Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Statistique Canada avait prévu les changements aux formulaires de recensement

Recensement: Statistique Canada avait prévu les changements aux formulaires
Open Image Modal
CP

OTTAWA _ Si Statistique Canada avait été surprise par les conservateurs juste avant le dernier recensement, cette fois-ci, l'agence était prête à tout.

Le gouvernement de Stephen Harper avait annoncé qu'il allait se débarrasser du formulaire long et obligatoire du recensement moins d'un an avant que le recensement de 2011 ne soit envoyé par la poste aux citoyens, et deux ans après une campagne électorale lors de laquelle ce sujet n'avait jamais été mentionné.

L'agence fédérale des statistiques s'est démenée pour créer à temps l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) qui devait le remplacer.

Lorsque les libéraux sont entrés en poste en novembre, l'un des premiers sujets à l'ordre du jour a été d'annoncer le rétablissement du formulaire long de recensement.

L'échéancier semblait fort serré, les premiers formulaires devant être envoyés aux résidants du Nord en février.

Mais Marc Hamel, directeur général du programme de recensement, affirme que l'agence avait planifié d'avance pour les risques associés au recensement de 2016. L'un de ces risques était l'arrivée d'un nouveau gouvernement qui pouvait décider de rétablir le formulaire long.

"C'était déjà dans le domaine public que les partis de l'opposition affirmaient que s'ils étaient élus, ils ramèneraient le formulaire long et obligatoire, alors nous avions commencé à regarder comment cela pouvait être possible", a-t-il dit lors d'une entrevue.

L'agence a décidé de concevoir le questionnaire dans un format plus souple.

Plutôt que de transmettre aux ménages sélectionnés deux envois, l'un avec le recensement court et l'autre avec l'enquête nationale sur les ménages, les questionnaires ont été intégrés dans un seul document.

"Cette conception va être efficace et va fonctionner avec les deux approches, a expliqué M. Hamel. Dans cette perspective, il n'a pas été nécessaire de refaire la conception."

"On a été en mesure d'aller de l'avant avec les mêmes questionnaires que vous avions déjà conçus pour 2016."

Aussi, parce que la plupart des Canadiens remplissent le questionnaire en ligne _ 54 pour cent en 2011 _, modifier certains détails dans le système informatique n'était pas un obstacle majeur.

La lettre qui accompagne le recensement va permettre à l'agence de souligner que le formulaire long est obligatoire à nouveau. Le personnel du recensement va aussi contribuer à faire passer le message.

Moins de gens devront remplir le formulaire long que la dernière fois, un ménage sur quatre plutôt qu'un ménage sur trois, comme cela avait été le cas avec l'ENM. Statistique Canada a eu à imprimer plus de formulaires courts en conséquence de ce changement.

Mais l'agence ne croit pas qu'elle va épargner de l'argent parce que moins de Canadiens recevront les deux formulaires. Elle s'attend à devoir traiter plus de réponses parce que le formulaire long est de nouveau obligatoire.

Le principal défi sera de s'ajuster à la logistique de ramener le formulaire long. Des codes-barres aident l'agence à suivre où certains formulaires sont envoyés et une partie de ce travail devra être refait.

Il y aura aussi une campagne d'information pour s'assurer que les gens réalisent qu'ils doivent bien remplir les deux questionnaires. M. Hamel dit que l'agence n'a jamais vraiment mis l'accent sur les pénalités associées à l'omission de les compléter _ une amende de 500 $ ou de un à trois mois de prison, ou les deux.

"L'information de recensement est très importante et c'est là que nous mettons nos efforts", a souligné M. Hamel.

Le jour du recensement est le 10 mai et la plupart des Canadiens commenceront à recevoir les lettres et les questionnaires le 2 mai.

Statistique Canada s'affaire à embaucher quelque 35 000 travailleurs pour aider au recensement.

