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The Posterz : « Rien à faire du bling-bling et du gangtsa »

The Posterz : « Rien à faire du bling-bling et du gangtsa »
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Yannick Fornacciari

MONTRÉAL - La nouvelle sensation hip-hop montréalaise The Posterz commence sérieusement à se démarquer au Québec, en plus de faire de petites vagues de l’autre côté de l’Atlantique. Après avoir diffusé un EP intitulé Starships & Dark Tints à l’automne 2013, les trois jeunes rappeurs anglophones reviendront bientôt à la charge avec du nouveau matériel. Rencontre.

Dans un petit labo semi-fini d’un studio bien connu de la rue Papineau, Husser (voix, beatbox), Kris the $pirit (voix) et Joey Sherrett (ou Sir Share-it, réalisation, clavier, voix additionnelle) ont à leur disposition un ordi, quelques machines et des micros. Ça semble suffisant pour peaufiner pendant des heures des beats issus de leurs instruments (basse, clavier, percussions) et de divers sons pigés à droite et à gauche.

Le Huffington Post Québec en parlait en janvier, The Posterz a une signature unique à Montréal. Un rap juste assez sale et brillant. Du côté des paroles, rien de vraiment sensationnel, mais les gars évitent du moins les plus gros clichés associés au genre. Bien sûr, leur travail évoque parfois A$AP Rocky ou encore Lil Wayne (qui trimbale son lot de clichés), mais on ne pourrait aller plus loin dans les comparaisons de toute façon.

« Ancré dans le réel »

« Il y a tellement de merde qui est véhiculée en ce moment dans le rap, affirme Joey Sherrett, assis devant l’ordinateur. C’est comme si la musique devenait secondaire. On aime le hip-hop et, évidemment, certaines caractéristiques viennent avec le style. Mais on en a rien à foutre du bling-bling vide ou du gangsta rap ridicule. Le genre est rempli de faussetés qui dénaturent complètement la musique. On veut juste faire autrement. »

En jasant du hip-hop et de leur travail, il est évident que les gars de Posterz ont déjà réfléchi au prochain EP qu’ils proposeront dans quelques mois, même s’ils disent que le processus créatif est alimenté par une très grande spontanéité.

« On veut continuer de proposer des textes évocateurs du quotidien, indique Husser, au milieu d’un nuage de boucane qui sent le made in Québec. Même si c’est du rap, je pense qu’il y a place à un peu de spirituel et de trucs ancrés dans le réel. »

« Par exemple, on va sortir bientôtun morceau qu’on a déjà joué sur scène. Ça s’appelle FTP (acronyme de Fuck the Police) et ça raconte l’histoire d’une altercation policière que j’ai moi-même vécue. »

Rage Against the Machine et TV on the Radio

Côté musique, du changement est à envisager. Le nouveau matériel à paraître en novembre sera moins mechanical, plus organique. Et ici, le terme est bien employé. Plus d’instruments sont à prévoir. Une palette de sons dérivés des voix sera notamment intégrée aux arrangements. On pourrait dire que ça ramène les sonorités numériques à une dimension plus humaine. Dans les quelques maquettes entendues lors de l’entrevue, on sent un certain flirt avec le « tribalisme », ou quelque chose qui rappelle le travail de Kayne West. Plus instruments sont au programme également.

Chose certaine, The Posterz a déjà envie d’essayer autre chose. Les beats très efficaces de Starships & Dark Tints demeurent, certes, mais ils se mélangent à des lignes de basse, percussions, clavier, orgue, ce qui donnent un rendu qui se distingue des pièces précédentes comme Those Days, The Bass Song et All I Know.

Les gars soulignent l’importance des groupes Rage Against the Machine ou encore TV on the Radio pour expliquer en partie les influences rock dans leur nouveau travail.

Sous les projecteurs

Au fur et à mesure de leurs apparitions scéniques, le trio s’améliore en concert (les gars ont donné plusieurs spectacles ces derniers mois, dont le Festival d’été de Québec, le Festival de Jazz de Montréal et le MEG). Il faut admettre que la performance en salle n’était pas leur plus grande force aux premiers balbutiements du groupe, The Posterz étant au départ formé d’artistes préoccupés d’abord par le boulot en studio.

