, permis de conduire, billets d\'avion et réservations en tout genre...\n\nPour cela il y a Drive, Dropbox ou encore Evernote, trois solutions de stockage à distance.\n\n (credit:Dropbox)
Notre appli pour les dernières informations(12 of13)
Open Image Modal
Si vous faites partie de nos lecteurs réguliers, vous apprécierez d\'avoir Le HuffPost à porter de main grâce à notre application mobile.\n\nEt en parlant de voyages... cette application est mondiale. Elle vous permet donc de consulter nos éditions américaine, britannique, brésilienne, canadienne, espagnole, japonaise, tunisienne, coréenne, allemande et italienne. (credit:Le HuffPost)
Et hors connexion...(13 of13)
Open Image Modal
• CARTES: Openmaps et Offmaps (payante).\n\n• PHOTOS: Snapseed pour les meilleures retouches photo sur mobile.\n\n• CONVERTISSEUR ET CALCULATEUR: MobilityTools qui combine une convertisseur de monnaie, de mesures, des plans ou un encore un calculateur de pourboire.

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.