Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un chaton lynx né en captivité a fait son entrée au Biodôme de Montréal

Un chaton lynx en captivité au Biodôme
|
Open Image Modal
Claude Lafond

MONTRÉAL - Un chaton lynx de dix semaines peut maintenant être aperçu au Biodôme de Montréal.

L'animal, né en captivité, a été intégré dans l'habitat reconstitué de l'écosystème de l'Érablière des Laurentides.

Il découvrira son nouvel environnement en compagnie de sa mère, qui le surveille de proche.

Le petit chaton lynx est né dans la nuit du 26 au 27 mai, en pleine santé, alors que deux autres chatons sont décédés quelques jours après leur naissance.

Il est allaité par sa mère et découvre le goût de petits gibiers depuis peu.

Au cours des prochains mois, le petit lynx restera seul avec sa mère dans l'habitat de l'Érablière des Laurentides.

Pendant ce temps, le père, un mâle de six ans, sera gardé dans un quartier de nuit, non visible au grand public, où il profitera d'un programme d'entraînement et d'enrichissement avec les animaliers du Biodôme.

Tout comme en nature, la femelle élève seule son rejeton, puisque le mâle peut être une menace pour le petit.

INOLTRE SU HUFFPOST

Dans les coulisses du Biodôme
Le Biodôme a été créé en moins de 3 ans(01 of38)
Open Image Modal
A la fois zoo, aquarium et jardin botanique, le Biodôme a donné une seconde vie à l\'ancien vélodrome des Jeux olympiques. Il a été inauguré en 1992, à l\'occasion du 350e anniversaire de la fondation de Montréal, après 3 ans de travaux menés tambour battant (photo Geoffrey Dirat). (credit:Huffington Post Quebec - Geoffrey Dirat)
La même finalité(02 of38)
Open Image Modal
En 20 ans, le leitmotiv du Biodôme n\'a pas changé. Il donne à voir la diversité des habitats naturels des Amériques, pour \"susciter des comportements respectueux de l\'environnement\" (photo Geoffrey Dirat). (credit:Huffington Post Quebec - Geoffrey Dirat)
Sous la voûte céléste(03 of38)
Open Image Modal
Première étape de la visite dans les coulisses du Biodôme, sous la \"voûte céleste\", c\'est-à-dire au-dessus des verrières, sous le toit. Un endroit aujourd\'hui inaccessible au public, mais que la directrice du Biodôme, Rachel Léger (au centre), songe à rendre accessible aux visiteurs pour qu\'ils découvrent la canopée, sur laquelle les paresseux viennent brouter les feuilles à la cime des arbres (photo Geoffrey Dirat). (credit:Huffington Post Quebec - Geoffrey Dirat)
A ciel presque ouvert(04 of38)
Open Image Modal
Les 58 lanterneaux du Biodôme ont mal vieilli. Ils sont remplacés au fur et à mesure depuis 2003. Le chantier devrait s\'achever en 2015. Coût total: environ 20M$ (photo Geoffrey Dirat). (credit:Huffington Post Quebec - Geoffrey Dirat)
La lumière, un souci permanent(05 of38)
Open Image Modal
Un soin tout particulier est apporté à la lumière, qu\'elle soit naturelle ou artificielle. Le Biodôme veille scrupuleusement à respecter la durée de la photopériode des saisons, qui dicte les cycles de reproduction des animaux et des végétaux (photo Geoffrey Dirat). (credit:Huffington Post Quebec - Geoffrey Dirat)
Poussée verte(06 of38)
Open Image Modal
Les filets qui retiennent les oiseaux de sortir de leur écosystèmes n\'empêchent pas les arbres de chercher la lumière (photo Geoffrey Dirat). (credit:Huffington Post Quebec - Geoffrey Dirat)
Humidité contrôlé(07 of38)
Open Image Modal
L\'hydrométrie des écosystèmes du Biodôme est contrôlée par 2000 capteurs qui activent automatiquement les gicleurs si besoin (photo Geoffrey Dirat). (credit:Huffington Post Quebec - Geoffrey Dirat)
Réfrigération(08 of38)
Open Image Modal
L\'écosystème des deux régions polaires - l\'Arctique et l\'Antarctique - est le seul à ne pas être éclairé par la lumière naturelle. Une nécessité afin de pouvoir en contrôler la température ambiante qui oscille entre +12 et +15 C° pour l\'Arctique et entre 2 et 5C° pour l\'Antarctique (photo Geoffrey Dirat). (credit:Huffington Post Quebec - Geoffrey Dirat)
Dans les coursives du Biodôme(09 of38)
Open Image Modal
