Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sur le chemin du Compostelle québécois: Champlain à Sainte-Anne-de-la-Pérade (9)

De l'avis général, ce fut une belle journée: la météo et le cadre se sont donné la main.
|
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Dimanche 7 septembre: Champlain à Sainte-Anne-de-la-Pérade : 21.3 km

De l'avis général, ce fut une belle journée.

La météo et le cadre se sont donné la main. Encore une autre avancée dans le Québec agricole, avec ses maraîchers en bordure de route. Dimanche oblige, nous avons croisé beaucoup de monde sur les routes. Des motards surtout, par dizaines, et souvent par grappes. Certains nous ont salués, mais dans l'ensemble, on a eu droit à la moue placide de ces accros aux deux-roues et aux grosses cylindrées (je ne parle pas de leurs femmes).

Open Image Modal

Des cyclistes aussi, et même des coureurs engagés dans une épreuve caritative. L'occasion d'échanger quelques mots. Nous avons franchi quelques ponts métalliques, si typiques de la campagne, recouverts de cette peinture verte qui se fond dans le paysage. Nous avons aussi maudit - encore ! - ces lignes droites élastiques sans égard pour notre moral. Vers 14h, nous faisions connaissance avec la commune de Sainte-Anne-de-la-Pérade et sa magnifique et imposante église. Dans le centre communautaire où nous logeons, on mangerait par terre ! Ça brille, ils ont dû astiquer le sol jusqu'à ce que mort s'en suive... En revanche, il va falloir faire l'impasse sur les douches, inexistantes.

Aujourd'hui, c'était la journée des femmes dans le groupe. La Saint-Gonzesses ! Le quatuor d'hommes, formé du doyen Jean-Marc, du philosophe Doris, de la mascotte Jean-Pierre, et de moi-même, avait en effet décidé de se charger du repas du soir, de A à Z. Jean-Marc a préparé le pain à l'ail (on ménage les plus anciens), Doris s'est occupé de la salade, une composition de maïs et de blé - avec le concours de sa blonde, Guylaine -, Jean-Pierre a concocté les pâtes, avec une bonne dose de viande et de saucisses pour corser la sauce, tandis que votre fidèle serviteur a donné des couleurs au dessert avec une salade de fruits, à l'unisson de la belle journée que nous venions de passer, et qui allait connaître un épilogue tout aussi heureux autour des tables.

Nous avons franchi plusieurs ponts similaires au cours de notre randonnée...

Car je dois avouer que depuis le début de cette randonnée XXL, l'ambiance est fabuleuse. Comme ce soir, où, le vin aidant, certains convives avaient le fou rire facile ! Je pense notamment à Denise et Hélène, qui ont prouvé qu'elles en avaient encore dans le coude, les pommettes des joues bien rouges. Nous avons même entonné en chœur le célèbre « Chevalier de la Table ronde », guidés par notre gourou Jean-Marc, très en verve ce soir-là, comme tous les soirs à bien y penser. Il faut reconnaître que ces moments de cohésion, à la fraternité sous-jacente, font un bien fou. On aime autant leur spontanéité que leur effet contagieux.

Oui, ce fut une belle journée. Pas trop éreintante pour les organismes, mais terriblement nourrissante pour l'âme. Je me suis élancé de Sherbrooke, le 30 août, avec une gang de retraités, sans me douter que j'allais me marrer comme si je festoyais avec des amis de la même génération. C'est peut-être aussi ça, la magie du Compostelle québécois. De la gaieté dans les verres et du soleil dans les cœurs. Le cocktail idoine pour repartir du bon pied. Fatigue ou pas.

Marcher, c'est aussi oublier les différences.

Mardi : Sainte-Anne-de-la-Pérade à Deschambault.

Ce billet a été initialement publié sur le blogue d'Olivier Pierson, L'écriturien

