Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sous les scandales, l'image ternie de la Famille royale d'Espagne

Sous les scandales, l'image ternie de la Famille royale d'Espagne
|

De l'élégant palais de Marivent, dominant la Méditerranée, au luxueux port de plaisance, Palma de Majorque s'était habituée avec plaisir à abriter les vacances de la famille royale d'Espagne. Jusqu'à ce que le scandale ne sème l'indignation dans cette ville paisible.

"Je suis très déçue", témoigne Maria de Lluc, une podologue de 34 ans, à propos de l'enquête visant le gendre du roi Juan Carlos et son épouse, l'infante Cristina, qui sera entendue samedi par un juge, soupçonnée de fraude fiscale.

Se disant "très pro-monarchie", cette habitante de la ville de Manacor affirme que sur l'île, "les gens apprécient la royauté. Mais avec tout ce qui est arrivé, c'est un peu comme si la monarchie était tombée à ras du sol".

Connues pour leurs criques idylliques et leurs fêtes endiablées, les Baléares peuvent sembler à mille lieues de la profonde crise qui frappe l'Espagne.

"Il est vrai qu'il y a ici beaucoup de grandes fortunes, mais nous avons aussi aux Baléares 18% de la population qui vit dans la pauvreté", analyse Aina Calvo, ancienne maire socialiste de Palma.

Et même si les ruelles qui bordent les nobles façades gothiques en pierres dorées ne sont pas connues pour accueillir des manifestations, "l'indignation" est bien là, explique-t-elle.

"De tous ceux qui comme nous jouent un rôle public, on attend des conduites exemplaires. Et tout à coup, on soupçonne qu'a pu être détourné l'argent de tous, y compris des plus pauvres. C'est très difficile à assimiler", ajoute Aina Calvo.

Témoin de l'indignation: l'initiative choc adoptée par le conseil municipal de Palma de débaptiser la rue portant le nom de "Ducs de Palma", le titre offert par le roi à l'infante et par extension d'usage, à son mari, Iñaki Urdangarin, après leur mariage en 1997.

Proposée en janvier 2013 par les républicains de Mes Mallorca, cette initiative avait été votée à l'unanimité des groupes municipaux. "Loin de semer la polémique, l'idée a été applaudie par l'immense majorité des citoyens", se souvient Aina Calvo.

Dans toute l'Espagne, le désenchantement est palpable, né, au-delà de la mise en examen d'Iñaki Urdangarin en décembre 2011, d'une cascade de mésaventures et de scandales.

"C'est une +tempête parfaite+", analyse Ana Romero, qui couvre la famille royale pour le journal El Mundo depuis 2010. "Tous les facteurs nécessaires pour pousser la monarchie vers la situation actuelle sont là mais le déclencheur, c'est l'affaire Urdangarin."

A Palma, ce rejet est d'autant plus frappant que l'île est associée depuis plus de trente ans aux vacances de la Famille royale dans le palais de Marivent.

Les habitués de l'île s'amusaient de croiser la reine Sofia elle-même dans les boutiques, et se réjouissaient de la publicité faite aux Baléares.

"Ils se sont toujours bien plus à Majorque: le roi allait au restaurant manger ses oeufs frits avec des frites. La famille allait dans un village typique acheter le pain ou des ensaimadas", une viennoiserie locale, se souvient Maria de Lluc. "On ne peut pas dire non plus qu'ils se mélangeaient avec les gens, mais ce n'était pas une Famille royale typique."

Depuis, Juan Carlos s'est séparé de son yacht, le Fortuna, crise oblige, et la famille s'est faite très discrète.

"Cet été, on n'en a pas entendu parler", lance Maria de Lluc, en compatissant: "Le pauvre roi, je crois que s'il va aussi mal, c'est parce que le sujet de ses enfants l'affecte".

"Avant, ils avaient l'air si sympathiques et maintenant regardez-les: comme les autres", déplore-t-elle, rappelant les cas de corruption politique qui foisonnent en Espagne.

Habituée à la bienveillance de la population, la Maison royale a été visiblement décontenancée par les scandales, les fuites, les critiques versées dans la presse.

Le Palais a tenté d'ériger des pare-feux, écartant dès décembre 2011 l'infante et son encombrant époux de tout acte ou financement officiel, optant en parallèle pour plus de transparence, notamment sur son budget tout en affirmant, en coulisses, être à l'écoute de la rue.

"Le service de communication de la Maison du roi fournit un effort titanesque pour s'adapter à son époque", indique Ana Romero. "Ce sont des efforts qui paraissent encore très faibles à beaucoup. Mais on ne peut pas gommer d'un coup, en deux ans, un mode de fonctionnement en place depuis plus de 30 ans."

elc/sg/all

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.