Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gerry Sklavounos: peut-on «statistiquement» présumer coupable?

Dans notre société, la présomption d'innocence s'applique à l'opinion publique, même si ce n'est qu'avec les adaptations nécessaires. Sur quelle base l'opinion publique serait-elle alors fondée de tenir Sklavounos pour coupable, selon Mme Zaccour? Sur celle des statistiques.
|

Le 3 février dernier, Suzanne Zaccour, étudiante à la maîtrise en droit, soutenait dans Le Devoir qu'on est tenu de prendre pour coupable d'agression sexuelle une personne qui, à la suite d'une plainte, n'a pas fait l'objet d'accusations. Voir son raisonnement : « Statistiquement parlant, une femme qui dénonce son agresseur dit la vérité », « le droit ne détient pas le monopole de la vérité » et « la vérité juridique n'est pas la vérité absolue », « la présomption d'innocence (...) ne s'applique pas à l'opinion publique », de sorte que l'on peut « continuer à penser que Sklavounos est coupable ». Notre propos est de répondre à ce raisonnement, et non pas de défendre Sklavounos.

Que le droit ne détienne pas le monopole de la vérité est une lapalissade, dont Mme Zaccour fait un usage confus, amalgamant la prétention à la vérité morale du fond des règles juridiques et la prétention à la vérité d'une procédure de mise en œuvre des règles d'un système de droit positif - comme celle suivie par le DPCP. L'auteure confond aussi la question de la pluralité applicable des interprétations du droit avec celle de l'existence de vérités, soit sur ce que dit le droit, soit sur ce que devrait moralement dire le droit, le premier amalgame de son argumentaire rejaillissant ici sur le second. Même s'ils sont moins nombreux, les désaccords existent aussi parmi les scientifiques. La question de l'existence de vérités sur ce que le droit est ou sur ce qu'il devrait être est complexe. Chose est sûre cependant, elle ne peut pas trouver de réponse dans le simple fait de la diversité effective des interprétations. En tout état de cause, l'usage qu'entend faire Mme Zaccour d'un truisme nous paraît abusif.

Selon Mme Zaccour, « si la présomption d'innocence est essentielle pour contrebalancer l'immense pouvoir de l'État dans un processus judiciaire qui peut mener à l'emprisonnement de l'accusé, elle ne s'applique pas à l'opinion publique ». Est-ce à dire qu'il est généralement raisonnable de présumer de la culpabilité, en l'occurrence criminelle, d'autrui? Certainement pas.

Il est vrai que l'absence d'une condamnation au criminel n'est pas une preuve d'innocence. Mais, dans une société « bien ordonnée », on fera une différence entre le cas d'une personne qui, au terme d'un procès, est acquittée d'un crime parce que subsiste un doute raisonnable dans l'esprit du juge ou du jury et celui, se situant à l'autre extrémité du spectre, d'une personne qui ne fait pas l'objet d'accusations parce que le poursuivant est d'avis que, même avérées, les allégations ne correspondraient pas aux éléments constitutifs d'une infraction au sens de la loi criminelle. S'il est vrai qu'on est relativement libre - sous réserve du droit d'autrui à sa réputation et de ne pas être diffamé - de diverger d'opinion avec le système de justice, moralement, cela prend des raisons pour penser qu'une personne est coupable d'un acte criminel.

Donc oui, dans notre société, la présomption d'innocence s'applique à l'opinion publique, même si ce n'est qu'avec les adaptations nécessaires. Sur quelle base l'opinion publique serait-elle alors fondée de tenir Sklavounos pour coupable, selon Mme Zaccour? Sur celle des statistiques.

Nous ne sommes pas en mesure de contrôler la thèse selon laquelle des études empiriques auraient démontré que le taux de plaintes infondées d'agression sexuelle n'est que de 2% à 8%. Ce sont les conclusions qu'il est possible d'en tirer sur le plan de l'attribution de la responsabilité individuelle qui nous préoccupent. Le droit criminel canadien a sa manière de concevoir le crime d'agression sexuelle, qui comprend un élément matériel et un élément mental. Outre qu'elle se distingue du droit pénal d'autres pays, cette conception peut aussi se distinguer de celle des sciences sociales.

Il vaut mieux laisser s'échapper dix coupables que de condamner un innocent.

En ce qui concerne l'application judiciaire du droit criminel, on sait qu'y préside le principe suivant lequel il vaut mieux laisser s'échapper dix coupables que de condamner un innocent, ainsi qu'un ensemble de principes corrélatifs. Cela se répercute sur le niveau d'exigences de la méthode judiciaire pénale d'établissement des faits et de la responsabilité individuelle et fait se distinguer cette méthode de celle des sciences sociales. Cette dernière peut aider à diagnostiquer des problèmes institutionnels ou autrement systémiques, mais elle ne peut pas suffire à établir la responsabilité criminelle individuelle.

