Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un député souhaite la nomination de jeunes sur les c.a. des sociétés d'État

Plus de jeunes demandés sur le c.a. des sociétés d'États
Open Image Modal
Portra Images via Getty Images
Mature businessman analyzing blueprint with colleagues in board room at office

Force Jeunesse (FJ) et la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) se félicitent que les jeunes de moins de 35 ans auront finalement leur place au sein des conseils d’administration des 23 sociétés d’État du Québec.

Les deux groupes se réjouissent du dépôt vendredi du projet de loi du député de Saite-Rose, Jean Habel, qui devrait autoriser, une fois adopté, la création d’un siège réservé à un jeune de moins de 35 ans sur les conseils d’administration de chaque société d’État.

Depuis des années, Force Jeunesse faisait pression auprès du gouvernement, des élus, des partis politiques, des groupes de la société civile et des gens d’affaires pour agir en ce sens alors qu’une étude démontre que les moins de 35 ans représentent moins de 1 pour cent des administrateurs de ces sociétés.

Nolywé Delannon, la présidente du groupe, estime que la proposition «ambitieuse» du député libéral lavallois, qui a reçu une ovation de ses collègues, assurera à son avis une relève d’administrateurs publics compétents pour le Québec. L’âge moyen d’entrée au c.a. des sociétés d’État est, aujourd’hui, de 51 ans.

Mme Delannon a bon espoir que le projet sera adopté rapidement dès le retour des parlementaires à l’automne compte tenu d’une volonté d’aller de l’avant. Pour elle, c’est une «belle victoire» pour les jeunes d’aujourd’hui et de demain.

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) abonde dans le même sens, estimant que le projet est une «avancée majeure», ajoutant qu’il y a un manque de relève sur les instances depuis belle lurette.

La nouvelle présidente, Rose Crevier-Dagenais, affirme qu’il y aura ainsi une meilleure représentativité au sein des entreprises d’État

Le projet de loi émane d’un simple député, mais elle demande au gouvernement de le ratifier le plus vite possible.

Quelques vedettes québécoises en affaires
Chantal Fontaine et Guy A. Lepage(01 of10)
Open Image Modal
Entreprises: Accords bar à vin + Accords bistroFans de bon vin, vous risquez d'être charmé par les deux adresses ouvertes par Chantal Fontaine, Guy A. Lepage et Jean-Pierre Des Rosiers! (credit:Facebook - Accords)
Marilou et Alexandre Champagne(02 of10)
Open Image Modal
Entreprise: Trois fois par jourVous les connaissez peut-être à cause de la carrière musicale de Marilou ou de celle en humour d'Alexandre Champagne... Mais c'est en créant le blogue culinaire Trois fois par jour que le couple semble avoir trouvé sa voie. À découvrir! (credit:Facebook - Trois fois par jour)
Véronique Bannon(03 of10)
Open Image Modal
Entreprise: Collection VBSacs à main, lunettes de soleil... Véronique Bannon (Watatatow, Virginie) s'est spécialisée dans les accessoires hauts de gammes, mais abordables. (credit:Facebook - Véronqiue Bannon )
Sébastien Benoît(04 of10)
Open Image Modal
Entreprises: Tapas 24 + Edgar CaféL'animateur n'a pas qu'une passion pour la télévision: il adore aussi la bonne bouffe! C'est dans cette optique qu'il a lancé en 2014 le restautant Tapas 24, situé dans le Vieux-Montréal, qui rend honneur aux classiques culinaires de Barcelone. Ce n'est pas tout: Sébastien Benoît est également propriétaire du Edgar Café sur la rue Mont-Royal avec ses amis Jean-Michel Dufaux et Benoît Roberge. (credit:Facebook - Sébastien Benoît)
Caroline Néron(05 of10)
Open Image Modal
Entreprise: Bijoux Caroline NéronCelle qui a longtemps travaillé comme chanteuse et actrice s'est lancée il y a quelques années dans la confestion de bijoux. Néron possède même sa propre compagnie, Bijoux Caroline Néron. (credit:Bijoux Caroline Néron)
Mariloup Wolfe(06 of10)
Open Image Modal
Entreprise: Énergie Cardio pour ElleEn plus d'agir à titre de comédienne (30 vies, Unité 9) et réalisatrice (Ruptures), Mariloup Wolfe est aussi propriétaire du Énergie Cardio pour Elle dans le secteur Fontainebleau à Blainville.
André Robitaille(07 of10)
Open Image Modal
Entreprise: Les Projets de la MeuteEn plus d'être comédien et animateur, André Robitaille a pris le chapeau de producteur et de directeur artistique aux Projets de la Meute. L'idée? Produire des pièces de théâtre grand public qui feront le tour du Québec! (credit:Les Projets de la Meute)
Jacynthe René(08 of10)
Open Image Modal
Entreprise: JMagazineÀ l'image de Gwyneth Paltrow, la comédienne a lancé son guide de vie. Sur JMagazine, vous pourrez trouver des conseils pour mieux manger, des trucs pour demeurer en forme, des articles sur la famille... Et bien sûr, une boutique. (credit:Facebook - JMagazine)
Louis-José Houde, François Bellefeuille, Laurent Paquin, Martin Petit, Mike Ward et Charles Deschamps(09 of10)
Open Image Modal
Entreprise: Le Bordel Comédie ClubLouis-José Houde, François Bellefeuille, Laurent Paquin, Martin Petit, Mike Ward et Charles Deschamps, ça donne quoi? Le Bordel Comédie Club, qui rencontre déjà un grand succès sur la rue Ontario. C'est l'endroit parfait pour voir des humoristes bien établis, mais aussi pour découvrir de nouveaux talents. (credit: My-Linh Nguyen)
Gino Chouinard(10 of10)
Open Image Modal
Entreprise: Chocolats favorisL'animateur a accepté d'être l'ambassadeur de la marque Chocolats favoris en 2014...et il a récemment décidé de s'investir dans deux succursales de la glacerie-chocolaterie à Repentigny et Terrebonne. (credit:Facebook - Chocolats Favoris)

Open Image Modal

Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.