Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tesla Model X 60D : une version encore plus abordable

Tesla Model X 60D : une version encore plus abordable
Open Image Modal
Courtoisie

Quand le Tesla Model X est enfin arrivé officiellement sur le marché, plusieurs observateurs et propriétaires potentiels ont écarquillé les yeux devant le prix exorbitant de la version de lancement 90D. Et soyons francs, ils avaient raison de sursauter.

À près de 150 000 $ de base avant rabais, frais de préparation et option, le Tesla Model X 90D n’était pas (et ne l’est toujours pas) un modèle que l’on achetait les yeux fermés, passionnés de Tesla ou pas. Depuis, le constructeur californien corrige peu à peu le tir. Il y a eu la version 75D, et aujourd’hui Tesla a dévoilé le 60D offert à partir de 96 800 $ avant rabais (8 000 $ au Québec) et frais de préparation.

Malgré la nomenclature de la nouvelle version entrée de gamme, les deux moteurs électriques propulsant le Model X 60D sont alimentés par la même batterie de 75 kWh que l’on retrouve dans le modèle qui le suit dans la hiérarchie. L’autonomie de cette nouvelle variante se situe cependant à 321 kilomètres comparativement à 381 kilomètres pour le 75D et 413 kilomètres pour le 90D.

La différence en matière d’autonomie s’explique par la présence d’un logiciel qui réduit la performance de la batterie. Au niveau des performances, le 0-100 km/h est l’affaire de 6,2 secondes comme dans le Model X 75D tandis que la vitesse de pointe est fixée à 210 km/h. La traction intégrale est de série.

Dans un communiqué, Tesla a indiqué qu’il était possible d’obtenir par l’entremise d’une mise à jour qui peut s’effectuer en tout temps les 381 kilomètres d’autonomie du 75D en allongeant 9 500 $ US. En d’autres mots, 60 kilomètres d’autonomie coûtent près de 10 000 $. À vous de décider si cela est raisonnable ou non.

La bonne nouvelle malgré tout est qu’il est désormais possible d’obtenir un Tesla Model X pour moins de 100 000 $.

Voir aussi:

La Tesla Model 3 et 10 autres voitures qui marqueront 2016
Alfa Romeo Giulia(01 of07)
Open Image Modal
L’Alfa Romeo Giulia fait le tour des divers salons automobiles depuis son dévoilement officiel cet été. S’attaquant aux BMW Série 3, Audi A4 et Mercedes-Benz Classe C de ce monde, elle devrait faire son entrée en Amérique du Nord en 2016. La version la plus puissante de la gamme ne propose rien de moins que 510 chevaux. Si Alfa Romeo souhaite s’établir solidement de ce côté de l’Atlantique, la Giulia devra connaitre du succès.
Chrysler Town & Country(02 of07)
Open Image Modal
La Chrysler Town & Country 2017 sera dévoilée le mois prochain au Salon de l’Auto de Détroit. Le modèle s’avère particulièrement important pour deux raisons. Premièrement, la nouvelle génération offrira une version hybride enfichable, une première pour une minifourgonnette. Deuxièmement, c’est elle qui prendra éventuellement le relais de l’un des modèles les plus populaires au Canada, la Grand Caravan dont la carrière s’achève. Initialement, la Town & Country devait être seule à partir de l’an prochain, mais il semblerait que Dodge souhaite offrir la Grand Caravan jusqu’en 2017.
Ford Focus RS(03 of07)
Open Image Modal
Comme la Honda Civic Type R, la Focus RS est un modèle attendu depuis longtemps. En septembre, nous avons appris qu’elle sera propulsée par un moteur quatre cylindres turbo de 350 chevaux. Offerte de série avec la traction intégrale, elle devrait donner du fil à retorde à la WRX STI ou encore la Golf R.
Honda Civic Type R(04 of07)
Open Image Modal
Il y a longtemps que l’on attendait l’arrivée de la Type R au Canada. Nous ne savons pas encore exactement quand la Type R fera son entrée officielle chez nous, mais ce qui est certain est que nous en saurons plus au courant de 2016. Avec son moteur de 306 chevaux, la Civic Type R vient jouer dans la cour des Subaru WRX STI et Volkswagen Golf R de ce monde. Il s’agit d’un segment restreint, mais qui compte tout de même un bon nombre d’acheteurs, surtout au Québec.
Hyundai Elantra(05 of07)
Open Image Modal
L’une des voitures les plus populaires au Canada se refait une beauté pour 2016. Quand un modèle est aussi important au chapitre des ventes, l’introduction d’une nouvelle génération est toujours un événement important. Il sera intéressant de voir si l’Elantra sera en mesure l’an prochain de réduire l’écart qui la sépare de la Civic, la voiture la plus populaire au Canada.
Subaru Impreza(06 of07)
Open Image Modal
La Hyundai Elantra n’est pas la seule de son segment à se refaire une beauté pour 2016. Une nouvelle génération d’Impreza sera également lancée, une nouvelle importante pour le marché québécois qui aime bien les voitures compactes et qui a toujours eu un faible pour les modèles Subaru et leur rouage intégral offert de série.
Tesla Model 3(07 of07)
Open Image Modal
Une voiture électrique abordable signée Tesla? Difficile de demander mieux. Quand il est question de dévoiler un nouveau modèle, Tesla n’a pas toujours tenu ses promesses, mais il y a lieu de croire que nous verrons finalement la Model 3 en 2016, plus précisément au printemps si l’on veut bien croire le constructeur californien.
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.