Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Torill Kove sur la liste préliminaire pour un Oscar

Une réalisatrice montréalaise sur la liste préliminaire pour un Oscar
|
Open Image Modal
Stephen Shugerman via Getty Images
BEVERLY HILLS, CA - OCTOBER 17: Animator Torill Kove attends the 11th Marc Davis Celebration of Animation held at the Academy of Motion Picture Arts and Sciences on October 17, 2007 in Beverly Hills, California. (Photo by Stephen Shugerman/Getty Images)

Une réalisatrice montréalaise vient de se rapprocher un peu plus du tapis rouge des Oscars.

Ma Moulton et moi, de Torill Kove, s'est taillé une place dans la liste préliminaire des finalistes pour l'Oscar du meilleur court métrage d'animation, dévoilée mercredi par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences.

Le film, coproduction de Mikrofilm AS et de l'Office national du film, raconte l'histoire d'une fillette de sept ans qui demande à ses parents si ses soeurs et elle peuvent avoir un vélo, un été en Norvège au milieu des années 1960. Ma Moulton et moi donne un aperçu de l’état d’esprit de sa jeune protagoniste, laquelle s’efforce de composer avec sa famille qui ne semble pas être aussi «normale» qu’elle le voudrait.

D'origine norvégienne, Torill Kove s'est établie au Canada où elle a obtenu une maîtrise en urbanisme à l'Université McGill. Suivant sa passion de toujours, le dessin, elle retournera plus tard à l'Université Concordia pour y étudier l'animation.

En 2006, elle a remporté l'Oscar du meilleur court métrage d'animation pour Le poète danois. Elle avait également été en nomination aux Oscars dans la même catégorie en 1999 pour Ma grand-mère repassait les chemises du roi.

De trois à cinq finalistes choisis parmi les 10 films inclus dans la liste préliminaire seront mis en nomination pour l'Oscar. Ces nominations seront dévoilées le 15 janvier. La cérémonie des Oscars aura lieu le 22 février.

