Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un éboulement force l'évacuation d'une résidence à Québec

Un éboulement force l'évacuation d'une résidence à Québec
Open Image Modal
Radio-Canada

Une partie de la falaise située près de la rue Sous-le-Cap à Québec s'est détachée, hier soir, forçant l'évacuation d'une résidence.

Les propriétaires ont contacté les autorités, vers 18 h 30, parce qu'un éboulement venait d'endommager leur terrasse. Des roches se sont aussi retrouvées à l'intérieur de la maison.

Une clôture de sécurité a toutefois permis de limiter les dommages et d'éviter les blessures. Les résidents étaient dans leur cuisine au moment de l'éboulement, raconte un voisin.

« Vers 6 h, hier soir, j'ai commencé à entendre des descentes de roches et c'est arrivé en 2 ou 3 périodes. On a entendu un bruit quand même assez fort. On s'est rendu compte qu'une partie du cap était descendu », témoigne André Bouchard.

Une partie des roches ont été retenues par un filet de sécurité. Photo: Radio-Canada

L'homme qui habite le secteur depuis une douzaine d'années rapporte que des éboulis de moindre importance surviennent assez fréquemment.

« L'an passé, il y a eu un caillou de 200 à 300 livres qui est tombé à l'autre bout du cap. C'est pour ça que la rue est fermée. Ils ont fermé la rue et ils ont fait des travaux », ajoute M. Bouchard.

La Sécurité civile de la Ville de Québec va inspecter la falaise aujourd'hui pour déterminer la cause de l'éboulement et évaluer si les résidents peuvent rentrer chez eux.

Voir aussi:

