Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Temps plus hivernal ce week-end pour les sports d'hiver

Pas facile cet hiver. Il faut être polyvalent pour bien en profiter. Ski alpin, ski de fond, raquette, crampons, patin,Il y a habituellement une option qui finit par fonctionner.
|
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Le yo-yo météorologique que nous vivons trop cet hiver semble vouloir se stabiliser un peu pour les prochains jours et nous donne un certain espoir de conditions plus acceptables pour nos activités hivernales ce week-end.

La très grande majorité des régions a reçu de la pluie cette semaine. Il a aussi neigé avant la pluie, particulièrement dans les régions au nord du Saint-Laurent qui se sont moins détériorées au cours des derniers jours.

De la neige au nord du Saint-Laurent

Les Laurentides, Lanaudière et la Mauricie ont reçu une dizaine de centimètres tandis qu'il en tombait une quinzaine dans les régions de Québec et Charlevoix, deux régions un peu plus enneigées qu'ailleurs en province. On retrouvait quand même une neige printanière ici comme ailleurs jeudi, un printemps un peu trop hâtif avec le peu de neige naturelle au sol cet hiver.

En général, les centres au nord du Saint-Laurent ainsi que ceux du Bas-Saint-Laurent maintiennent une couverture complète sur la très grande majorité des pistes. Les températures un peu plus froides débutant ce matin auront cependant pour effet de faire durcir la neige.

Open Image Modal

Station Stoneham, jeudi 4 février

L'Estrie va mal

Les stations des Cantons de l'Est, au sud-est du Saint-Laurent, ont cependant connu une semaine plus difficile. La pluie de mercredi, sans nouvelle neige, combinée au temps doux et venteux a occasionné une perte de neige importante. Il faut maintenant attendre d'arriver aux stations de ski pour voir de la neige au sol sauf pour la région de Magog où le sol demeure blanc.

Mercredi tous les centres de la région sauf Owl's Head ont dû fermer. Jeudi le Mont Sutton avait réduit le nombre de pistes ouvertes de 55 le week-end dernier à 22; le Mont Orford de 55 à 25. Les stations de la région mettront sans doute l'emphase sur les activités connexes au ski pour nous attirer.

Comme si un mauvais hiver ne suffisait pas, un incendie a détruit mercredi soir le terminal d'embarquement du télésiège du Versant du Lac à Bromont. Ce télésiège quadriplace débrayable est le deuxième en importance à la station et le seul à desservir les pistes du Versant du Lac. Il sera hors service pour une durée indéterminée nous dit-on ce qui compliquera les choses pour la tournée des versants et ajoutera à la congestion sur le versant du Village, le versant principal.

Temps d'arrêt temporaire pour le ski de fond

Jeudi le ski de fond était praticable seulement à quelques endroits surtout dans les régions de Québec et de Charlevoix, à la Forêt Montmorency, au Camp Mercier, au Mont Sainte-Anne, au Sentier des Caps ainsi qu'au Mont Grand Fonds.

La piste de premier et dernier recours des Laurentides, le P'tit Train du Nord était l'une des seules ouvertes au nord de Montréal jeudi, offrant des conditions passables pour le pas-de-patin. Plusieurs centres prévoyaient rouvrir aujourd'hui ou demain préférant laisser sécher la neige mouillée avant de tracer. Cette démonstration de patience pourrait bien procurer de bons résultats.

C'est ce qu'espèrent les organisateurs de la Loppet Viking-Morin Heights qui doit se tenir dimanche. Aux dernières nouvelles, on semblait optimiste de pouvoir offrir les trois parcours de 33km/20km/10km. Une décision finale est attendue.

En Estrie le peu de neige naturelle au sol limitera sans doute le traçage. Marche avec crampons et fat bike semblent être les activités de prédilection dans cette région d'ici la prochaine neige.

Consultez le site SKInet pour plus d'informations concernant les centres alpins et de ski de fond.