L'État de droit moderne est un bien social. Il contribue à l'intégration sociale tout en rendant possibles la liberté et l'autonomie de la personne humaine. C'est aussi un principe qui guide la révision constante du droit et du système de justice. La recherche empirique met au jour un taux d'agressions sexuelles dont il faut s'indigner. Elle prend aussi la mesure d'un vertigineux écart entre les faits et leur traitement par les policiers et le système de justice. Mais il importe de ne pas cultiver un cynisme démesuré à l'égard de cette forme institutionnalisée de la justice que sont le droit et les tribunaux plutôt que de militer pour leur nécessaire réforme.

Si le viol, acte éminemment contraire à tous les idéaux dont est porteur le principe l'État de droit, est un trait de notre culture, dans laquelle persiste, y compris chez les acteurs des systèmes policier et judiciaire, d'horribles stéréotypes au sujet des victimes d'agression sexuelle, alors nous n'avons guère d'autre choix que, à l'instar de ce qui se fait actuellement au Royaume-Uni, de ne plus tarder à réformer ces systèmes.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost
Avril 2017(02 of55)
Open Image Modal
1.Sortez vos enfants de la garderie! – Bianca Longpré 2.Des PPP pour faire bouger nos enfants – Violaine Cousineau3.Mes dernières années fourrables – Christine Foley 4.Devenir fou avec le sport des kids – Bianca Longpré 5.Je crois rêver – Claude Aubin 6.Je mérite tellement mieux – Jackie B. Hamilton (credit:LITE PRODUCTIONS VIA GETTY )
Mars 2017(03 of55)
Open Image Modal
Février 2017 (04 of55)
Open Image Modal
1. «Mon examen de conscience avec Djemila Benhabib» - Houria Hamzaoui2. «Donald Trump sera destitué, mais quand?» - Robert Kuttner 3. «Parents, RELÂCHEZ !!!» - Bianca Longpré4. «8 choses que les gens intelligents ne dévoilent jamais à leurs collègues» - Dr. Travis Bradberry5. «Islamisation de la démocratie: réponse à Djemila Benhabib» - Saoud Maherzi6. «Chute de prix à la SAQ: 15 bons vins de moins de 10$» - Yves Mailloux (credit:1001NIGHTS VIA GETTY IMAGES)
Novembre 2016(07 of55)
Open Image Modal
Octobre 2016(08 of55)
Open Image Modal
1. La chose que font toutes les femmes et que vous ignorez - Gretchen Kelly 2. http://huff.to/2eaEEAE - Abby Langer 3. Le DEP, diplôme d'études poche? - Gabriel Gaudreault 4. J'ai adopté un bébé naissant, au Québec - Bianca Longpré 5. Célibataires à deux – Isabelle Tessier 6. Comment marche le clitoris, l'organe du plaisir - Charlotte Tourmente (credit:Gettystock)
Septembre 2016(09 of55)
Open Image Modal
Juin 2016(12 of55)
Open Image Modal
Mai 2016(13 of55)
Open Image Modal
1. Les Cubes énergie, pu chez nous! - Bianca Longpré2. Quand naissance rime avec violence - Lorraine Fontaine3. Montréal, capitale de la traite de femmes - Neda Topaloski4. Non, l'université n'est pas accessible au Québec - Virginie Chaloux Gendron 5. Vers un peuple sans histoire - Étienne Boudou-Laforce6. Le gym japonais – Alain Montambault
Février 2016(16 of55)
Open Image Modal
- «T'as pas d'enfant, tu m'en dois une!» - Bianca Longpré- 11 ans, enceinte: quand les parents font entrer le loup dans la bergerie - Jessie Mc Nicoll- Non ma belle, je ne te dois rien - Marilyse Hamelin- Lettre ouverte à Richard Martineau - Charlotte van Ginhoven- René, un prince arabe - Nader Allouche (credit:Capture d'écran)
Janvier 2016(17 of55)
Open Image Modal
Décembre 2015(18 of55)
Open Image Modal
Novembre 2015(19 of55)
Open Image Modal
Octobre 2015(20 of55)
Open Image Modal
1. Cher Justin - Bianca Longpré2. Poème sans titre - Anonymous Young Woman 3. Ma crise d’Octobre 1970 - Jocelyne Robert 4. Ma femme, l'enseignante humiliée – Yanick Barrette 5. L'Halloween au temps des petits bourgeois – Lorenzo Benavente 6. Mission accomplie: Harper est battu – Claude Trudel (credit:La Presse canadienne)
Septembre 2015(21 of55)
Open Image Modal
1. Petit Jérémy, j'ai honte - Bianca Lonpré2. Chers enfants - Martin Dubé3. Aller à l'urgence - Bianca Longpré4. «Faut-il battre ou non sa femme?» - Salimata Sall5. Six médecins envoient leur avis de démission au CLSC de St-André-Avellin - Steve E. Fortin (credit:MusiquePlus)
Août 2015(22 of55)
Open Image Modal
Juillet 2015(23 of55)
Open Image Modal
