Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Simons ouvre son premier magasin à Ottawa au Centre Rideau

Simons ouvre son premier magasin à Ottawa au Centre Rideau
|

La Maison Simons, entreprise familiale québécoise détaillant renommé en mode depuis 176 ans, inaugurera son premier magasin à Ottawa le 11 août prochain.

Le magasin du Centre Rideau devient ainsi le 13e au pays et le deuxième en Ontario. D'une superficie de près de 10 000 m2 sur deux étages, le magasin surplombe l'aile fraîchement agrandie du centre commercial, coin Rideau et Nicholas.

Son extérieur est la rencontre entre la modernité et le riche passé du commerce de détail au Canada. Tout de verre jusqu'au toit, l'étage supérieur donne l'impression d'un écrin de cristal posé délicatement sur l'édifice patrimonial existant. Situé au troisième niveau, l'étage inférieur de Simons occupe d'anciens locaux du grand magasin Ogilvy, dont la façade a été restaurée.

« Nous voulons contribuer à cette récente revitalisation du centre-ville d'Ottawa où convergent la culture, l'administration publique et le commerce, explique Peter Simons, président-directeur général dans un communiqué de presse. Notre nouveau magasin d'Ottawa revêt également une importance particulière compte tenu de l'histoire commerciale commune que nous partageons avec la famille Ogilvy. »

Chaque magasin Simons se démarque par la présence d'une œuvre d'un artiste canadien. Celui du Centre Rideau n'y fait pas exception avec Torrential Red, une sculpture suspendue de Shayne Dark qui domine l'atrium de l'escalier roulant reliant les deux étages, en plein cœur du magasin.

« Nous voulons que nos magasins s'illustrent par leur beauté et leurs œuvres d'art de classe internationale, ajoute Peter Simons. Nous espérons que notre passion pour l'art et l'architecture jumelée à notre offre distinctive sauront inspirer et combler nos clients. »

À propos de Simons

La Maison Simons a été fondée en 1840 par John Simons à Québec. À l'origine une mercerie, l'entreprise est aujourd'hui synonyme de mode accessible - dirigée par les deux frères Simons, Peter et Richard.

La Maison Simons fête 175 ans
(01 of10)
Open Image Modal
En 1870, John Simons déménage son petit magasin sur la rue de la Fabrique, à l’adresse où il est encore aujourd’hui et où se trouve le siège social de l’entreprise, - que la compagnie préfère nommer la maison-mère -. (credit:Courtoisie Simons)
(02 of10)
Open Image Modal
Le magasin Simons en 1952. (credit:Courtoisie Simons)
(03 of10)
Open Image Modal
Dans les années 1960, Simons devient un diffuseur de tendance en publiant notamment de publicités axées sur les tendances saisonnières, comme la pantamanie. (credit:Courtoisie Simons)
(04 of10)
Open Image Modal
Le magasin des Galeries de la Capitale, qui s’y trouve depuis 1981, sera déménagé au début 2018 dans les locaux de l’ancien Target. Le nouvel espace annonce un virage vert et écoénergétique pour l’entreprise qui vise un bâtiment avec une empreinte zéro. (credit:Courtoisie Simons)
(05 of10)
Open Image Modal
Une moto de livraison Simons, vers 1860. (credit:Courtoisie Simons)
(06 of10)
Open Image Modal
Pendant longtemps, La Maison Simons a été associée à Québec. Et l’un de ses plus grands défis a certainement été de reproduire son succès local à l'extérieur de la région. L'entreprise familiale a finalement fait le saut en 1999 en s’implantant d’abord à Sherbrooke et à Montréal (sur la photo). (credit:Courtoisie Simons)
(07 of10)
Open Image Modal
Un autre virage important s’effectue aussi dans les années 1960, avec l’arrivée des premiers centres commerciaux dans la région de Québec. L’entreprise décide alors de prendre de l’expansion et de s’installer en banlieue, plus précisément à Place Ste-Foy en 1961. Le magasin a été complètement métamorphosé lors de travaux entre 2006 et 2010. (credit:Courtoisie Simons)
(08 of10)
Open Image Modal
Place St Foy. (credit:Courtoisie Simons)
(09 of10)
Open Image Modal
La naissance du prêt-à-porter dans les années 1950 a bouleversé l’industrie du vêtement. Désormais, on ne vend plus que des vêtements, mais des tendances. Simons saisit l’opportunité dès le début et se positionne comme un diffuseur de la mode. Cela se concrétisera dans les décennies suivantes en développant des marques exclusives comme Twik, Le 31 et Contemporaine. (credit:Courtoisie Simons)
(10 of10)
Open Image Modal
Simons a par la suite poursuivi son expansion dans les marchés extérieurs jusqu’au West Edmonton Mall en 2012. (credit:Courtoisie Simons)
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.