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

Films de la semaine - 31 octobre 2014
BEFORE I GO TO SLEEP (01 of09)
Open Image Modal
États-Unis. 2014. 92 min.\nThriller de Rowan Joffe avec Nicole Kidman, Colin Firth, Mark Strong, Anne-Marie Duff, Adam Levy.\n\nÀ la suite d\'un traumatisme crânien, Christine Lucas se réveille chaque matin en n\'ayant aucun souvenir de sa journée précédente. Pire, au sortir du lit, elle croit encore avoir 27 ans alors qu\'elle en a 40. Plein de sollicitude, son mari Ben, qu\'elle ne reconnaît jamais, a collé sur les murs des photos témoignant de leur passé commun, ainsi que divers aide-mémoire pour lui permettre de fonctionner dans sa vie quotidienne. Par ailleurs, chaque matin depuis deux semaines, Christine reçoit un appel téléphonique de la part du docteur Nasch, un neuropsychiatre qui la soigne en cachette de Ben. Suivant les indications de son médecin, elle récupère un appareil photo dissimulé dans son garde-robe, grâce auquel elle constitue graduellement un journal vidéo. Or, à mesure qu\'elle en apprend davantage sur son passé, Christine constate que Ben lui cache des choses, notamment sur les circonstances véritables de l\'événement qui a causé son amnésie. En proie à un tumulte émotionnel, elle en vient également à se demander si le docteur Nasch n\'essaie pas de la manipuler. \n\nRowan Joffe (BRIGHTON ROCK) adapte fidèlement le roman à succès de S.J. Watson, trous narratifs et invraisemblances inclus. Bien qu\'élégante et parfois angoissante, la mise en scène se fait lourde dans sa création d\'effets dramatiques. Nicole Kidman joue de façon sensible la désorientation et la peur, face aux solides Colin Firth et Mark Strong.\n (credit:Mediafilm)
BIRDMAN OU (LES VERTUS DE L'IGNORANCE) (02 of09)
Open Image Modal
États-Unis. 2014. 119 min.\nComédie dramatique de Alejandro Gonzalez Inarritu avec Michael Keaton, Emma Stone, Edward Norton, Naomi Watts, Andrea Riseborough, Zach Galifianakis.\nRiggan Thomson est une ex-star hollywoodienne, jadis célèbre pour avoir incarné à l\'écran le super-héros Birdman. Aujourd\'hui oublié, il tente de se refaire une crédibilité en écrivant et en mettant en scène une pièce dramatique, dans laquelle il tiendra le premier rôle. Mais à trois jours de la première sur Broadway, Riggan est saisi par les doutes, coincé entre les récriminations de sa fille, les pressions d\'une nouvelle flamme, les conseils de son ex et l\'égo démesuré d\'un comédien qui semble décidé à lui voler la vedette. Sans oublier le fantôme de Birdman, qui revient périodiquement le confronter à ses choix passés, présents et futur. Et lui rappeler qu\'il fut une époque où lui-même avait des ailes... \n\nÉblouissant tour de force dramatique et audiovisuel, cette comédie existentielle mêle humour et désespoir au fil d\'une réflexion éclatée sur le succès et la créativité. Hormis quelques petites errances, l\'ensemble séduit par sa conception ambitieuse, sa mise en scène flamboyante et le jeu audacieux de Michael Keaton, qui trouve ici le rôle de sa vie.\n (credit:Mediafilm)
LA CARTE DES ETOILES(03 of09)
Open Image Modal
Canada. 2014. 112 min.\nDrame de moeurs de David Cronenberg avec Mia Wasikowska, Julianne Moore, Evan Bird, John Cusack, Robert Pattinson, Olivia Williams, Sarah Gadon.\n\nAgatha, une jeune femme au corps couvert de brûlures, débarque de sa Floride à Hollywood. Par l\'entremise de son amie Carrie Fisher, qu\'elle a rencontrée sur Internet, elle devient l\'assistante personnelle d\'Havana Segrand, une star sur le déclin hantée par le souvenir de sa mère décédée, actrice-culte dans sa jeunesse, et dont elle s\'apprête à reprendre le rôle dans le remake de son film-phare. Havana est également la cliente de Sanford Weiss, un auteur à succès et coach de vie pour célébrités, par ailleurs père de Benjie, enfant-star de 13 ans. Si Agatha lie rapidement connaissance avec Jerome, un aspirant acteur et scénariste chauffeur de limousine, elle ne tarde pas non plus à révéler le vrai motif de sa visite: renouer avec ses parents, qui ont coupé les ponts avec elle depuis qu\'elle a mis le feu à la maison familiale sept ans auparavant. \n\nDavid Cronenberg signe une fable cruelle, lucide et d\'une ironie cinglante, dans laquelle le monde du cinéma apparaît comme un théâtre grec décadent, peuplé de fantômes et marqué par l\'inceste. La mise en scène implacable, les dialogues acides, les cadrages d\'une précision chirurgicale et l\'interprétation saisissante finissent de le recommander.\n (credit:Mediafilm)
CECI N'EST PAS UN POLAR (04 of09)
Open Image Modal
Canada. 2014. 119 min.\nDrame de Patrick Gazé avec Roy Dupuis, Christine Beaulieu, Sylvie Boucher, Roc Lafortune, Gildor Roy, Guillaume Laurin, Stéphan Côté, Denis Trudel, Lise Castonguay, Marie-Claude Langlois, Claude Despins, Anie Pascale.\nSéparé de sa femme, en conflit perpétuel avec son fils, André Kosinski, 52 ans, n\'attend plus grand-chose de la vie. Mais le destin de ce chauffeur de taxi solitaire et aigri bascule lorsqu\'il prend à bord de son véhicule Marianne, une jeune femme d\'une trentaine d\'années qui déambule dans un quartier résidentiel où une agression vient d\'avoir lieu. La voyant pleurer, il lui tend un mouchoir. Pour le remercier de sa sollicitude, elle lui propose de monter boire un café... puis l\'invite dans son lit. Troublé, hésitant à s\'engager dans une nouvelle relation, André s\'attache néanmoins à la jeune femme. Or, celle-ci reste très discrète sur sa vie et refuse de dévoiler la moindre parcelle de son passé. Conscient que Marianne cache un secret, André mène sa petite enquête, qui l\'amène bien vite à la soupçonner d\'être impliquée dans un crime dont parlent les journaux. \n\nMélodrame ou polar? Ce premier long métrage de Patrick Gazé (\"Mon nom est Victor Gazon\") flirte habilement avec les codes de ces deux genres, sans pour autant céder complètement à l\'un ou à l\'autre. De ce délicat équilibre émerge le portrait touchant de deux individus ordinaires malmenés par la vie, qui filent vers un dénouement d\'une poignante banalité.\n (credit:Mediafilm)
