Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Six camionnettes que nous n'avons pas en Amérique du Nord (PHOTOS)

Six camionnettes que nous n'avons pas en Amérique du Nord (PHOTOS)
Open Image Modal
HSV

Nous avons parfois l’impression que les camionnettes sont le dada des consommateurs nord-américains. Malgré tout, le choix des pickups offert ici fait piètre figure comparativement à d’autres marchés, surtout en ce qui a trait aux camionnettes intermédiaires.

En contrepartie, le marché du Canada et des États-Unis préfère les camionnettes pleine grandeur tandis que le reste du monde apprécie surtout les modèles compacts ou intermédiaires. Il faut dire que chez nous, ce ne sont pas tous les propriétaires qui exploitent les capacités de leur camion, préférant plutôt s’en servir comme moyen de transport quotidien sans se rendre nécessairement sur un chantier.

C’est pourquoi nos camionnettes sont plus douillettes, plus conviviales. Oui elles peuvent tirer de lourdes charges, mais elles peuvent également être dotées de volants chauffants, des sièges ventilés et des pédales ajustables électroniquement. Elles peuvent également être dispendieuses, très dispendieuses.

Et notre marché est restreint. Trois marques américaines se chicanent pour le portefeuille des acheteurs de camionnettes pleine grandeur tandis que le créneau des pickups intermédiaires vient à peine de renaître, n’ayant pas connu beaucoup de nouveautés depuis quelques années.

C’est pourquoi il faut douter du potentiel des modèles sur la liste suivante sur notre marché, malgré l'intérêt que nous portons aux camionnettes.

Six camionnettes que nous n’avons pas en Amérique du Nord
Fiat Strada Ram 700(01 of06)
Open Image Modal
La génération actuelle du Strada, présentée en 2013, est notamment disponible en Amérique du Sud. Au Mexique, le Strada est connu sous le nom de Ram 700. Son moteur de 115 chevaux offre une charge utile de 1 554 livres. (credit:Fiat)
HSV GTS Maloo(02 of06)
Open Image Modal
HSV est la division de haute performance du constructeur australien Holden. Le GTS Maloo est une version diaboliquement puissante du Holden Ute, une berline-camionnette qui fait immédiatement penser au Chevrolet El Camino, disparu en 1987. Comme l’El Camino cependant, la GTS Maloo et son moteur V8 de 6,2 litres développant 567 chevaux (avec une boîte manuelle à six rapports en plus) ne seront plus de ce monde à compter de l’an prochain. D'autres manufacturiers comme le constructeur britannique Vauxhall offrent également un modèle similaire. (credit:HSV)
Volkswagen Amarok(03 of06)
Open Image Modal
L’Amarok est vendu en Europe ainsi qu’en Australie, en Amérique du Sud, au Mexique, en Russie et en Afrique du Sud. Volkswagen n’a jamais connu beaucoup de succès en Amérique du Nord avec des modèles sortant du moule comme la Phaeton ou le Routan, alors les chances de voir l’Amarok chez nous sont minimes. Mais avec le retour en force du créneau des camionnettes intermédiaires, tout est possible. (credit:Volkswagen)
Mitsubishi Triton(04 of06)
Open Image Modal
Produit depuis 1978, le Triton est une autre camionnette intermédiaire réservée aux marchés de l’Asie, de l’Amérique du Sud et Centrale, et de l’Europe, notamment. Construit en Thaïlande, le Triton est vendu dans plus de 140 pays. Aussi connu sous le nom de L200, il sera entièrement redessiné sous peu alors qu’une cinquième génération sera dévoilée. (credit:Mitsubishi )
Toyota Hilux(05 of06)
Open Image Modal
Ici, les camionnettes Toyota portent les noms Tacoma et Tundra. Ailleurs dans le monde, la petite camionnette Toyota se nomme Hilux. Il serait faux cependant de croire que le Hilux est un Tacoma « mondial ». En réalité, il s’agit d’une camionnette beaucoup moins raffinée vendue là où les consommateurs l’utiliseront comme outil de travail uniquement ou presque, et là où le confort de son camion est très secondaire. (credit:Toyota)
Ford Ranger(06 of06)
Open Image Modal
Disparu de l’Amérique du Nord en 2012, le Ford Ranger pourrait revenir en 2018 si l’on se fie aux dernières rumeurs. Pour le moment, il est proposé à peu près partout dans le monde à l’exception de l’Amérique du Nord et de quelques pays en Asie. (credit:Ford)

Source: VUSMag.com

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

VUS urbains 2015
Fiat 500x(01 of06)
Open Image Modal
NouveautéPrix de départ : 21 495 $Le Fiat 500X est le troisième modèle de la gamme Fiat, et le constructeur souhaite qu’il soit en mesure de regagner un peu de la popularité de la Fiat 500 lorsqu’elle est arrivée chez nous. Le coffre du 500X est plus petit que ce que l’on retrouve chez d’autres modèles dans cette liste et son prix de départ est un peu plus élevé que la moyenne pour le segment, mais sa silhouette est unique et il offre deux choix de moteurs qui surpassent la majorité des rivaux du 500X en termes de puissance. Source: EcoloAuto.com (credit:Fiat)
Honda HR-V(02 of06)
Open Image Modal
NouveautéPrix de départ : 20 690 $Le Honda HR-V offre l’un des coffres les plus spacieux du segment en plus d’offrir un habitacle polyvalent en raison de l’intégration du système Magic Seat à la banquette arrière. Sa liste d’équipement de série qui inclut une caméra de recul et les sièges chauffants est étoffée. Sous le capot, l’on retrouve un moteur quatre-cylindres de 1,8 litre développant 141 chevaux. Il s’agit du même moteur qui propulse la populaire Honda Civic. (credit:EcoloAuto.com)
Mazda CX-3(03 of06)
Open Image Modal
Prix de départ : 20 695 $Le Mazda CX-3 compte sur une silhouette très bien réussie ainsi que l’ensemble des technologies SKYACTIV pour se démarquer. Il sera propulsé par un moteur quatre-cylindres de 2,0 litres développant 155 chevaux. Comme la majorité des véhicules Mazda, il devrait offrir un niveau d’agrément de conduite supérieur à ses rivaux tandis que son habitacle sportif rappelle qu’il vise avant tout ceux et celles qui désirent s’amuser au volant de leur véhicule. (credit:EcoloAuto.com)
Jeep Renegade(04 of06)
Open Image Modal
Prix de départ : 19 995 $Le Jeep Renegade comptera sur un style musclé et robuste pour se démarquer, ainsi que sur des capacités hors route supérieures à ses concurrents, surtout avec la version Trailhawk. Comme le Fiat 500X, il permet aux consommateurs de choisir entre deux moteurs dont la puissance varie entre 160 et 180 chevaux. (credit:EcoloAuto.com)
Chevrolet Trax(05 of06)
Open Image Modal
Prix de départ : 20 880 $Quelque peu oublié depuis son arrivée sur le marché en 2013, le Chevrolet Trax demeure tout de même un modèle à considérer en raison de son habitacle spacieux et son comportement routier équilibré. Il est cependant désavantagé par une consommation d’essence plus élevée que celle de ses rivaux. (credit:GM)
Nissan Juke(06 of06)
Open Image Modal
Prix de départ : 20 498 $Comme le Trax, le Nissan Juke est sur le marché depuis quelques années déjà. Plusieurs s’entendent pour dire que son style unique demande qu’on s’y habitue, mais en contrepartie son moteur turbo est dynamique et rend la conduite du Juke très amusante. Il offre la caméra de recul et le système d’entrée sans clé sans frais supplémentaires. (credit:Nissan)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.