Open Image Modal

Open Image Modal
Le premier cabinet de Justin Trudeau
Justin Trudeau, Papineau, Québec(01 of31)
Open Image Modal
Premier ministre du Canada et ministre des Affaires intergouvernementales et de la JeunesseLe premier ministre Justin Trudeau a tenu sa promesse : son premier Conseil des ministres est paritaire. Formé d'un total de 31 ministre (incluant Trudeau lui-même), le cabinet présente des visages nouveaux ainsi que des vétérans. (credit:The Canadian Press)
Bill Morneau, Toronto Centre, Ontario(02 of31)
Open Image Modal
Ministre des FinancesMorneau a été président exécutif de Morneau Shepell, une des plus grandes firmes de ressources humaines au pays. (credit:Marta Iwanek/The Canadian Press)
Stéphane Dion, St-Laurent-Cartierville, Québec(03 of31)
Open Image Modal
Ministre des Affaires étrangèresDéputé depuis 1996, Dion a déjà été ministre des Affaires intergouvernementales sous Jean Chrétien et ministre de l'Environnement sous Paul Martin. Il a été chef des libéraux et leader de l'opposition officiel de 2006 à 2008. (credit:The Canadian Press)
Jody Wilson-Raybould, Vancouver Granville, C.-B.(04 of31)
Open Image Modal
Ministre de la JusticeWilson-Raybould est un ex-procureure de la Couronne et chef régionale de l'Assemblée des Premières nations de la Colombie-Britannique. (credit:Sean Kilpatrick/The Canadian Press)
Chrystia Freeland, University-Rosedale (Toronto), Ontario(05 of31)
Open Image Modal
Ministre du Commerce internationalDéputée depuis 2013, Freeland a été courtisée par l'équipe de Trudeau alors qu'elle était éditrice sénior chez Thomson Reuters à New York. Elle est une journaliste et auteur connue qui fait partie des conseillers de Trudeau en matière d'économie (credit:The Canadian Press)
Dr. Jane Philpott, Markham-Stouffville, Ontario(06 of31)
Open Image Modal
Ministre de la SantéPhilpott est médecin de famille, professeure associée à l'Université de Toronto et ancienne chef du département de médecine familiale à l'hôpital Markham Stouffville. (credit:Facebook)
Harjit Sajjan, Vancouver South, C.-B.(07 of31)
Open Image Modal
Ministre de la Défense nationaleSajjan est un militaire retiré qui a atteint le rang de lieutenant colonel en Afghanistan. Il fut le premier Sikh à diriger un régiment de l'armée canadienne. Il a été officier de police à Vancouver pendant 11 ans. (credit:Facebook)
Catherine McKenna, Ottawa Centre, Ontario(08 of31)
Open Image Modal
Ministre de l'Environnement et des Changements climatiquesMcKenna, avocate en droits de la personne, a été conseillère lors de la mission des Nations unies au Timor oriental et a fondé Canadian Lawyers Abroad (un organisme maintenant appelé «Level»). (credit:Sean Kilpatrick/The Canadian Press)
MaryAnn Mihychuk, Kildonan-St. Paul, Manitoba(09 of31)
Open Image Modal
Ministre du Travail, de l'Emploi et du Développement de la main-d'oeuvreMihychuk a représenté le NPD au niveau provincial au Manitoba de 1995 à 2004. Elle fut ministre de l'Industrie, du Commerce et des Mines, et, plus tard, ministre des Affaires intergouvernementales. (credit:Facebook)
Amarjeet Sohi, Edmonton Mill Woods, Alberta(10 of31)
Open Image Modal
Ministre des Infrastructures et des Communautés Conseiller de ville à Edmonton depuis 2007, Sohi a immigré au Canada de l'Inde il y a 35 ans. Il a été prisonnier politique dans son pays de naissance vers la fin des années 1980. (credit:Jason Franson/The Canadian Press)
Mélanie Joly, Ahuntsic-Cartierville, Québec(11 of31)
Open Image Modal
Ministre du PatrimoineJoly, 36 ans, s'est fait connaître à travers le pays en terminant au deuxième rang, derrière Denis Coderre, à l'élection municipale de Montréal, en 2013. Elle est avocate et experte en communications. (credit:Jacques Boissinot/The Canadian Press)
Maryam Monsef, Peterborough, Ontario(12 of31)
Open Image Modal
Ministre des Institutions démocratiquesMonsef est née en Afghanistan. Elle a fui le joug des Talibans et est arrivée au Canada en tant de réfugiée avec sa mère et ses soeurs en 1996. (credit:Facebook)
Kent Hehr, Calgary Centre, Alberta(13 of31)
Open Image Modal
