Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Étude sur le cerveau: des scientifiques découvrent une activité cérébrale anti-distraction

Étude sur le cerveau: des scientifiques découvrent une activité cérébrale anti-distraction
Open Image Modal
REB Images via Getty Images

A la maison ou au travail, pas facile de rester concentré lorsqu'on est exposé à de nombreuses sources de distractions. C'est notamment le cas au niveau visuel, avec l'omniprésence des écrans qui s'est généralisée ces dernières années. Fort heureusement, votre cerveau peut y remédier grâce à son système anti-distraction.

Non, vous n'avez pas besoin d'être un robot pour activer cette fonction. Dans une étude publiée mercredi 16 avril dans le Journal of Neuroscience, deux chercheurs de l'université Simon Fraser de Vancouver expliquent avoir repéré une activité cérébrale spécifique qui permettrait de bloquer les distractions visuelles et nous éviterait ainsi d'être déconcentrés à la moindre occasion.

Supprimer les informations non pertinentes

Les auteurs de l'étude, John McDonald et John Gaspar, sont respectivement professeur et doctorant en psychologie. "C'est la première étude qui révèle que notre cerveau s'appuie sur un mécanisme actif de suppression destiné à nous empêcher d'être distrait par des informations non pertinentes lorsqu'on est concentré sur une idée ou une tâche particulière", précise le site de l'université Simon Fraser. Cependant, un certain nombre de facteurs génétiques et/ou environnementaux pourraient réduire voire même supprimer cette activité cérébrale, ce qui explique que tout le monde n'est pas égal face à ces distractions.

Pour arriver à ce constat, les scientifiques ont conduit trois expériences durant lesquelles 47 étudiants, d'une moyenne d'âge de 21 ans, ont dû effectuer une recherche visuelle leur demandant de se concentrer. Leurs concentration et déconcentration, ainsi que le processus de suppression des objets inutiles dans l'accomplissement de leur tâche ont été mesurés grâce à des capteurs. Intégrés dans un casque, ils ont permis d'enregistrer les signaux électriques correspondant à l'activité cérébrale. Cela a permis à John McDonald et John Gaspar de localiser cette activité spécifique de suppression, dont le mécanisme n'avait pu être expliqué jusqu'ici.

Selon John McDonald, c'est une découverte d'autant plus importante que les autres études se focalisaient plutôt, jusqu'ici, sur les processus consistant à isoler les objets pertinents dans le champ visuel, un peu comme quand on joue à "Où est Charlie ?". Le cerveau serait donc aussi capable de "faire le tri" dans l'autre sens, et ce afin d'optimiser son niveau de concentration. Un enseignement qui pourrait aider à mieux traiter les individus souffrant de troubles de l'attention. Pour plus de détails, vous pouvez retrouver l'intégralité de l'étude publiée en pdf (en anglais).

INOLTRE SU HUFFPOST

Cerveau : le saviez-vous ?
Le racisme serait détectable au scanner(01 of07)
Open Image Modal
Débusquer les préjugés racistes au scanner serait désormais chose possible. Selon une étude publiée dans la revue Psychological Science, le fait d'être raciste semble modifier la manière dont sont perçus certains visages. En analysant la réaction du cerveau, il serait donc possible de détecter si certaines personnes sont racistes ou pas. (credit:alles-schlumpf/Flickr)
La maladie de Parkinson est une dégénerescence du cerveau(02 of07)
Open Image Modal
Le mécanisme central de la maladie de Parkinson est la disparition accélérée de neurones qui fabriquent la dopamine, celle-ci jouant en quelque sorte le rôle de l'huile dans un moteur en rendant les mouvements plus fluides, plus rapides et plus efficaces. Nous ne savons toujours pas comment interrompre ou ralentir de manière significative la dégénérescence de ces neurones. La recherche thérapeutique a pour l'instant réussi à remplacer la dopamine manquante, grâce aux médicaments, ou à compenser cette absence. (credit:DR)
Le cerveau anticipe les évènements(03 of07)
Open Image Modal
Les théories actuelles du cerveau mettent en évidence sa capacité à anticiper et à prédire les événements futurs. Le cerveau serait ainsi un système prédictif (Bar, 2011) en avance sur le temps physique. Une conséquence est donc qu'à un moment donné, l'activité cérébrale reflète l'anticipation d'événements futurs : ainsi de nombreuses études ont démontré qu'avant même l'arrivée d'un événement, les fluctuations spontanées de l'activité cérébrale prédisent mais aussi biaisent la perception de cet événement futur (Hesselman et al. 2008). C'est pourquoi, parfois, le temps paraît si long. (credit:ajeofj3/Flickr)
Il existe un cerveau artificiel(04 of07)
Open Image Modal
Le robot permettra-t-il de mieux comprendre l'homme? C'est en tout cas ce que croit Chris Eliasmith, de l'Université de Waterloo, au Canada. Ce chercheur en neurosciences a mis au point SPAUN (Sematic Pointer Architecture Unified Network), le premier cerveau artificiel conçu sur le mode du cerveau humain.
Faire du sport stimule le cerveau(05 of07)
Open Image Modal
Pour stimuler vos fonctions cérébrales, ne réfléchissez plus: mettez-vous au sport! Des résultats de recherches, présentés lors du Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire, qui a eu lieu du 27 au 31 octobre à Toronto, ont montré les effets bénéfiques de l'exercice physique sur le cerveau. (credit:Flickr:K8tilyn)
Manger gras endommagerait le cerveau(06 of07)
Open Image Modal
Une expérience, conduite sur des souris, révèle qu'une nourriture trop riche en acides gras saturés provoquerait des dommages dans les zones du cerveau qui contrôlent l'appétit et l'équilibre énergétique. Soumises à un régime riche en acides gras saturés, les chercheurs ont constaté des dommages cérébraux. Dans une zone cérébrale comme l'hypothalamus, qui opère plusieurs fonctions régulatrices, ces dommages étaient même semblables à ceux qu'aurait provoqué une attaque cérébrale ou une forte inflammation. Les résultats de cette expérience pourraient expliquer pourquoi les personnes obèses auraient du mal à moins manger, et donc perdre du poids. (credit:jupiterimages)
Obama veut cartographier le cerveau(07 of07)
Open Image Modal
C'est la dernière marotte de l'administration Obama. Insuffler un nouvel élan à l'étude du cerveau humain. Un effort scientifique d'une décennie pour mettre au point une cartographie complète de l'activité cérébrale et faire autant pour le cerveau que ce que le Projet du Génome Humain a fait en son temps pour la génétique. (credit:ajeofj3/Flickr)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.