Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Thalidomide : la motion du NPD adoptée à l'unanimité

Thalidomide : la motion des néo-démocrates adoptée à l'unanimité
|

Sans surprise, une motion du Nouveau parti démocratique (NPD) sur les survivants de la thalidomide a été adoptée à l'unanimité lundi soir à Ottawa. Le montant des indemnités à attribuer n'a pas encore été établi.

Avec un trémolo dans la voix, une représentante des victimes de la thalidomide s'est réjouie des résultats de ce vote.

« Enfin, on a le sentiment que le pays et notre gouvernement en entier nous supportent. »

— Mercedes Benegbi, directrice générale de l'Association canadienne des victimes de la thalidomide

Les 256 députés fédéraux ont approuvé cette motion qui stipule qu'un support absolu doit être offert aux survivants de la thalidomide, ce tranquillisant prescrit les années 1950 et 1960 pour calmer les nausées des femmes enceintes et qui est à l'origine de graves malformations congénitales chez leurs enfants.

Dans un communiqué, la ministre de la Santé Rona Ambrose, qui avait rencontré en journéeles représentants de l'Association canadienne des victimes de la thalidomide, a rappelé que « le gouvernement du Canada a offert un règlement aux survivants de la thalidomide. Or, plus de 20 ans plus tard, il est clair que leurs besoins de santé ont changé et qu'ils ont besoin d'un soutien permanent. »

Malgré l'apparition de ces cas en Allemagne et en Grande-Bretagne, le médicament est resté à l'époque encore plusieurs mois dans les pharmacies du Canada.

Tranquillisant d'origine allemande, la thalidomide est commercialisée au Canada en 1959, sur l'initiative de la compagnie américaine William S. Meryl.

Le texte déposé par le NPD souligne la nécessité urgente de défendre les droits et la dignité des personnes touchées par la thalidomide.

Le gouvernement doit également soutenir les survivants, en coopération avec le groupe de travail sur les survivants de la thalidomide, poursuit la motion.

« Ça fait 50 ans que les victimes attendent un appui du gouvernement. Ça a pris du temps, mais heureusement, aujourd'hui, elles pourront obtenir réparation pour les nombreux torts qu'ils ont subis grâce à notre motion. »

— Libby Davies, porte-parole du NPD en matière de santé

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

Victimes de la Thalidomide
(01 of11)
Open Image Modal
La compagnie Gruenenthal utilise la drogue du thalidomide, puis la vend sans effectuer d'examens dès les années 50.Ici, cette photo de 1969 montre des employés de Gruenenthal qui effectuent des tests sur des animaux. (credit:AP Photo/file)
(02 of11)
Open Image Modal
La Thalidomide est tout d'abord vendue en Allemagne. Elle devait apaiser l'anxiété causée par la grossesse et contrôler les nausées matinales.Une petite fille de trois ans sans bras née d'une mère allemande ayant consommé de la Thalidomide se fait poser des bras artificiels. (credit:AP Photo/File)
(03 of11)
Open Image Modal
Des gynécologues se sont ralliés dans les années 60 pour avertir la compagne des effets néfastes de la Thalidomide. (credit:ShutterStock)
(04 of11)
Open Image Modal
En 1960, le U.S. Food and Drug Administration demande une étude afin de prouver que la Thalidomide est sécuritaire. John F. Kennedy implore le Congrès de voter contre la distribution de Thalidomide, le 1er août 1962. (credit:CSU Archives/Courtesy Everett Collection)
(05 of11)
Open Image Modal
Dans les années 60, la Thalidomide était acceptée en Europe, en Australie, au Canada et au Japon, mais pas aux États-Unis. Les médecins ont aussitôt remarqués le nombre d'anomalies croissant chez les nouveaux-nés.Une photo de Freddie Astbury à Liverpool, en Grande-Bretagne, maintenant militant pour la cause. (credit:Photo by Paul Cooper / Rex Features)
(06 of11)
Open Image Modal
Aussitôt les effets de la Thalidomide connus, les victimes ont entamé une série de poursuites.Dee Knott-Mtille tient Freddie Mtille, 16 mois, adopté après qu'il ait été abandonné par ses parents. Il n'a ni bras, ni jambes. (credit:John Stillwell/PA)
(07 of11)
Open Image Modal
Début 1970, Gruenenthal offre 100 millions de marks allemands et crée une fondation pour les victimes de la Thalidomide. offers to settle the case for 100 million Deutschmark.Voici une statue de bronze de l'artiste Bonifatius Stirnberg à Stolberg, en Allemagne, qui démontre un enfant aux membres déformés. (credit:AP Photo/dapd/Jens Schlueter)
(08 of11)
Open Image Modal
Les mains d'une dame du Madagascar victime des effets de la drogue est aussi traitée pour la lèpre. (credit:Gregory POURTIER/AFP/Getty Images)
(09 of11)
Open Image Modal
En 2006, Thalidomide est toujours utilisée pour traiter une forme de cancer des os.En 2011, le premier ministre de la Grande-Bretagne David Cameron rencontre Alice Pyne, 15 ans, qui implore la population de donner de la moelle osseuse. (credit:Photo by Stefan Rousseau - WPA Pool/Getty Images)
(10 of11)
Open Image Modal
Une survivante de la Thalidomide au tribunal après avoir réussi à obtenir quelques millions des distributeurs anglais.Ici, elle pose avec sa famille le 18 juillet 2012. (credit:Photo by Chris Scott/Newspix / Rex Features )
(11 of11)
Open Image Modal
La survivante Maggie Woods fête son 50e anniversaire de naissance à Dublin.. (credit:PA Photos Limited)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.