Ministre des Anciens combattants et ministre associé à la Défense nationaleHehr a été député provincial en Alberta de 2008 à 2015. En 1991, il a été victime d'une fusillade qui l'a laissé dans une chaise roulante. (credit:Facebook)
Patty Hajdu, Thunder Bay-Superior North, Ontario(14 of31)
Open Image Modal
Ministre de la Condition féminineHajdu a été présidente d'un des plus grand refuges pour sans-abri de Thunder Bay. (credit:Facebook)
Carla Qualtrough, Delta, C.-B.(15 of31)
Open Image Modal
Ministre des Sports et des Personnes handicapéesQualtrough est avocate et a déjà participé aux Jeux paralympiques. Légalement aveugle, elle a remporté trois médailles paralympiques et quatre médailles de Championnats du monde en natation et a été présidente du Comité paralympique canadien. (credit:Facebook)
Jean-Yves Duclos, Québec, Québec(16 of31)
Open Image Modal
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement socialDuclos est un économiste reconnu qui a enseigné à l'Université Laval. (credit:Facebook)
Jim Carr, Winnipeg South Centre, Manitoba(17 of31)
Open Image Modal
Ministre des Ressources naturellesCarr, ancien député provincial et vice-chef du Parti libéral, a été président du Business Council of Manitoba de 1998 à 2014. (credit:John Woods/The Canadian Press)
Judy Foote, Bonavista–Burin–Trinity, Terre-Neuve-et-Labrador(18 of31)
Open Image Modal
Ministre des Services publics et de l'ApprovisionnementDéputée depuis 2008 et whip du parti, Foote a déjà été responsable de plusieurs portefeuilles à l'échelle provinciale. (credit:The Canadian Press)
Marc Garneau, Notre-Dame-de-Grâce-Westmount, Québec(19 of31)
Open Image Modal
Ministre des TransportsL'ex-astronaute, ingénieur naval, président de l'Agence spatiale canadienne et candidat au leadership du PLC a été élu pour la première fois en 2008. (credit:The Canadian Press)
Ralph Goodale, Regina-Wascana, Saskatchewan(20 of31)
Open Image Modal
Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civileMinistre des Finances sous Paul Martin, il est le seul libéral élu dans sa province. (credit:The Canadian Press)
Navdeep Bains, Mississauga-Malton, Ontario(21 of31)
Open Image Modal
Ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économiqueDéputé de 2004 à 2011, Bains a retrouvé son siège cette année. Il a enseigné à l'Université Ryerson et a agi comme organisateur pour les libéraux en plus de faire partie du comité national de préparation électorale. (credit:The Canadian Press)
Scott Brison, Kings-Hants, Nouvelle-Écosse(22 of31)
Open Image Modal
Président du conseil du TrésorIl est député depuis 1997. Il fut ministre des Travaux publics sous Paul Martin. (credit:The Canadian Press)
Carolyn Bennett, Toronto-St. Paul's, Ontario(23 of31)
Open Image Modal
Ministre des Affaires autochtones et du NordAprès avoir occupé des postes dans le domaine de la santé, Bennett a été critique de l'opposition en matière d'affaires autochtones. (credit:The Canadian Press)
Hunter Tootoo, Nunavut, Nunavut(24 of31)
Open Image Modal
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienneIl a occupé plusieurs postes ministériels dans le gouvernement du Nunavut. (credit:Facebook)
Lawrence MacAulay, Cardigan, I.-P.-É.(25 of31)
Open Image Modal
Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (credit:The Canadian Press)
Dominic LeBlanc, Beausejour, N.B.(26 of31)
Open Image Modal
Leader du gouvernement à la Chambre des communes (credit:The CanadiaN Press)
John McCallum, Markham-Unionville, Ontario(27 of31)
Open Image Modal
Ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté (credit:The Canadian Press)
Bardish Chagger, Waterloo, Ontario(28 of31)
Open Image Modal
Ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme (credit:Facebook)
Diane LeBouthillier, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Québec(29 of31)
Open Image Modal
Ministre du Revenu national (credit:Facebook)
Marie-Claude Bibeau, Compton-Stanstead, Québec(30 of31)
Open Image Modal
Ministre du Développement international et de la Francophonie (credit:Facebook)
Kirsty Duncan, Etobicoke North, Ontario(31 of31)
Open Image Modal
Ministre des Sciences (credit:Sean Kilpatrick/The Canadian Press)
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.