Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sucre et aliments: le sucré caché dans la nourriture (PHOTOS)

Mais où se cache le sucre? (PHOTOS)
|
Open Image Modal
Flickr

En février dernier, le gruau de McDonald a été pointé du doigt pour contenir plus de sucre qu'une barre Snickers, et ce malgré le marketing autour du déjeuner «santé» de la marque de restauration rapide.

En 2009, l'Association américaine pour le coeur a recommandé aux femmes de ne pas manger plus de 20 grammes de sucre par jour, et 36 grammes aux hommes. Pour vous donner une idée, une seule barre Snickers (pour reprendre l'exemple), contient 30 grammes de sucre, et une Twinkie environ 18 grammes.

Santé Canada donne aussi des directives qui vont dans ce sens.

Manger beaucoup de sucre conduit non seulement à l'obésité, mais à de la haute pression artérielle et du cholestérol dans le sang.

Même si vous ne mangez pas plus d'une barre Snickers par jour, ou même une chaque jour, vous pourriez vous méprendre sur certains aliments considérés comme «santé» et qui, en fait, renferment beaucoup plus de sucre que l'on croit.

Voyez notre album photos pour découvrir où le sucre peut se cacher.

Les aliments trop sucrés
Le yogourt(01 of08)
Open Image Modal
Le yogourt peut être un aliment santé, à condition qu\'il soit nature, à savoir sans fruits qui sont rajoutés avec un mélange sucré. Attention donc à choisir des yogourts soit «nature» (et vous pouvez rajouter vous-même des fruits, de la compote sans sucre rajouté, etc.) qui ne contiennent pas plus de douze grammes de sucre par portion de six onces. Ainsi, un yogourt à la vanille qui en contiendrait plus de 30 grammes est à fuire absolument!\r\nPhoto Flickr par Michael Bentley (credit:Flickr:Michael Bentley)
La sauce tomate(02 of08)
Open Image Modal
Une demi-portion de sauce tomate en conserve (un quart de tasse) contient environ 12 grammes de sucre... et nous en utilisons d\'habitude beaucoup plus que ça.\r\nPhoto Flickr par Nina Matthews Photography (credit:Flickr:Nina Matthews Photography)
Les barres granola(03 of08)
Open Image Modal
Les barres granola véhiculent une image santé quand elles sont comparées à une barre de chocolat, mais si vous regardez d\'un peu plus près les ingrédients, la différence entre les deux est minime. La plupart de ces barres contiennent du sucre aprmi les trois premiers ingrédients, soit 11 à 22 grammes de sucre par barre en moyenne. \r\nPhoto Flickr par Alejandra Owens (credit:Flickr:bigal_60714)
La vinaigrette à salade sans gras(04 of08)
Open Image Modal
Quand les manufacturiers coupent le gras, dites-vous qu\'ils le remplacent forcément par quelque chose, et ce quelque chose est bien souvent le sucre. Attention également aux restaurants qui ont la main lourde sur la vinaigrette: demandez-la à côté sur l\'assiette et servez-vous vous-mêmes en humectant plutôt qu\'en innondant votre salade. Un paquet de vinaigrette sans gras contient en général beaucoup de sucre: 42 grammes pour la vinaigrette française, 20 grammes pour l\'italienne, 43 grammes pour la Thousand Islands... pour n\'en nommer que quelques-unes.\r\nPhoto Flickr par EvelynGiggles (credit:Flickr:EvelynGiggles)
Les muffins(05 of08)
Open Image Modal
Bien sûr, les pâtisseries contiennent du sucre. Mais on croit souvent que les muffins - surtout les muffins au son ou aux céréales complètes - sont un choix santé comparé aux beignes par exemple. Erreur: les muffins d\'aujourd\'hui sont non seulement énormes, mais ils sont bourrés de sucre. Et ils fournissent de 16 à 32 grammes par portion.\r\nPhoto Flickr par Steve A Johnson (credit:Flickr:Steve A Johnson)
Les fruits en conserve(06 of08)
Open Image Modal
Bien sûr, les fruits renferment du scure naturel, mais le problème dans les frutis en conserve vient du sirop, fait à base de sucre. Même dans le sirop allégé. Ainsi, une portion de pêches en conserve contient 32 grammes de sucre, et une portion de poires en conserve en renferme environ 30 grammes. \r\n (credit:Alamy)
Les «smoothies»(07 of08)
Open Image Modal
Ils semblent être une bonne façon de consommer des fruits et des laitages, mais attention, ils sont bien souvent très sucrés. Bien sûr, on retrouve des sucres naturels dans le yogourt, le lait et les fruits, mais les «smoothies» préparés de façon industrielle renferment encore plus de sucre, censé rehausser le goût. Les marques les plus populaires en contiennent entre 38 et 70 grammes - certaines plus de cent grammes - par portion! Faites votre propre «smoothie» à la maison, avec du yogourt nature et des fruits frais.\r\nPhoto Flickr par SweetOnVeg (credit:Flickr:SweetOnVeg)
Les céréales(08 of08)
Open Image Modal
L\'année dernière, l\'Environmental Working Group, une organisation de santé publique à but non lucratif, a regardé de plus près les ingrédients des céréales du déjeuner, et plus particulièrement le montant de sucre qu\'elles renferment. Les résultats sont alarmants. Les pires: les «Honey Smacks» de Kellogg\'s, qui contiennent pas moins de 20 grammes de sucre par portion! Les autres marques (environ 40 ont été étudiées) renferment chacune plus de onze grammes de sucre par portion, soit plus que trois biscuits Chips Ahoy!\r\nPhoto Flickr par Vox Efx (credit:Flickr:Vox Efx)
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.