Le trio a aussi été l’une des belles surprises de la programmation du nouveau festival La Grosse Lanterne, à Béthanie le 9 août et leur présence sur les planches a semblé plaire à pas mal de festivaliers.

À compter de novembre, The Posterz visitera la Suisse et la France. Plus tard, le groupe devra également passer quelque temps en Angleterre. Il continuera bien entendu à donner des concerts çà et là au Québec.

Considérant les commentaires extrêmement positifs qui se font de plus en plus nombreux (mentionnons le texte élogieux du magazine web français les Inrocks) à leur endroit, on ne peut que se convaincre que la formation The Posterz n’a pas fini de faire jaser.

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Top 10 des jeunes artistes québécois à surveiller en 2014
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Alexandre Désilets a déjà charmé bien des Québécois avec sa superbe voix. Outre le chant, cet artiste sait créer des arrangements et des ambiances fort originales. En plus, il bouge bien et incarne bien, comme en fait foi sa brillante performance dans le spectacle hommage Danse Lhasa Danse. Son troisième album intitulé Fancy Ghetto sera disponible dès le 11 février 2014. (Crédit photo: Caroline Désilets)
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Audrey Emery est toute nouvelle dans le paysage des carrières solo. Pourtant, cette voix à la fois mature, cool et suave est connue de bien des artistes. Elle a notamment accompagné celle de Martin Léon sur scène et tout au long de l'album Les Atomes. On a également pu l'entendre aux côtés de nombreux autres musiciens tels Éloi Painchaud, Jean-Phi Goncalvès et Clément Jacques. En 2013, Emery a laissé paraître un single intitulé La couleur des jours, titre de son EP à sortir le 28 janvier. Un délicat groove qui dévoile un esprit soul à la Erykah Badu. (Photo: Courtoisie / Mauvaise Influence)
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David Marin s’était révélé avec l’album À côté d’la track, il y a environ six ans. Le chanteur folk était de retour en octobre avec un second disque, Le choix de l’embarras, réalisé par Louis-Jean Cormier. Bien reçu au Québec, cet album sera enrichi par les nombreux spectacles prévus dans plusieurs villes de la Belle Province. Il fera sa rentrée montréalaise le 27 février dans le cadre du festival Montréal en lumière. « Le vent vire » comme chante David Marin.(Photo: Courtoisie / Simone Records)
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Kandle est un autre talent qui émerge de la vague folk-indie-rock montréalaise. Cette jeune auteure-compositeure-interprète anglophone ayant grandi en Colombie-Britannique (fille de Neil Osborne, icône canadienne de la musique et chanteur du groupe 54-40) s'est établie dans la métropole à l’été 2011. Depuis, elle a gagné la reconnaissance des gens grâce à sa sensible voix et la maturité de son travail. En 2012, elle faisait paraître un EP de six excellentes chansons. Kandle a récemment collaboré avec le très talentueux Jimmy Hunt. Elle dévoilera son savoir-faire sur In Flames un album complet qui sortira en mars.(Photo: Courtoisie / Dare to Care)
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Loud Lary Ajust est un trio de rap qui propose des sons à la fois sales, urbains, brutes, clinquants et accrocheurs. Ce collectif est dans la vague de tous ces autres rappeurs qui émergent au Québec ces dernières années comme Alaclair Ensemble et Dead Obies. Loud, Lary et Ajust sortaient en mai 2012 l’album Gullywood, qui a reçu un très bon accueil de la critique et du reste du milieu de la musique. Ensuite, venait Gully Plus, un EP de remix réunissant des collaborations avec plusieurs artistes comme Koriass, Maybe Watson et Ruffsound. Un autre EP intitulé Ô Mon Dieu viendra par la suite. Sous étiquette Audiogram (une boîte étonnante pour un tel groupe, mais tant mieux) que Loud Lary Ajust lancera un album complet en bonne et due forme dans la seconde moitié de 2014. À voir sur scène.(Crédit photo: John Londono)