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les 10 plus belles routes panoramiques au Canada
10) La route 17, Ontario(01 of23)
Open Image Modal
La portion de l'autoroute transcanadienne comprise entre Deep River et Mattawa offre de jolis coups d'œil sur la rivière des Outaouais et les forêts de conifères. Tant qu'à y être, grimpez votre canot sur le toit de votre véhicule et explorez le lac Cedar dans le secteur nord du parc Algonquin, un petit bijou peu fréquenté. (credit:Alamy)
10) La route 17, Ontario(02 of23)
Open Image Modal
Le lac Cedar dans le parc Algonquin (credit:Jadrino Huot)
9) La route des Phares, Nouvelle-Écosse(03 of23)
Open Image Modal
Goûtez pleinement à cette route ponctuée de caps et de falaises située au sud d'Halifax en vous arrêtant dans des villages historiques comme ceux de Lunenburg et Mahone Bay. Les paysages de cartes postales du phare et des cabanes de pêcheurs de Peggys Cove doivent aussi figurer sur votre itinéraire dans ce coin de pays. (credit:Alamy)
9) La route des Phares, Nouvelle-Écosse(04 of23)
Open Image Modal
La petite baie de Peggys Cove (credit:Jadrino Huot)
9) La route des Phares, Nouvelle-Écosse(05 of23)
Open Image Modal
Les trois clochers de Mahone Bay. (credit:Jadrino Huot)
8) La route côtière de la baie de Fundy, Nouveau-Brunswick(06 of23)
Open Image Modal
Au-delà du parc national du même nom, des marées immenses et des « pots-à-fleurs » du cap Hopewell, cette route mène au village bucolique de St. Andrews et aux grottes creusées à même les falaises rougeâtres de St. Martins. Une traversée en bateau jusqu'à l'île de Grand Manan vaut le déplacement! (credit:Alamy)
8) La route côtière de la baie de Fundy, Nouveau-Brunswick(07 of23)
Open Image Modal
Les grottes de St. Martins (credit:Jadrino Huot)
8) La route côtière de la baie de Fundy, Nouveau-Brunswick(08 of23)
Open Image Modal
Les « pots-à-fleurs » du cap Hopewell (credit:Jadrino Huot)
7) La route 138, Charlevoix, Québec(09 of23)
Open Image Modal
Au fil des collines, voyez le fleuve Saint-Laurent dans toute sa splendeur et, à l'automne, la nature dans toutes ses couleurs. À Baie-Saint-Paul, bifurquez sur la route 362 pour embrasser encore de plus près l'air marin. Un détour s'impose à Saint-Siméon pour admirer la charmante petite chapelle juchée sur un promontoire de Port-au-Persil. (credit:Jadrino Huot)
7) La route 138, Charlevoix, Québec(10 of23)
Open Image Modal
La petite chapelle de Port-au-Persil (credit:Jadrino Huot)
6) La route Pacific Rim, Colombie-Britannique(11 of23)
Open Image Modal
Avec pour point de départ la ville de Port Alberni sur l'île de Vancouver, cette route longe les montagnes et les lacs Sproat et Kennedy avant d'arriver sur les belles plages de la côte du Pacifique. Ne manquez pas de pousser votre aventure jusqu'au bout du chemin dans le mignon village portuaire de Tofino. (credit:Shutterstock)
5) La route du Klondike, Yukon(12 of23)
Open Image Modal
Connue surtout pour sa portion nord menant à Dawson City et à la route Top of the World, je vous suggère plutôt le tronçon partant du croisement de la route 1 jusqu'à Skagway en Alaska. Vous y verrez ainsi, isolés du reste du monde, des lacs et rivières aux couleurs inédites et des montagnes grandioses, dont le fameux col de Chilkoot. (credit:Jadrino Huot)
5) La route du Klondike, Yukon(13 of23)
Open Image Modal
Tous les éléments sont en place pour un coup d'oeil unique! (credit:Jadrino Huot)
5) La route du Klondike, Yukon(14 of23)
Open Image Modal
Le lac Emerald (credit:Jadrino Huot)
4) L'autoroute Sea to Sky, Colombie-Britannique(15 of23)
Open Image Modal
Cette autoroute, située au nord de Vancouver, côtoie d'abord les eaux miroitantes du détroit de Howe avant de s'engouffrer dans les hautes montagnes jusqu'à Whistler. Optez pour le trajet nord-sud, car des murets de béton séparent la route depuis l'élargissement des voies pour les Jeux Olympiques de 2010. (credit:Shutterstock)
3) La route des Vikings, Terre-Neuve-et-Labrador(16 of23)
Open Image Modal
Épousant le littoral ouest de l'île, cette route vous place aux premières loges pour admirer fjords et océan. Elle relie de plus deux parcs nationaux exceptionnels, soit Gros-Morne et L'Anse-aux-Meadows. Demeurez toujours alertes, car vous pourriez voir des icebergs au loin, mais aussi un orignal surgir devant votre véhicule! (credit:Jadrino Huot)
3) La route des Vikings, Terre-Neuve-et-Labrador(17 of23)
Open Image Modal
Paysage typique pris des berges de Saint-Lunaire-Griquet (credit:Jadrino Huot)
3) La route des Vikings, Terre-Neuve-et-Labrador(18 of23)
Open Image Modal
Orignaux et autos ne font pas bon ménage! (credit:Jadrino Huot)
2) La Cabot Trail, Nouvelle-Écosse(19 of23)
Open Image Modal
La Cabot Trail englobe la partie nord de l'île du Cap-Breton, offrant ainsi des vues plongeantes perpétuelles sur l'océan. Partez tôt pour éviter l'affluence, coupez le trajet avec une nuit en camping à flanc de falaise à Meat Cove et arrêtez-vous dans le joli village de Baddeck pour jeter un œil au musée Alexander Graham Bell. (credit:Jadrino Huot)
2) La Cabot Trail, Nouvelle-Écosse(20 of23)
Open Image Modal
Vue sur le lac Bras d'Or à partir de Baddeck (credit:Jadrino Huot)
1) La Promenade des Glaciers, Alberta(21 of23)
Open Image Modal
Restez ébahis devant un défilé de montagnes, de glaciers et de chutes spectaculaires plantés au milieu de deux parcs nationaux, Banff et Jasper. Privilégiez la section nord de la route 93 et la portion est de la route 16 pour éviter les foules et ajouter des animaux, tels mouflons et wapitis, à votre palmarès. (credit:Jadrino Huot)
1) La Promenade des Glaciers, Alberta(22 of23)
Open Image Modal
Un wapiti dans le parc de Jasper (credit:Jadrino Huot)
1) La Promenade des Glaciers, Alberta(23 of23)
Open Image Modal
Les chutes Athabasca (credit:Jadrino Huot)

Open Image Modal
Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.