Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ski de fond: la guerre des fixations incompatibles en voie de résolution?

La nouvelle annoncée pourrait bien simplifier le choix de votre équipement de ski, de vos bottes particulièrement.
|
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Au premier abord, cette chronique pourrait vous paraître un peu technique, mais lisez bien puisque la nouvelle annoncée pourrait bien simplifier le choix de votre équipement de ski, de vos bottes particulièrement.

Un peu d'histoire

Depuis le passage des fixations à trois pointes (norme 75mm) à un système plus moderne dans les années 70, il existe deux types distincts de fixations quasi semblables mais incompatibles; NNN (New Nordic Norm) de Rotafella et SNS (Salomon Nordic System) de Salomon. Contrairement au ski alpin où bottes et fixations sont toutes compatibles, même norme pour toutes, en ski de fond le choix de la chaussure détermine le choix de la fixation ou vice-versa.

Problème de compatibilité

Au départ si on achète tout, bottes, fixations et skis, le problème ne se pose pas. Par contre si vous changez seulement vos bottes, votre choix se limitera à celles qui sont compatibles aux fixations déjà en place sur vos skis. Votre choix sera limité et vous pourriez peut-être devoir favoriser la compatibilité plutôt que le confort. Le choix d'une chaussure confortable est primordial en ski de fond. La fixation est secondaire.

Cette situation a longtemps été et est encore le tendon d'Achilles du ski de fond puisqu'il s'agit d'une guéguerre un peu semblable à celle de VHS vs Beta au lancement des enregistreurs numériques. Question de fierté et d'entêtement corporatif qui ne fait que compliquer la vie de la clientèle, des détaillants et même des manufacturiers.

Open Image Modal

Les deux systemes NNN à gauche, SNS à droite. Les bottes de l'un ne sont pas compatibles avec les fixations de l'autre.

Salomon modifierait sa norme

Or il semblerait maintenant que Salomon s'apprête à modifier ses fixations pour qu'elles deviennent compatibles avec le système NNN, une excellente nouvelle pour les skieurs tout comme pour le marché de l'équipement nordique. Selon le site fasterskier.com «Salomon s'apprêterait à introduire des bottes et fixations compatibles-NNN utilisant un système nommé Prolink». Une menace de poursuite de Rottafella (détenteur du brevet norme NNN) ajouterait de la crédibilité à cette rumeur qui ne comporterait que du bon pour les skieurs et l'industrie si on réussit à s'entendre.

Cette bonne nouvelle, si elle se concrétise, permettrait de réorienter le choix des bottes vers ce qui importe; le confort plutôt que le système dans lequel vous êtes déjà installé. Pour les distributeurs et détaillants cela simplifierait les démos. On n'aurait plus à monter les skis avec deux systèmes distincts pour accommoder les deux types (incompatibles) de bottes utilisés par les skieurs. Gagnant-gagnant pour tous et à suivre!

En ski cette semaine

Après une autre mauvaise passe dimanche les stations sont en mode récupération depuis lundi matin. Le retour du froid a permis la reprise de l'enneigement artificiel, plus critique que jamais cet hiver dans les centres alpins. Avantage donc cette semaine aux stations ayant les systèmes d'enneigement les plus performants.

La pluie de dimanche a eu certes plusieurs effets négatifs pour le ski. Lundi la plupart des stations offraient un nombre réduit de pistes ouvertes, certaines étaient en mode d'ouverture graduelle. Il faudra redoubler d'efforts pour déglacer les pistes et rouvrir ce qui était disponible samedi dernier. Heureusement les grosses dameuses des stations sont très efficaces pour régler ce genre de problèmes.

Troquer les skis de fond pour les crampons

Les amateurs de ski de fond se voient en situation encore pire. Presque tous les centres étaient fermés en début de semaine. Plusieurs estimaient devoir attendre une prochaine bordée de neige avant de pouvoir rouvrir. Les vents violents dans la nuit de dimanche ont aussi brisé de nombreuses branches qui devront être ramassées avant qu'on puisse rouvrir. Entre-temps la marche en montagne avec crampons sera la principale option.

Un peu d'espoir à l'horizon. Une quinzaine de centimètres de neige sont tombés dimanche soir au Camp Mercier et à la Forêt Montmorency au nord de Québec. Le ski de fond et la raquette se sont donc poursuivis normalement à ces deux centres.

Pour connaitre ce qui est ouvert et ce qui ne l'est pas, consultez le site Skinet Canada pour les plus récentes informations mises à jour quotidiennement.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