10 terrasses où prendre l'apéro à Québec
Musée national des beaux-arts du Québec : vue sur les Plaines(01 of10)
Open Image Modal
La terrasse du restaurant du Musée national des beaux-arts du Québec possède certainement l’un des plus beaux emplacements géographiques de la ville, avec sa vue imprenable sur le fleuve et sur les plaines d’Abraham. À l’abri des bruits de la ville (qui est pourtant à proximité), la magnifique terrasse aux parasols rouges invite les passants à s’y attabler pour déguster la cuisine créative de la chef Marie-Chantal Lepage ou pour y prendre l’apéro, après une visite au musée, pourquoi pas! 1, rue Wolfe (Parc des Champs-de-Bataille), Québecwww.mnbaq.org (credit:Idra Labrie)
La Barberie : nouvelles cuves, nouveau décor(02 of10)
Open Image Modal
À l’image de la microbrasserie coopérative de la basse-ville, la terrasse de La Barberie est accueillante, décontractée et animée. Certains soirs, des artistes locaux y vont de leur prestation alors que d’autres, ce sont les discussions enflammées qui prennent le dessus. Après plusieurs mois de rénovations, le nouveau décor et surtout les nouvelles cuves de brassage ont été inaugurés en avril, permettant ainsi à la microbrasserie artisanale de fabriquer plus d’houblon et plus de saveurs. 310, rue St-Roch, Québecwww.labarberie.com (credit:Émilie Dumais)
L’Atelier : la frénésie de la Grande Allée(03 of10)
Open Image Modal
Depuis quelque temps, la folie du cocktail s’est littéralement emparée de la ville. Pour déguster un classique ou un mélange plus créatif, le bar à cocktail L’Atelier ne donne pas sa place quand vient le temps du 5 à 7 entre amis. Sa terrasse (entièrement chauffée et couverte au besoin) est le rendez-vous par excellence sur la Grande Allée. Parmi les nouveautés sur la carte des cocktails, on se laisse tenter par La Modernité, le cocktail qui a permis au mixologue et copropriétaire Patrice Plante de remporter le premier prix lors de la récente finale canadienne du prestigieux concours Courvoisier : The Toast of Paris. Un cocktail gagnant sur toute la ligne! 624, Grande Allée Est, Québecwww.bistrolatelier.com (credit:Marc-Antoine Jean)
Un détour par Wendake à La Traite(04 of10)
Open Image Modal
Hors de la ville, une terrasse retient notre attention. Celle du restaurant La Traite, à l’arrière de l’Hôtel-Musée Premières Nations et à quelques pas de la rivière Akiawenrahk. On y va pour déguster la cuisine maintes fois primée de La Traite et de son chef, mais aussi pour les animations quotidiennes durant l’été (de la fin juin à septembre) avec tam-tams et danses autochtones. À boire pour le 5 à 7 : les cocktails des clans familiaux, faits à base de liqueurs de fruits sauvages et d’infusion de thé du Labrador. 5, Place de la Rencontre, Wendakewww.restaurantlatraite.ca (credit:Tourisme Wendake)
Deux 22 : destination urbaine(05 of10)
Open Image Modal
Envie de casser la croûte et de prendre l’apéro? Ou de magasiner? Pourquoi pas les deux! Le concept bouffe-bar-boutique du Deux 22 séduit une clientèle grandissante de trentenaires urbains depuis son ouverture il y a un peu plus d’un an. À l’arrière de la boutique, lorsqu’il fait beau, une terrasse à l’abri des regards invite à s’y attarder pour prendre un tacos (ou deux!) sur le pouce, qui est la spécialité de la place. 222, rue Saint-Joseph, Québecwww.deux22.com (credit:Deux 22)
Ambiance californienne au Napa Grill(06 of10)
Open Image Modal
À chaque été, la terrasse du Napa Grill, située à l’Hôtel Le Bonne-Entente, est une valeur sure. Ce petit bijou de terrasse a tout pour attirer la clientèle jusqu’à la pointe de Sainte-Foy : un décor fleuri, une piscine creusée, une atmosphère festive et une cuisine californienne qui permet de se sentir en vacances… à quelques kilomètres de la maison! Vous y allez en famille? Un service de garde pour les enfants est offert gratuitement les vendredis et samedis soirs. À noter que le restaurant-terrasse est ouvert de la mi-juin à septembre, excepté les jours de pluie. 3400, chemin Sainte-Foy, Québecwww.lebonneentente.com (credit:Facebook/Napa Grill)
Bello Ristorante : au cœur du Vieux-Québec(07 of10)
Open Image Modal
Les terrasses sont parfois étroites dans le Vieux-Québec. Mais pas celle du Bello Ristorante, qui double pratiquement la capacité de sa salle à manger lorsque sa terrasse est ouverte. Offrant une cuisine typiquement italienne, mais très actuelle, le Bello est la place pour boire un Pinot Grigio face au soleil ou pour y déguster une entrée de bresaola parsemée de copeaux de parmesan. C’est aussi le lieu idéal pour étirer un lunch d’affaires jusqu’au milieu de l’après-midi! 73, rue Saint-Louis, Québecwww.belloristorante.com (credit:Facebook/Bello Ristorante)
Le Lapin Sauté : le charme du Petit Champlain(08 of10)
Open Image Modal
S’attabler au Lapin Sauté, c’est retrouver le côté rustique, champêtre et réconfortant des vieilles auberges du début du siècle. Et découvrir par le fait même la cuisine du terroir, déclinée autour du lapin. Aménagée entre la rue piétonne et le petit parc adjacent, la terrasse de 52 places plonge les clients dans l’atmosphère unique et charmante du quartier Petit Champlain. Lors de l’apéro ou pour faire une pause de magasinage, on s’y arrête pour partager une planche de charcuteries, où le lapin est évidemment en vedette. 52, rue du Petit-Champlain, Québecwww.lapinsaute.com (credit:Le Lapin Sauté)
Le Chic Shack : des burgers qui ont du style!(09 of10)
Open Image Modal
Le burger et la poutine ont résolument du style au Chic Shack! Le petit resto du Vieux-Québec, appartenant à la famille Price (Auberge Saint-Antoine), fait la preuve que la frite peut s’éclater et se réinventer, et ce, tout en restant à petit prix. On l’accompagne d’un soda au cassis fait maison ou d’un lait frappé au caramel salé à l’érable. La petite terrasse, chauffée, permet de prendre le pouls de la ville et de contempler le Château Frontenac.15, rue du Fort, Québecwww.lechicshack.ca (credit:Chic Shack)
Toast : une oasis de verdure dans le Vieux-Port(10 of10)
Open Image Modal
La réputation du restaurant Toast n’est plus à faire. Tant dans l’assiette que pour le service impeccable, l’adresse attire les gastronomes en quête de créativité culinaire. Dans la cour intérieure, une terrasse verdoyante, bordée de murs de pierres anciennes, invite les convives à s’y attabler durant plusieurs heures, en bonne compagnie. Lorsque le temps est gris, la terrasse se couvre rapidement. À noter que le restaurant n’est ouvert qu’en soirée. 17, rue Sault-au-Matelot, Québecwww.restauranttoast.com (credit:Restaurant Toast)

Open Image Modal

Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.