Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une application pour téléphone intelligent pour lutter contre le VIH/SIDA

Une application pour lutter contre le VIH/SIDA
|
Open Image Modal
capture d'écran

MONTRÉAL - Les téléphones intelligents sont mis à profit pour lutter contre le VIH/Sida. Une nouvelle application permet de s'informer sur les risques liés aux maladies transmises sexuellement.

Le Portail VIH/SIDA et la Fondation Farha ont développé ce nouvel outil d'information qui permet notamment d'évaluer son risque personnel de contracter une infection transmise sexuellement et par le sang (ITSS).

L'application «Sexposer» offre aussi la possibilité d'obtenir d'un seul clic toutes les ressources disponibles sur un territoire donné, notamment pour connaître les cliniques qui effectuent des tests de dépistage.

On estime que le quart des séropositifs ne connaissent pas leur condition parce qu'ils ne se font pas tester. Les jeunes de 14 à 25 ans sont parmi les plus touchés par les ITSS. La croissance fulgurante des taux d'infection dans ce groupe d'âge depuis 1996 s'explique principalement par la diminution des pratiques sexuelles sécuritaires.

L'outil s'adresse à tous, même si les jeunes, avides de technologie, sont plus susceptibles d'être intéressés par cette application disponible par le biais d'un téléphone intelligent. Elle est téléchargeable gratuitement sur le App Store d'Apple.

INOLTRE SU HUFFPOST

Six faits sur le VIH
1 - La plupart des gens ne contrôlent pas leur infection(01 of06)
Open Image Modal
Seulement le quart des 1,1 million des personnes infectées aux États-Unis contrôlent leur infection, selon le Centers for Disease Control and Prevention. \n (credit:Alamy)
2 - La transplantation de moelle osseuse pourrait aider dans la lutte contre le VIH(02 of06)
Open Image Modal
Deux hommes qui avaient contracté le VIH et étaient atteints du cancer n\'avaient plus un niveau de VIH détectable après avoir reçu une transplantation de moelle osseuse, affirmaient plusieurs médias plus tôt cette année. \n (credit:Alamy)
3 - Un traitement gratuit contre le VIH pourrait réduire le taux de nouvelles infections(03 of06)
Open Image Modal
Le taux de nouvelles infections pourrait être abaissé dramatiquement en distribuant gratuitement les médicaments antiviraux, selon des chercheurs canadiens. \n (credit:Alamy)
4 - Plusieurs jeunes ne savent pas qu'ils ont le VIH(04 of06)
Open Image Modal
Plus de la moitié des jeunes infectés parle VIH ne savent pas qu\'ils ont le virus, selon le Centers for Disease Control and Prevention report.\n (credit:Alamy)
5 - Plus de gens vivent avec le VIH qu'il y a 10 ans(05 of06)
Open Image Modal
Le nombre de personnes qui vivent avec le VIH a augmenté de 18% entre 2001 et 2011, selon un rapport des Nations Unies. \n (credit:Alamy)
6 - Le coût des médicaments contre le VIH diminue(06 of06)
Open Image Modal
Selon le même rapport des Nations Unies, le coût pour les médicaments les moins chers recommandés par l\'ONU a diminué depuis 10 ans. Les frais pour une année de médicamentation sont passés de 10 000$ pour une personne en l\'an 2000 à 100$. \n (credit:Alamy)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.