1. Célibataires à deux – Isabelle Tessier 2. Le bonheur est ailleurs – Bianca Longpré 3. Points de vue féministes sur le cas Jean-François Mercier – Olivier Kaestlé 4. Je vote pour... Micheline Lanctôt – Charles-Etienne Filion 5. Vacances d'été: lettre ouverte à mes enfants – M. Blazoned 6. Dur d'être policier - Claude Aubin (credit:SCION_CHO/FLICKR)
Juin 2015(24 of55)
Open Image Modal
1. Être préposé aux bénéficiaires - Virginie Chaloux Gendron 2. Si vous me placez en CHSLD... – Bianca Longpré 3. Ce qui s'est passé après la manif Femen au Grand Prix de Montréal – Neda Topaloski 4. La Plus Haute Autorité: Monsieur Jacques Parizeau (2/8) - Victor-Lévy Beaulieu5. La pratique aberrante du pourboire – Dominic Leblanc et Felipe Antaya 6. 11 astuces qui vont changer votre expérience de Facebook - Emily Turrettini (credit:JEAN-SEBASTIEN EVRARD/AFP/Getty Images)
Mai 2015(25 of55)
Open Image Modal
1. La pratique aberrante du pourboire – Dominic Leblanc et Felipe Antaya 2. Le problème, c'est nous – Bianca Longpré 3. Uber et contre tous! - Bertrand Malsch 4. Une journée dans la vie d'une vieille Québécoise en CHSLD (1/3) - Bianca Longpré 5. «Toi, mon tabarnak, je vais t'acheter. Combien tu coûtes?» - Joanne Marcotte 6. Le dangereux mirage «Royalmount» - Amir Khadir (credit: THRILLIST)
Avril 2015(26 of55)
Open Image Modal
Janvier 2015(29 of55)
Open Image Modal
Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost Québec en 2014(30 of55)
Open Image Modal
Novembre 2014(32 of55)
Open Image Modal
Septembre 2014(34 of55)
Open Image Modal
1. Lettre à Guy Turcotte - Francine Laplante 2. La non-relation de couple: un phénomène très actuel - Mathieu Gladu 3. 10 choses que les touristes disent sur Montréal... - Pascal Henrard 4. Écosse: le Oui a déjà gagné! - Amir Khadir 5. Stephen Harper et votre carte d'assurance-maladie - Claude Laferrière 6. Le club des inutiles - Claude Aubin
Août 2014(35 of55)
Open Image Modal
Juin 2014(37 of55)
Open Image Modal
1. Prends la porte, la vieille! - Yanick Barrette2. Pourquoi faisons-nous le Ramadan? - Batoul Farhat3. Le postérieur royal - Jérôme Blanchet-Gravel4. L'histoire de Max qui avait des rêves de grandeur pour son pénis - Jocelyne Robert5. Coupler vs copuler - Anne-Marie Dupras6. Vous n'avez plus les moyens d'ignorer ce message - Eric Beaudry (credit:Gettystock)
Avril 2014(39 of55)
Open Image Modal
1. Mes prédictions comté par comté pour le 7 avril - Jean-Nicolas Gagné 2. Cinq fonctions cachées à découvrir sur Facebook - Julien A. Gagnon 3. Québec solidaire et la fausse gentillesse - Étienne Grenier 4. Tu étais belle - Caroline Dubois 5. Le gouvernement Couillard annonce des temps durs - Donald Charette 6. Très chère Pauline - Jean-François Lisée (credit:Presse Canadienne)
Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost Québec en 2013(43 of55)
Open Image Modal
Décembre 2013(44 of55)
Open Image Modal
Novembre 2013(45 of55)
Open Image Modal
1. La demi-heure durant laquelle j'ai été une femme voilée - Anna Maria Morissette 2. L'affaire Gab Roy, miroir de la culture du viol - Jocelyne Robert 3. Les faux humanistes et les idiots utiles de l'islamisme - Karim Akouche 4. Message aux usagers du pont Champlain: achetez-vous un char! - Karel Mayrand 5. Choisir l'intégration, pas l'intégrisme - 29 professeurs et chercheurs spécialistes des relations interculturelles et de l'immigration donnent leur avis sur la Charte
Octobre 2013(46 of55)
Open Image Modal
Juin 2013(50 of55)
Open Image Modal
Avril 2013(52 of55)
Open Image Modal
Mars 2013(53 of55)
Open Image Modal
Février 2013(54 of55)
Open Image Modal
1. Les «parasites» de J-Jacques Samson - Pierre-Luc Brisson 2. Montréal est une honte nationale - Yoni Goldstein 3. Comment la technologie a piraté nos cerveaux - Dr Andrew Weil 4. Le bikini des conservateurs - Pascal Henrard 5. Le courage des vandales - Jean-Fraçois Lisée (credit:PC)
Janvier 2013(55 of55)
Open Image Modal
1. Science: la réalité tordue des conservateurs - Anne Minh Thu Quach 2. En France soviétique, les gens veulent s'exiler en Russie - Arielle Grenier 3. Pourquoi Idle No More? - Sébastien Brodeur 4. «Notre home», our honte? - Maxime Duchesne 5. La France en pente douce - Savignac (credit:Shutterstock)

Open Image Modal
Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.