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Patrice Michaud s’est d’abord fait connaître comme gagnant du Festival international de la chanson de Granby 2009. Il a ensuite plu à grand nombre de Québécois avec son premier disque Le triangle des Bermudes qui a servi d’inspiration à plus de 125 spectacles. Il sortira un autre disque, Le feu de chaque jour, le 4 février. Déjà, l’extrait Mécaniques Générales tourne dans les radios du Québec, dont NRJ et CKOI. Entré au studio Piccolo en octobre, Patrice s'est entouré d'Andre Papanicolaou à la réalisation et aux guitares, Simon Blouin à la batterie, Mark Hébert à la basse, François Lafontaine (Karkwa, Marie-Pierre Arthur…) au piano et Audrey-Michèle Simard aux chœurs.(Crédit photo: Amélie Gagné)
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Philippe B a frappé un grand coup avec son troisième album folk pop Variations fantômes, qui a servi d’inspiration au chanteur-guitariste pour un brillant spectacle (avec de nombreux musiciens dont le quatuor Molinari) qui consistait en une relecture d'œuvres classiques servant de cadre à ses propres compositions. En avril 2014, le réalisateur, auteur, compositeur et interprète nous reviendra avec Ornithologie, la nuit. (Crédit photo: Anouk Lessard)
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PyPy est un nouveau groupe de punk psychédélique montréalais créé récemment par des membres de CPC Gangbangs, Les Sexareenos, Red Mass et Duchess Says (la chanteuse Annie-Claude Deschênes). Son premier disque Pagan Day est ultra énergique, truffé de distorsion et d’airs discos très pesants. Musique parfaite pour s'éclater. Signé chez le label américain Slovenly Recordings, PyPy va certainement créer un buzz important. Sortie d’album le 11 février. (Photo: Courtoisie / Bonsound Promo)
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Philémon Cimon possède une voix sensible, à la limite de la fragilité, et un esprit assez créatif. C’est très pop, mais bien fait. Après un EP en 2008 et un premier disque complet en 2011, Les sessions cubaines, le chanteur risque d’attirer grandement l’attention avec son second opus L’été, qui sera sur les rayons le 28 janvier 2014. (Photo: Courtoisie / Audiogram)
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The Vasts est une formation active depuis déjà quelques années sur la scène montréalaise. Il met présentement la dernière touche à l'enregistrement de son premier album, réalisé par Serge Nakauchi Pelletier (Beast, Pawa Up First) et mixé par Mathieu Parisien (Karkwa, Patrick Watson). Le groupe a notamment attiré l’attention lors de sa participation au Festival de Musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) 2013. Folk, indie-rock, trip hop et suppléments de cuivres donnent un son unique à cette formation menée par l'auteur-compositeur-interprète et arrangeur Nicolas Carette. (Photo: Courtoisie / Mauvaise Influence)
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The Posterz est notre choix surprise. Husser (voix et réalisation), Kris the Spirit (voix) et sir Share It (réalisation) sont trois jeunes rappeurs dont le talent indéniable est encore méconnu de tous au Québec hormis certains fins connaisseurs de la niche hip hop. Une tournée (The Mobbing Mini Tour) de quelques concerts a notamment permis de les voir au Belmont, Divan Orange (sur la rue Saint-Laurent) ou encore à La Petite Boîte Noire, à Sherbrooke (17 janvier). Pour ce que nous avons pu entendre jusqu’à maintenant, leurs beats sont intelligents, soignés et franchement accrocheurs. Les paroles sont parfois crues, un style classique pour le genre. L’approche minimaliste (la pièce Those Days, par exemple) fait parfois penser au travail de l’Américain Kanye West. Pour se faire une idée, The Bass Song et All I Know sont disponibles sur Internet, des chansons tirées du EP Starships & Dark Tints, sorti à l’automne. Selon le gérant du groupe, un autre EP (Starships & Dark Tints remasterisé et bonifié de trois nouveaux morceaux) et d’autres projets sont à venir : « Nous organiserons durant l’année un lancement digne de ce nom pour présenter le groupe au public montréalais. Nous sortirons aussi un autre vidéoclip dans la même ligné que The Bass Song. » Par ailleurs, The Posterz participera à des festivals au cours de l’année. Des négociations sont en cours avec des maisons de disque… À suivre.(Photo: Courtoisie / The Posterz)
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