LAGGIES(05 of09)
Open Image Modal
États-Unis. 2014. 100 min.\nDrame de Lynn Shelton avec Keira Knightley, Chloë Grace Moretz, Sam Rockwell, Ellie Kemper, Mark Webber, Gretchen Mol.\n\nAlors qu\'elle cherche encore sa vocation à l\'approche de la trentaine, Megan est décontenancée par la demande en mariage de son fiancé et par l\'infidélité de son père, qu\'elle vient de découvrir. Feignant d\'aller participer à un séminaire de croissance personnelle, la jeune femme immature demande à Annika, une adolescente sympathique rencontrée par hasard quelques jours plus tôt, de l\'accueillir chez elle pendant une petite semaine, le temps de faire le point. Apprenant la présence dans sa maison de Megan, Craig, le père divorcé d\'Annika, la somme de s\'expliquer. Satisfait de ses réponses, ce notaire excentrique l\'autorise à rester. Tandis que l\'amitié entre Annika et Megan se solidifie au gré des confidences et des expériences en commun, cette dernière laisse Craig flirter avec elle. \n\nLa réalisatrice de HUMPDAY et YOUR SISTER\'S SISTER poursuit son observation des rapports de force en amour dans cette comédie sympathique, comique par intermittence, qui néanmoins sent la formule et la redite. Aux côtés d\'une Keira Knightley confortable dans la peau de l\'adulescente, Sam Rockwell fait des étincelles.\n (credit:Mediafilm)
LE PAS DE LA PORTE(06 of09)
Open Image Modal
Canada. 2014. 75 min.\nDocumentaire de Karine van Ameringen et Iphigénie Marcoux-Fortier.\n\nPortrait de quatre femmes et un homme qui préconisent des rituels funéraires ou de préparation à la mort plus personnalisés et naturels que ceux offerts par les chaînes de salons mortuaires. \n\nBien que sincère et filmée avec empathie, cette exploration d\'approches alternatives pour accueillir sereinement la mort et apprivoiser le deuil peine à soutenir l\'attention, en étirant trop ses quelques bonnes idées originales. La réalisation, de facture télévisuelle, ne fait pas montre non plus d\'une grande invention.\n (credit:Mediafilm)
POUR UNE NOUVELLE SEVILLE (07 of09)
Open Image Modal
Canada. 2011. 72 min.\nDocumentaire de Kathy Wazana.\n\nEn 1948, la création de l\'État d\'Israël et la partition de la Palestine provoquent l\'exode des Juifs arabes du Maroc. Aujourd\'hui, ceux qui sont restés au pays témoignent. \n (credit:Mediafilm)
Le RÔDEUR(08 of09)
Open Image Modal
États-Unis. 2014. 117 min.\n\nDrame de moeurs de Dan Gilroy avec Jake Gyllenhaal, Rene Russo, Riz Ahmed, Bill Paxton, Ann Cusack, Kevin Rahm.\nOiseau de nuit asocial, Lou fait une halte sur le site d\'un accident de la route. Fasciné par le travail des caméramans pigistes guidés sur les lieux par les radars de la police, le jeune voleur décide de faire de ce métier sa nouvelle vocation. Mal équipé et sans formation, Lou parvient toutefois, grâce à son arrogance et à son mépris des règles éthiques, à obtenir des images sensationnelles d\'un accident puis à les vendre à Nina, productrice d\'une émission de télévision matinale sur une chaîne locale. Enhardi par ce premier succès, ainsi que par les suivants, Lou embauche Rick, un jeune sans-abri, afin qu\'il lui serve de guide dans le labyrinthe de Los Angeles, puis soumet Nina à un savant chantage afin de faire grimper le prix de ses contributions. Arrivé avant la police sur les lieux d\'une fusillade dans un quartier bourgeois, Lou pousse l\'audace jusqu\'à pénétrer dans la résidence où s\'est déroulé le crime. \n\nCe premier long métrage du coscénariste de THE BOURNE LEGACY formule une réflexion bien articulée mais guère neuve sur l\'appétit des médias pour le scabreux et le sanglant. Inquiétant dans la peau du rôdeur sans morale, Jake Gyllenhaal, à contre-emploi, brille de tous ses feux. Le filmage sur le vif, dans l\'esprit du sujet, dynamise aussi l\'affaire.\n\n (credit:Mediafilm)
WHY DON'T YOU PLAY IN HELL? (09 of09)
Open Image Modal
Japon. 2013. 119 min.\nComédie de Sion Sono avec Jun Kunimura, Shinichi Tsutsumi, Hiroki Hasegawa, Gen Hoshino, Fumi Nikaido, Tomochika.\n\nAvec ses amis Miki et Tanigawa, Hirata forme le collectif \"Fuck Bombers\", qui se propose de révolutionner le film d\'action japonais. Mais un jour, les cinéastes en herbe, armés de caméras 8 mm, se retrouvent par hasard au coeur d\'un sanglant règlement de comptes entre deux chefs de clans yakuza: Muto et Ikegama. 10 ans plus tard, alors que les salles de cinéma japonaises sont en ruines et que le 35mm a presque disparu, les membres de Fuck Bombers sont toujours déterminés à parfaire leur art coûte que coûte. Et quand leur chemin croise celui de Mitsuko, une enfant-actrice que sa mère voulait voir se transformer en star mais qui n\'est devenue qu\'une starlette au tempérament explosif, leur rêve semble enfin pouvoir devenir réalité. Pourtant, encore une fois, ils se retrouvent mêlés malgré eux à un nouveau conflit entre les deux clans criminels. Car Mitsuko n\'est autre que la fille de Muto et Ikegama est fou amoureux d\'elle. \n\nPrésenté comme une déclaration d\'amour au cinéma 35 mm, ce film de Sion Sono (GUILTY OF ROMANCE) se révèle plutôt grotesque, échevelé et complaisant. Monté frénétiquement, surchargé de musique et d\'effets tape-à-l\'oeil, interprété de manière outrée, WHY DON\'T YOU PLAY IN HELL? mêle les genres dans un geste de cinéma certes virevoltant, mais ultimement épuisant.\n

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.