Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un candidat de gauche à la présidentielle en Égypte

Un candidat de gauche à la présidentielle en Égypte
|
Open Image Modal

Le dirigeant de gauche Hamdine Sabahi a annoncé samedi qu'il était candidat à l'élection présidentielle égyptienne, où il affrontera notamment le maréchal Abdel Fattah Al-Sissi, grand favori du scrutin.

Ce nassérien était arrivé à la troisième place de la dernière présidentielle qui avait vu en 2012 la victoire de l'islamiste Mohamed Morsi, déposé en juillet dernier par l'armée à la suite de manifestations monstres dans le pays.

« Ma décision personnelle, en tant que citoyen, est de me présenter à la prochaine élection présidentielle », a annoncé M. Sabahi lors d'un discours devant ses partisans. « Le combat de Hamdine Sabahi, c'est le combat pour la révolution », a-t-il ajouté.

L'élection présidentielle, qui se tiendra avant les législatives contrairement à ce que prévoyait la feuille de route présentée après le renversement de Mohamed Morsi, devrait avoir lieu d'ici le mois de juin.

Âgé de 59 ans, M. Sabahi a su en 2012 mobiliser de nombreux partisans malgré des difficultés pour financer sa campagne.

Abdel Moneim Aboul Fotouh, un islamiste modéré arrivé en quatrième position en 2012, a fait savoir qu'il n'avait pas l'intention de se présenter cette année, affirmant que les conditions d'un scrutin libre et démocratique n'étaient pas réunies.

M. Fotouh, qui a quitté les Frères musulmans en 2011, a passé six années en prison sous Hosni Moubarak.

Le maréchal Sissi, chef d'état-major des forces armées et ministre de la Défense, a expliqué cette semaine dans une interview à un journal koweïtien qu'il avait de se porter candidat.

Il a dit n'avoir « pas d'autre choix » que celui de répondre à l'appel du peuple égyptien en se portant à présent candidat à la magistrature suprême.

« Je ne rejetterai pas cet appel », ajoute dans les colonnes du quotidien Al-Seyassah celui qui a déposé Mohamed Morsi, premier président civil élu librement de l'histoire de l'Égypte.

La candidature d'Abdel Fattah Al-Sissi ne faisait plus guère de doute depuis l'adoption mi-janvier de la nouvelle Constitution par référendum, suivie quelques jours plus tard du feu vert du Conseil suprême des forces armées (CSFA).

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.