Le patinage en piteux état

Jeudi toutes les grandes patinoires naturelles du Québec étaient fermées suite au temps doux et à la pluie qui ont affecté toutes les régions. Du Canal Rideau à Ottawa au Lac Beauport près de Québec, impossible de patiner jeudi. Il faudra sans doute vérifier avant de vous y rendre au cours des prochains jours. Chose certaine tous les efforts seront faits pour replacer les choses puisque c'est Bal de Neige dans la région de la Capitale nationale du Canada, le Carnaval de Québec et aussi le dernier week-end de la Fête des Neiges au parc Jean Drapeau à Montréal. Difficile (ou triste) de fêter l'hiver sans le plus démocratique des sports d'hiver: le patin.

Les choix du week-end

Le ski alpin; dans les stations au nord du Saint-Laurent et particulièrement dans la région de Charlevoix.

Le ski de fond semble aussi meilleur dans Charlevoix, au Sentier des Caps (au sommet du Massif) ainsi qu'au Mont Grand Fonds où toutes les pistes étaient ouvertes jeudi. Les centres au nord de Québec ainsi que le réseau de ski de fond du Mont-Sainte-Anne sont aussi plus skiables qu'ailleurs.

Le fat bike et la marche en montagne avec crampons seront aussi de bonnes options ce week-end pour votre bol d'air.

Pour le patin, le Domaine de la Forêt Perdue à Notre-Dame-du-Mont-Carmel en Mauricie pourrait être la meilleure option.

Pas facile cet hiver. Il faut être polyvalent pour bien en profiter. Ski alpin, ski de fond, raquette, crampons, patin, fat bike. Il y a habituellement une option qui finit par fonctionner.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