10 pistes de ski redoutables au Québec
La Pirouette, Ski La Réserve(01 of10)
Open Image Modal
En matière de terrain accidenté, il s’agit probablement de l’une des pistes les plus spectaculaires au Québec. En regardant cette piste, nous avons l’impression de reconnaître en partie l’ouvrage du barrage LG2 de par sa descente en escalier. Bien concentré, il faut suivre le tracé doucement à travers les cassures afin de dompter le terrain. Pour bien adhérer à la piste, il faut la descendre lorsqu’il y a suffisamment de neige, car le fond reste souvent glacé. Sensations fortes garanties! (credit:Robert Rousseau)
La Dynamite, Mont Tremblant(02 of10)
Open Image Modal
Située sur le versant Expo reconnu pour ses pentes abruptes, la Dynamite porte bien son nom, car elle est à prendre avec précaution. Sa pente ainsi que ses obstacles, notamment dans le second segment de la descente, nécessitent une grande attention ainsi qu’une dextérité de tous les instants. Vous redécouvrirez l’expression «avoir des papillons dans l’estomac»! C’est le genre de pistes qu’on descend sans lever les yeux du sol, l’exécution doit être parfaite! (credit:Filip Bertrand)
Le 7e ciel, Massif du Sud(03 of10)
Open Image Modal
Les amateurs les plus exigeants de sous-bois pentus seront confondus, et surtout comblés. Ici, la forêt est suffisamment dense et nous tient bien éveillé, car la glisse est rapide et un arbre, c’est dur! L’adresse et l’agilité sont deux prérequis importants pour survivre dans cette piste, bien que l’instinct vient souvent brouiller les cartes. Le 7e ciel est unique de par sa devise et sa conception qui est simple : être au naturel. On se laisse tenter au jeu et c’est plus fort que nous : on y retourne une deuxième fois! (credit:Robert Rousseau)
La Bou-Bou, Mont Sutton(04 of10)
Open Image Modal
Envie de vous réchauffer les orteils et les doigts? La Bou-Bou est toute désignée. Je vous assure que vous vous tortillerez les orteils en vous frayant un chemin et que vous vous cramponnerez solidement à vos bâtons en manœuvrant. Vous aurez chaud de tout votre corps en sortant de cette piste dont la première partie est étroite, où les passages sont minces en plus de présenter une bonne cassure du terrain. Après la descente dans cette piste, vous ressentirez la satisfaction du défi relevé. (credit:Robert Rousseau)
La Porc-Épic, Mont Orford(05 of10)
Open Image Modal
Cette piste porte bien son nom. Elle peut piquer, notamment si vous avez le malheur de fréquenter de trop près les épinettes et sapins qui se tiennent bien serrés devant vous! À quelques endroits, il sera utile d’avoir quelques notions de Limbo! Il s’agit du genre de pistes où nous retenons notre souffle en descente sans s’en rendre compte! Les passages sont serrés, la pente est solide. La beauté des paysages est exceptionnelle. Après le moment le plus ardu, la piste aboutit dans une forêt au terrain plus doux regorgeant de neige au cœur de l’hiver. (credit:Geneviève Larivière)
La Renversante, Val d’Irène(06 of10)
Open Image Modal
Située sur le Versant Nord de Val d’Irène - on en revient par autobus -, cette piste vous offre une descente étroite et vertigineuse. Son départ commence avec la présence d’arbres sur les côtés et s’élargit de plus en plus pour vous offrir un champ de neige qui descend de façon très constante. Après une bonne bordée, il n’est pas rare d’y voir des petites avalanches. Que vous soyez un skieur amateur ou confirmé, cette piste ne vous laissera pas dans votre zone de confort bien longtemps! (credit:Pierre Pinsonnault)
La 42, Le Massif de Charlevoix(07 of10)
Open Image Modal
Une piste intimidante s’il en est une, nous obligeant à donner le meilleur de nous-mêmes. Une inclinaison forte et variable, des conditions de piste changeantes au gré de la météo, allant de plaques durcies aux généreuses bosses de neige légère lors d’une tempête, bref, il sera facile de passer par toute la gamme des émotions dans la même descente! La vue est spectaculaire et nous avons l’impression de nous engouffrer dans un entonnoir, comme une illusion d’optique. Il sera préférable de s’y aventurer au minimum à deux, car la célèbre piste du cap Maillard est à une bonne distance du centre de la station. (credit:Alexandre Beaumont)
La Sous-bois, Mont Garceau(08 of10)
Open Image Modal
La station du Mont Garceau offre un secteur de sous-bois au niveau relevé où quelques pistes donneront satisfaction aux plus difficiles. La Sous-bois est l’une d’entre elles. À cet endroit, le terrain casse et procure des zones de glisse accidentées où la concentration est de mise. Certains passages sont étroits. Ne soyez pas surpris si vous avez envie de vous gratter la tête avant d’avancer! Ce temps d’arrêt ne fera que mieux vous faire comprendre le défi qui est devant vous et la façon dont vous l’aborderez! (credit:Pierre Pinsonnault)
La Ponsoon, Owl’s Head(09 of10)
Open Image Modal
Au coeur de la station, sur le versant principal, se trouve le sous-bois de la piste Ponsoon. Ce secteur large aux multiples options de tracés vous permettra d’augmenter le niveau de difficulté de votre descente selon votre humeur et vos envies. Du terrain pentu et accidenté au coeur d’une forêt de gros arbres bien espacés, l’idéal pour se donner des frissons en prenant de la vitesse. Cette piste vous fera vivre un agréable voyage rempli de défis. Vos muscles seront pleinement sollicités dans ce sous-bois! (credit:Geneviève Larivière)
La vertige, Mont Tremblant(10 of10)
Open Image Modal
Cette piste ne pourrait porter mieux son nom! Au sommet, vous aurez une sensation de vertige! La vue en plongée vous ramollira quelques peu les jambes, mais une fois lancé, le sentiment de vertige sera remplacé par un sentiment d’exaltation, en particulier lorsque la piste est bien enneigée. La largeur de la piste vous permettra de ralentir en zigzaguant. Après avoir descendu la piste Vertige, vous aurez sûrement envie de descendre sa voisine jumelle, la Zig-Zag! (credit:Robert Rousseau)

Open Image Modal
Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.