Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sites de rencontres: le profil parfait ne doit justement pas être parfait

Le profil parfait sur un site de rencontres est imparfait
Open Image Modal
Dimitri Otis via Getty Images
Hand selecting from portrait grid on laptop screen

Oubliez cette image photoshopée de vous sur la plage. Si vous voulez trouver l'âme sœur sur un site de rencontres, rien ne sert d'avoir l'air parfait. Selon une étude réalisée par des chercheurs de l'université d'Iowa, pour plaire en ligne, mieux vaut avoir une photo et un profil authentiques.

Les auteurs de l'étude montrent que les utilisateurs des sites de rencontres "veulent entrer en contact avec une personne qui paraît juste dans ce qu'elle dit d'elle-même", explique Andy High, professeur de communication et l'un des auteurs de l'étude. "C'est dur de choisir une photo de profil sur un site de rencontres, car on veut quelqu'un d'incroyable, mais on espère aussi avoir une relation avec cette personne, donc qu'elle soit réelle."

Profil parfait vs. profil réel

Huit faux profils sur le site de rencontre américain OkCupid, 4 d'hommes et 4 de femmes, ont été créés par les chercheurs. Ceux-ci étaient orientés de deux façons différentes. Soit le profil était axé uniquement sur ce que la personne a de bien (son physique, quelques aspects extraordinaires de sa vie), soit celui-ci présentait des informations variées sur la "vraie" vie de la personne.

Ils ont ensuite montré ces profils à 317 participants - 150 hommes, 167 femmes, de 40 ans d'âge en moyenne - qui avaient déjà une petite expérience des sites de rencontres. Les profils qui ont le plus séduit les participants étaient ceux axés vers la vraie vie de la personne. Des profils exposant de petits détails qui racontent un peu l'histoire de la personne derrière son écran, comme l'endroit où elle travaille, le nom de son blogue...

Les participants semblaient par ailleurs se méfier des photos qui avaient l'air trop parfaites, trop tape-à-l’œil. Trop beau pour être vrai, en somme.

"Il faut trouver l'équilibre entre ce qui est merveilleux à propos de soi et des choses qui ne sont pas négatives, mais plus humbles ou réalistes", souligne High.

À en croire une autre récente étude, publiée dans la revue British Medical Association, plusieurs astuces permettent d'avoir plus de visites sur son profil. Parmi celles-ci, éviter les selfies, porter du rouge quand on est une femme. Avoir un profil authentique oui, mais un peu réfléchi quand même, donc...

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

Les profils qu'on trouve sur les sites de rencontre
Le solitaire invétéré(01 of07)
Open Image Modal
Un peu bourru, un peu maladroit, un peu gênant, le solitaire saura cependant vous toucher parce qu\'il est prêt à tout. (credit:Shutterstock)
Le retraité(02 of07)
Open Image Modal
Des sites comme Parship sont dédiés aux rencontres entre personnes âgées, mais certains retraités ne diraient pas non à un peu de chair fraîche, comme ce monsieur, cité par Stéphane Rose:\n\n\"Je suis très simple et non simplet jaime baucoup les femmes bien en chaire je suis a la retraite et je suis seul donc jaurai le temps de moccuper de vous et la 1ere fois on pourrai sortir en copains iau moins les cinq 1ere mlnutes apres on laissera parler nos sentiments sentimentsgros bisous a bientot.\" (credit:Shutterstock)
La cougar un peu seule(03 of07)
Open Image Modal
Sur son profil elle a 30 ans, un corps de rêve et une vie très active dans la vraie vie elle a 50 ans, un corps confortable et vie qui l\'est tout autant. C\'est aussi ça, la magie de la cougar. (credit:Shutterstock)
Le mec qui se la pète(04 of07)
Open Image Modal
\"Je suis très beau. J\'ai un chien youski une vie formidable j\'attend juste une relation sérieuse . j\'ai bien faire de la muscul\", peut-on lire dans un des profils cités par Stéphane Rose. Un vrai champion, assurément, mais attention, y a de la compétition sur les sites de rencontre. (credit:Shutterstock)
La trentenaire célibataire(05 of07)
Open Image Modal
Les sites de rencontre regorgent de trentenaires angoissées prêtes à tout pour enfin trouver l\'homme de leur vie sur internet. Si si, c\'est vrai. (credit:Shutterstock)
L'obsédé sexuel(06 of07)
Open Image Modal
Un des seuls à être honnêtes avec les autres et avec lui-même. Etrangement, on a plus de chances de le trouver sur des sites comme Adopteunmec que sur Meetic. (credit:Shutterstock)
Misere-sexuelle.com, de Stéphane Rose(07 of07)
Open Image Modal
Misere-sexuelle.com, aux éditions La Musardine (credit:DR)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.