10 pistes de ski redoutables au Québec
La Pirouette, Ski La Réserve(01 of10)
Open Image Modal
En matière de terrain accidenté, il s’agit probablement de l’une des pistes les plus spectaculaires au Québec. En regardant cette piste, nous avons l’impression de reconnaître en partie l’ouvrage du barrage LG2 de par sa descente en escalier. Bien concentré, il faut suivre le tracé doucement à travers les cassures afin de dompter le terrain. Pour bien adhérer à la piste, il faut la descendre lorsqu’il y a suffisamment de neige, car le fond reste souvent glacé. Sensations fortes garanties! (credit:Robert Rousseau)
La Dynamite, Mont Tremblant(02 of10)
Open Image Modal
Située sur le versant Expo reconnu pour ses pentes abruptes, la Dynamite porte bien son nom, car elle est à prendre avec précaution. Sa pente ainsi que ses obstacles, notamment dans le second segment de la descente, nécessitent une grande attention ainsi qu’une dextérité de tous les instants. Vous redécouvrirez l’expression «avoir des papillons dans l’estomac»! C’est le genre de pistes qu’on descend sans lever les yeux du sol, l’exécution doit être parfaite! (credit:Filip Bertrand)
Le 7e ciel, Massif du Sud(03 of10)
Open Image Modal
Les amateurs les plus exigeants de sous-bois pentus seront confondus, et surtout comblés. Ici, la forêt est suffisamment dense et nous tient bien éveillé, car la glisse est rapide et un arbre, c’est dur! L’adresse et l’agilité sont deux prérequis importants pour survivre dans cette piste, bien que l’instinct vient souvent brouiller les cartes. Le 7e ciel est unique de par sa devise et sa conception qui est simple : être au naturel. On se laisse tenter au jeu et c’est plus fort que nous : on y retourne une deuxième fois! (credit:Robert Rousseau)
La Bou-Bou, Mont Sutton(04 of10)
Open Image Modal
Envie de vous réchauffer les orteils et les doigts? La Bou-Bou est toute désignée. Je vous assure que vous vous tortillerez les orteils en vous frayant un chemin et que vous vous cramponnerez solidement à vos bâtons en manœuvrant. Vous aurez chaud de tout votre corps en sortant de cette piste dont la première partie est étroite, où les passages sont minces en plus de présenter une bonne cassure du terrain. Après la descente dans cette piste, vous ressentirez la satisfaction du défi relevé. (credit:Robert Rousseau)
La Porc-Épic, Mont Orford(05 of10)
Open Image Modal
Cette piste porte bien son nom. Elle peut piquer, notamment si vous avez le malheur de fréquenter de trop près les épinettes et sapins qui se tiennent bien serrés devant vous! À quelques endroits, il sera utile d’avoir quelques notions de Limbo! Il s’agit du genre de pistes où nous retenons notre souffle en descente sans s’en rendre compte! Les passages sont serrés, la pente est solide. La beauté des paysages est exceptionnelle. Après le moment le plus ardu, la piste aboutit dans une forêt au terrain plus doux regorgeant de neige au cœur de l’hiver. (credit:Geneviève Larivière)
La Renversante, Val d’Irène(06 of10)
Open Image Modal
Située sur le Versant Nord de Val d’Irène - on en revient par autobus -, cette piste vous offre une descente étroite et vertigineuse. Son départ commence avec la présence d’arbres sur les côtés et s’élargit de plus en plus pour vous offrir un champ de neige qui descend de façon très constante. Après une bonne bordée, il n’est pas rare d’y voir des petites avalanches. Que vous soyez un skieur amateur ou confirmé, cette piste ne vous laissera pas dans votre zone de confort bien longtemps! (credit:Pierre Pinsonnault)
La 42, Le Massif de Charlevoix(07 of10)
Open Image Modal
Une piste intimidante s’il en est une, nous obligeant à donner le meilleur de nous-mêmes. Une inclinaison forte et variable, des conditions de piste changeantes au gré de la météo, allant de plaques durcies aux généreuses bosses de neige légère lors d’une tempête, bref, il sera facile de passer par toute la gamme des émotions dans la même descente! La vue est spectaculaire et nous avons l’impression de nous engouffrer dans un entonnoir, comme une illusion d’optique. Il sera préférable de s’y aventurer au minimum à deux, car la célèbre piste du cap Maillard est à une bonne distance du centre de la station. (credit:Alexandre Beaumont)
La Sous-bois, Mont Garceau(08 of10)
Open Image Modal
La station du Mont Garceau offre un secteur de sous-bois au niveau relevé où quelques pistes donneront satisfaction aux plus difficiles. La Sous-bois est l’une d’entre elles. À cet endroit, le terrain casse et procure des zones de glisse accidentées où la concentration est de mise. Certains passages sont étroits. Ne soyez pas surpris si vous avez envie de vous gratter la tête avant d’avancer! Ce temps d’arrêt ne fera que mieux vous faire comprendre le défi qui est devant vous et la façon dont vous l’aborderez! (credit:Pierre Pinsonnault)
La Ponsoon, Owl’s Head(09 of10)
Open Image Modal
Au coeur de la station, sur le versant principal, se trouve le sous-bois de la piste Ponsoon. Ce secteur large aux multiples options de tracés vous permettra d’augmenter le niveau de difficulté de votre descente selon votre humeur et vos envies. Du terrain pentu et accidenté au coeur d’une forêt de gros arbres bien espacés, l’idéal pour se donner des frissons en prenant de la vitesse. Cette piste vous fera vivre un agréable voyage rempli de défis. Vos muscles seront pleinement sollicités dans ce sous-bois! (credit:Geneviève Larivière)
La vertige, Mont Tremblant(10 of10)
Open Image Modal
Cette piste ne pourrait porter mieux son nom! Au sommet, vous aurez une sensation de vertige! La vue en plongée vous ramollira quelques peu les jambes, mais une fois lancé, le sentiment de vertige sera remplacé par un sentiment d’exaltation, en particulier lorsque la piste est bien enneigée. La largeur de la piste vous permettra de ralentir en zigzaguant. Après avoir descendu la piste Vertige, vous aurez sûrement envie de descendre sa voisine jumelle, la Zig-Zag! (credit:Robert Rousseau)

Open Image Modal
Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.