Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sur Instagram, les Brésiliens vous montrent leur Rio de Janeiro, hors des sentiers battus (PHOTOS)

Les Brésiliens vous montrent leur Rio, hors des sentiers battus (PHOTOS)

Avec ses plages infinies et ses reliefs surprenants, Rio de Janeiro donne à voir des paysages époustouflants. Et il y a fort à parier que le spectacle des Jeux olympiques, qui s'y déroulent du 5 au 21 août, aura cette année une saveur particulière dans un tel décor.

Quelque 500 000 touristes sont attendus à Rio à cette occasion. Prise entre l'image d'une ville qui peine à se préparer à ces Jeux, et celle de ses circuits touristiques mondialement connus comme Copacabana ou le Christ Rédempteur, Rio a aussi ses coins surprenants et peu fréquentés des étrangers. Et même à plus de 9000 km de là, vous pouvez y faire un tour en suivant les pas des Cariocas sur Instagram.

Arpoador

Les surfeurs raffolent de la Pedra do Arpoador, un rocher qui offre une vue à couper le souffle sur la plage d'Ipanema. Situé dans le sud de Rio, le quartier résidentiel du même nom offre aussi un point de vue somptueux sur la plage de Leblon. L'endroit idéal pour admirer le coucher du soleil, avec vue sur la célèbre Morro Dois Irmãos (la "Colline des Deux frères").

Depuis Arpoador, la marche ne sera plus très longue pour rejoindre le Fort de Copacabana, construit lorsque Rio était la capitale du Brésil, et qui doit accueillir les épreuves de cyclisme sur piste, natation en eau libre et triathlon pendant les Jeux olympiques.

Pour les plus gourmands, c'est aussi au Fort de Copacabana que se trouve l'annexe de la confiserie Colombo, un restaurant-salon de thé devenu une institution.

La Colline des Deux frères

Le sommet de cette colline offre une vue imprenable sur la lagune Rodrigo de Freitas, sur laquelle certains sportifs pratiquent le ski nautique ou l'aviron. Mais à mi-chemin de son ascension déjà, la "Colline des Deux frères" propose un autre spectacle au visiteur: celle de la plus grande favela de Rio, la Rocinha, étendue sur plus de 143 hectares.

La lagune Rodrigo de Freitas

À mi-chemin entre nature et ville, cette lagune est entourée des quartiers Leblon et Ipanema. Elle rejoint la mer grâce au canal du Jardim de Alá. Les Cariocas y pratiquent l'aviron, font leur jogging autour, ou pique-niquent sur l'herbe qui l'entoure.

Un site temporaire, construit pour les Jeux olympiques, devrait y accueillir les compétitions de canoë et d'aviron.

Le quartier Santa Teresa

Connu pour ses rues étroites et ses repaires d'artistes, ce quartier doit en grande partie sa popularité à son tramway jaune, qui le relie au centre-ville.

Le jardin botanique

Situé tout près de la lagune Rodrigo de Freitas, le jardin botanique de Rio a été créé en 1808. Coin de tranquillité en plein cœur de la ville, il permet de découvrir des milliers d'espèces florales venues du monde entier et abrite le plus grand herbier du Brésil.

Voir aussi:

Le soccer à Rio 2016: mode d'emploi
LES ORIGINES(01 of09)
Open Image Modal
Le football serait un dérivé du «calcio», un jeu de balle pratiqué à Florence en Italie à l'époque de la Renaissance. Mais les premières règles de ce sport sont ébauchées en Angleterre, à l'université de Cambridge, en 1846, et c'est la Fédération anglaise, née en 1863, qui va édicter les lois de ce jeu, pour un premier match international entre l'Angleterre et l'Ecosse en 1871, soldé par un score de 0-0. (credit:Lite Productions via Getty Images)
LES ORIGINES(02 of09)
Open Image Modal
Le football masculin est apparu aux JO dès les Jeux de Paris, en 1900, avec une victoire de l'Angleterre, et il n'a plus jamais quitté le programme olympique, sauf en 1932 à Los Angeles.1992 marque un tournant: à partir des JO de Barcelone, les professionnels sont autorisés à jouer, mais les participants doivent avoir moins de 23 ans, hormis un maximum de trois éléments plus âgés par sélection. (credit:Andrey Anoshkin via Getty Images)
LES ORIGINES(03 of09)
Open Image Modal
Le football féminin est olympique depuis Atlanta en 1996, sans restriction d'âge ni de statut amateur/pro.(Photo: l'équipe américaine célèbre sa victoire à Londres en 2012) (credit:Nigel Roddis / Reuters)
LES ÉPREUVES(04 of09)
Open Image Modal
2 épreuves: 1 tournoi masculin, 1 tournoi fémininLes matchs sont disputés en deux périodes de 45 minutes, avec deux prolongations de 15 minutes chacune en cas d'égalité entre les deux équipes. Si l'égalité persiste, le vainqueur est décidé après une séance de tirs au but consistant en un duel entre un joueur et le gardien adverse. (credit:Stanislaw Pytel via Getty Images)
LA COMPÉTITION(05 of09)
Open Image Modal
Nombre de concurrents:288 hommes et 216 femmes, soit 16 équipes masculines et 12 équipes féminines.Format:Les deux tournois débutent par une phase de poules. Le tournoi masculin compte quatre groupes de quatre équipes chacun. La compétition féminine comprend trois groupes de quatre équipes chacun également. Les huit meilleures équipes à l'issue de cette première phase disputent un tableau éliminatoire final, des quarts de finale jusqu'à la finale pour la médaille d'or. (credit:TongRo via Getty Images)
GROUPES - Tournoi masculin(06 of09)
Open Image Modal
Groupe A: Brésil, Afrique du Sud, Irak, DanemarkGroupe B: Suède, Colombie, Nigeria, JaponGroupe C: Fidji, Corée du Sud, Mexique, AllemagneGroupe D: Honduras, Algérie, Portugal, Argentine (credit:Tom Merton via Getty Images)
GROUPES - Tournoi féminin(07 of09)
Open Image Modal
Groupe E: Brésil, Chine, Suède, Afrique du SudGroupe F: Canada, Australie, Zimbabwe, AllemagneGroupe G: Etats-Unis, France, Nouvelle-Zélande, Colombie (credit:Thomas Barwick via Getty Images)
CALENDRIER(08 of09)
Open Image Modal
Le football est le seul sport qui commence avant la cérémonie d'ouverture du 5 août.Tournoi masculin1er tour: 4, 7 et 10 aoûtQuarts de finale: 13 aoûtDemi-finales: 17 aoûtFinale et match pour la 3e place: 20 aoûtTournoi féminin1er tour: 3, 6 et 9 aoûtQuarts de finale: 12 aoûtDemi-finales: 16 aoûtFinale et match pour la 3e place: 19 août (credit:Thomas Barwick via Getty Images)
SITES OLYMPIQUES(09 of09)
Open Image Modal
Les matchs se disputent dans six stades dispersés dans tout le Brésil: Arena Amazônia (Manaus), Arena Corinthians (Sao Paulo), Arena Fonte Nova (Salvador), stade Mané Garrincha (Brasilia), stade Maracana (Rio de Janeiro), stade Mineirao (Belo Horizonte), stade Olympique dit Engenhao (Rio de Janeiro).Les deux finales seront jouées dans le mythique Maracana de Rio. (credit:joSon via Getty Images)
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.