Une poubelle qui n\'en est pas une ... (photo Geoffrey Dirat) (credit:Huffington Post Quebec - Geoffrey Dirat)
Efficacité énergétique(10 of38)
Open Image Modal
Grâce à un système d\'échanges thermiques entre les écosystèmes et la nappe phréatique située dans le sous-sol, le Biodôme a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 50% depuis 2003, faisant par la même baisser sa facture énergétique de plus de moitié (de 2,7M$ à 1,3M$ par an). Un effort récompensé par la Fédération canadienne des municipalités qui vient de décerner à Jean Bouvrette, le directeur des services techniques, le titre de champion éco-responsable (photo Geoffrey Dirat). (credit:Huffington Post Quebec - Geoffrey Dirat)
Chaud et froid(11 of38)
Open Image Modal
Le système de régulation de la température du Biodôme (photo Geoffrey Dirat). (credit:Huffington Post Quebec - Geoffrey Dirat)
Passionné d'arbre(12 of38)
Open Image Modal
Responsable des collections végétales du Biodôme, Jean a raconté avec passion l\'histoire d\'un séquopia, un arbre de la forêt tropicale, qui s\'est planté tout seul en 1995. Jean suppose que les graines ont été amenées par les chauve-souris (photo Geoffrey Dirat). (credit:Huffington Post Quebec - Geoffrey Dirat)
Planté tout seul(13 of38)
Open Image Modal
Le séquopia en question (photo Geoffrey Dirat). (credit:Huffington Post Quebec - Geoffrey Dirat)
Le plus rongeur au monde(14 of38)
Open Image Modal
Le Biodôme héberge un couple de capybaras. Cousin du castor, le capybara est le plus gros rongeur au monde. Il peut peser plus de 50 kilos et vit en Amérique du sud (photo Geoffrey Dirat). (credit:Huffington Post Quebec - Geoffrey Dirat)
Entraînement(15 of38)
Open Image Modal
Les animaux du Biodôme ne sont pas dressés. Ils sont conditionnés pour que le vétérinaire puisse les ausculter sans recourir à l\'anesthésie (photo Geoffrey Dirat). (credit:Huffington Post Quebec - Geoffrey Dirat)
Aux petits soins(16 of38)
Open Image Modal
La vétérinaire du Biodôme examine chacun des animaux au moins une fois par an. Il lui arrive de réaliser sur place des échographies ou des prises de sang, ce qui serait impossible si ses patients n\'étaient pas conditionnés (photo Geoffrey Dirat). (credit:Huffington Post Quebec - Geoffrey Dirat)
Faux arbres(17 of38)
Open Image Modal
Six faux arbres, moulés dans de vraies écorces, sont disséminés dans l\'écosystème de la forêt tropicale. Ils soutiennent la verrière et renferment le système de ventilation et d\'humidification (photo Geoffrey Dirat). (credit:Huffington Post Quebec - Geoffrey Dirat)
Température variable(18 of38)
Open Image Modal
La température du corps des caïmans varie selon la chaleur ambiante. Ils évitent de gaspiller leur énergie en réduisant au maximum leurs mouvements (photo Geoffrey Dirat). (credit:Huffington Post Quebec - Geoffrey Dirat)
Chaud froid(19 of38)
Open Image Modal
Selon les écosystèmes, la température varie de +2 à +28C°. Le taux d\'humidité relative oscille entre 23%, l\'hiver dans le golfe du Saint-Laurent, et 90%, dans l\'érablière des Laurentides (photo Geoffrey Dirat). (credit:Huffington Post Quebec - Geoffrey Dirat)
A table(20 of38)
Open Image Modal
Les loutres sont nourries avec du poisson frais et vivant. L\'objectif est de \"stimuler l\'animal pour augmenter son activité physique et éviter qu\'il ne devienne obèse\", explique Chantal Routier, la contre-maître des collections terrestres (photo Geoffrey Dirat). (credit:Huffington Post Quebec - Geoffrey Dirat)
Festin de truite(21 of38)
Open Image Modal
La loutre passe à table deux fois par jour (photo Geoffrey Dirat). (credit:Huffington Post Quebec - Geoffrey Dirat)
En hauteur(22 of38)
Open Image Modal
Plusieurs pièges à insectes sont installés dans l\'érablière des Laurentides. Ils servent à identifier et à quantifier les espèces présentes dans le Biodôme. Selon la population, un prédateur peut être introduit afin de la réduire (photo Geoffrey Dirat). (credit:Huffington Post Quebec - Geoffrey Dirat)
Des tonnes d'eau(23 of38)
Open Image Modal
