Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Takeda conteste le verdict qui le condamne à 6 mds USD de dommages, envisage de faire appel

Takeda conteste le verdict qui le condamne à 6 mds USD de dommages, envisage de faire appel
|

Le premier groupe pharmaceutique japonais Takeda s'est opposé mardi au jugement d'un tribunal américain qui le condamne à payer 6 milliards de dollars de dommages en raison des effets cancérigènes de son médicament antidiabétique Actos.

"Takeda n'est pas d'accord avec le verdict et nous avons l'intention de le contester vigoureusement par tous les moyens légaux disponibles, y compris un appel", a déclaré Kenneth Greisman, un vice-président de Takeda Pharmaceuticals USA, cité dans un communiqué.

Cette condamnation a été prononcée par un tribunal de Louisiane qui, saisie par un citoyen appelé Terrence Allen, a jugé que Takeda et son partenaire commercial aux Etats-Unis, Eli Lilly, avaient caché les risques de cancers liés à l'Actos.

Eli Lilly doit pour sa part payer 3 milliards de dollars de dommages.

"Nous avons de l'empathie pour le plaignant Terrence Allen, mais nous ne pensons pas que les éléments apportés prouvent que l'Actos ait causé son cancer de la vessie", a expliqué M. Greisman.

Il a rappelé que "les verdicts ont été en faveur de Takeda dans trois autres procès portant sur l'Actos".

Et de conclure: "Nous sommes confiants dans les bénéfices thérapeutiques de l'Actos" et avons "avoir agi avec responsabilité concernant ce traitement" en listant tous les possibles effets secondaires reconnus de ce médicaments, dont des problèmes de foie, de rétention d'eau, d'insuffisance cardiaque, etc.

Compte tenu de cas précédents dans la justice américaine, les montants de dommages décidés en première instance ont de fortes chances d'être réduits si Takeda fait appel, jugent des courtiers, ce qui expliquerait que l'action du groupe n'ait fondu que de 5,16% à la clôture à la Bourse de Tokyo.

kap/pn/ggy/jh

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.