Responsable de l\'aquarium du Biodôme, Serge Pépin est fier des 12 esturgeons qui nagent au milieu des 300 autres poissons. Son bassin mesure 30 mètres de large sur six de profondeur et renferme 2,5 millions de litres d\'eau salée à 10C° (photo Geoffrey Dirat). (credit:Huffington Post Quebec - Geoffrey Dirat)
Maousse costaud(24 of38)
Open Image Modal
Un centre marin du Nouveau-Brunswick a confié quatre esturgeons géants. Ils mesurent 6 à 7 pieds de long et pèsent entre 160 et 180 livres. L\'esturgeon du Saint-Laurent est considéré comme une espèce à risque (photo Geoffrey Dirat). (credit:Huffington Post Quebec - Geoffrey Dirat)
Grand bleu(25 of38)
Open Image Modal
L\'aquarium du Biodôme abrite 20 espèces marines différentes, ici une raie (photo Geoffrey Dirat). (credit:Huffington Post Quebec - Geoffrey Dirat)
En plongée(26 of38)
Open Image Modal
Le Biodôme héberge 10 espèces d\'oiseaux marins pêcheurs (photo Geoffrey Dirat). (credit:Huffington Post Quebec - Geoffrey Dirat)
Sur les rives du Saint-laurent(27 of38)
Open Image Modal
(photo Geoffrey Dirat)
Prise de bec(28 of38)
Open Image Modal
Deux pingouins mâles s\'affrontent pour régner en maître sur l\'Arctique (photo Geoffrey Dirat). (credit:Huffington Post Quebec - Geoffrey Dirat)
Surpopulation(29 of38)
Open Image Modal
Au cours des 10 dernières années, les oiseaux des écosystèmes Arctique et Antarctique ont donné naissance à 165 poussins. Le nombre de manchots, qui a atteint 75 par le passé, est aujourd\'hui stabilisé à 50 (photo Geoffrey Dirat). (credit:Huffington Post Quebec - Geoffrey Dirat)
Madame la doyenne(30 of38)
Open Image Modal
« Papou vert », la doyenne des manchots a fêté ses 33 ans le 1er mai dernier, un âge vénérable pour un volatile (photo Geoffrey Dirat). (credit:Huffington Post Quebec - Geoffrey Dirat)
Champion d'apnée(31 of38)
Open Image Modal
Dans la nature, le manchot royal peut plonger jusqu\'à une profondeur de 450 mètres (photo Geoffrey Dirat). (credit:Huffington Post Quebec - Geoffrey Dirat)
Miroir d'eau(32 of38)
Open Image Modal
La prochaine exposition du Biodôme est en cours d\'installation. Intitulée \"trOmbe\", elle a été créée par l\'artiste Richard Purdy. Il propose aux visiteurs de mettre les deux pieds dans l\'eau, parapluie à la main, pendant que le tonnerre gronde et que les éclairs illuminent la forêt...(photo Geoffrey Dirat) (credit:Huffington Post Quebec - Geoffrey Dirat)
Sur les toits(33 of38)
Open Image Modal
Dernière étape de la visite, direction le toit du Biodôme pour découvrir le chantier du remplacement des lanterneaux (photo Geoffrey Dirat) (credit:Huffington Post Quebec - Geoffrey Dirat)
Explication de chantier(34 of38)
Open Image Modal
Jean Bouvrette, le directeur des services techniques du Biodôme, explique que les lanterneaux sont remplacés un à un. Un plancher en bois est d\'abord disposé avant le retrait des vieux lanterneaux. Les nouveaux arrivent en pièces détachés depuis Québec, où ils sont fabriqués par l\'entreprise Epsylon. Ils sont ensuite assemblés sur place (photo Geoffrey Dirat). (credit:Huffington Post Quebec - Geoffrey Dirat)
12 ans de chantier(35 of38)
Open Image Modal
Les anciens lanterneaux, à gauche, et les nouveaux, à droite. Le chantier a débuté en 2003 et devrait s\'achever en 2015. Il reste aujourd\'hui 15 lanterneaux à changer (photo Geoffrey Dirat). (credit:Huffington Post Quebec - Geoffrey Dirat)
A pied d'oeuvre(36 of38)
Open Image Modal
Il faut compter environ un mois pour remplacer un lanterneau: 15 jours pour déposer l\'ancien, 15 jours pour installer le nouveau (photo Geoffrey Dirat). (credit:Huffington Post Quebec - Geoffrey Dirat)
Plastique aérien(37 of38)
Open Image Modal
Les \"lucarnes\" des lanterneaux sont fabriquées en polycarbonate, le même plastique des hubltos des avions de ligne (photo Geoffrey Dirat). (credit:Huffington Post Quebec - Geoffrey Dirat)
Ajusté par GPS(38 of38)
Open Image Modal
Le chef de chantier de l\'entreprise QMD explique que les arpenteurs mesurent la position des rivets des lanterneaux à l\'aide d\'un GPS (photo Geoffrey Dirat). (credit:Huffington Post Quebec - Geoffrey Dirat)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.