Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un épisode d'Accès Illimité sur la famille Snyder-Péladeau

Un épisode d'Accès Illimité sur la famille Snyder-Péladeau
|
Open Image Modal
PC

QUÉBEC - Le réseau TVA diffusera cet hiver un épisode d'Accès Illimité mettant en vedette l'animatrice Julie Snyder et sa famille, dont son conjoint Pierre Karl Péladeau, candidat à la chefferie du PQ. L'émission est produite par la maison de production de Julie Snyder, les Productions J.

C'est la première fois qu'Accès Illimité consacre un topo complet à la «démone». Julie Snyder avait toutefois participé en 2013 à un reportage consacré à sa statue au Musée Grévin.

Comme le veut le concept de l'émission, l'épisode suivra Julie Snyder dans son quotidien. On verra notamment la famille lors d'une sortie en ski alpin. L'épisode devrait être diffusé au mois de février.

Le directeur des communications de Productions J se défend de s'immiscer dans la course à la chefferie du PQ avec cet épisode sur le quotidien des Snyder-Péladeau. «On fait un sujet sur Julie, par sur Pierre Karl, dit Louis Noël. On voit Pierre Karl pendant une trentaine de secondes sur vingt minutes et il ne parle pas dans le reportage.»

Si Productions J a choisi ce moment-ci pour préparer un reportage sur Julie Snyder, c'est grâce à la disponibilité de l'animatrice cet hiver. «Ça fait longtemps que l'équipe me le demande, lance Louis Noël. Après les Fêtes, Julie n'est pas en ondes, donc on pourra faire un sujet avec elle.»

Louis Noël ne croit pas que Productions J devrait s'abstenir de diffuser le reportage durant la course à la chefferie du PQ. «Elle a un métier public, dit-il. Je ne pense pas qu'on demande à aucune conjointe de politicien de se retirer pendant que son conjoint fait campagne.»

De son côté, le porte-parole du directeur général des élections du Québec explique que les reportages ne peuvent être considérés comme une dépense dans la course à la chefferie. «En période électorale, la liberté des médias en complètement protégée. Un animateur de radio ou de télévision pourrait faire un commentaire pro-Péladeau tous les jours, s'il s'agit de contenu éditorial, ce n'est pas une dépense électorale ou de campagne à la chefferie», dit Denis Dion. Le fait que l'émission soit produite par la conjointe du candidat n'y change rien, précise le porte-parole.

Ce n'est pas la première fois que les médias de Québecor s'intéressent à la vie privée de Pierre Karl Péladeau. En décembre dernier, le cahier CASA du Journal de Montréal et du Journal de Québec présentait un reportage sur «La semaine gourmande de Pierre Karl Péladeau». L'entrevue avait été publicisée auparavant dans l'édition du jeudi des deux quotidiens, de même qu'au TVA 18:00. L'auteur du reportage, Tierry Daraize, a promis de se prêter au même jeu avec les autres candidats à la chefferie du PQ.

LCN a également diffusé l'intégralité du discours de lancement de PKP, un traitement auquel les autres candidats n'ont pas eu droit.

Pente de ski fermée

Par ailleurs, le FM 93 rapportait jeudi que la pente-école du Centre de plein air de Lévis a été fermée au public pendant une demi-heure pour permettre le tournage de l'épisode d'Accès Illimité sur Julie Snyder.

Louis Noël confirme que la pente de ski a été fermée, mais précise que la décision a été prise par le centre de plein air. «C'est leur décision pour des raisons de sécurité», dit-il.

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

7 bourdes de PKP en politique
Révéler l'adresse du premier ministre(01 of06)
Open Image Modal
Début janvier 2015, Pierre Karl Péladeau a publié sur Facebook l\'adresse personnelle du premier ministre, Philippe Couillard. Le député péquiste avait diffusé la fiche d\'inscription du docteur Couillard au Collège des médecins pour dénoncer le fait que l\'entente sur l\'étalement de la hausse salariale des médecins n\'a pas été rendue publique. Plutôt que de s\'excuser, PKP a plus tard révélé que l\'adresse du premier ministre était également disponible sur le Registraire des entreprises. (credit:PC)
Conflit d'intérêt, 1ère partie(02 of06)
Open Image Modal
Peu après son entrée en politique, le député de Saint-Jérôme a plaidé en faveur du rachat de Vision Globale, propriétaire des Studios Mel\'s, par le Groupe TVA. PKP a contacté directement le président d\'Investissement Québec, en plus de plaider en faveur de Québecor en commission parlementaire. Cela constituait un conflit d\'intérêt évident, puisqu\'il demeure actionnaire de contrôle de Québecor. Après enquête, le Commissaire à l\'éthique et à la déontologie a convenu que le député a commis une faute, mais a décidé de ne pas lui imposer de sanction. Le nouveau député a commis une erreur de bonne foi en raison de son inexpérience, a jugé le commissaire. (credit:FOTOimage)
Le magnat et les journalistes(03 of06)
Open Image Modal
«Ça va arrêter où à ce moment-là? Dites-le-moi, ça va-tu aller jusque dans les toilettes?» Pierre Karl Péladeau n\'a pas digéré de recevoir un appel d\'un journaliste de La Presse sur son téléphone personnel. L\'ex-magnat de la presse a même jugé avoir été «harcelé» par le journaliste. (credit:PC)
Le Québec et l'Allemagne de l'Est(04 of06)
Open Image Modal
Lors de son passage à Québec en septembre 2014, le président allemand, Joachim Gauck, s\'est dit heureux que la province soit demeurée au sein du Canada. PKP n\'a pas apprécié cette ingérence dans les affaires internes de l\'État et a répondu en dressant un parallèle entre le rapatriement de la constitution en 1982 et les accords de Yalta au sortir de la Deuxième Guerre mondiale. \n (credit:FOTOimage)
Conflit d'intérêts, prise 2(05 of06)
Open Image Modal
Lors de l\'étude des crédits en juin 2014, Pierre Karl Péladeau a questionné le ministre délégué aux PME Jean-Denis Girard sur la réduction des crédits d\'impôt pour les producteurs en télé et cinéma, dont bénéficie Québecor. À l\'époque, la maison de production de sa conjointe, Julie Snyder, bénéficiait également de ces crédits d\'impôt. \n (credit:PC)
Le vote des immigrants(06 of06)
Open Image Modal
«Nous-là, on n\'aura pas 25 ans devant nous pour le réaliser, avait-il dit. Avec la démographie, avec l\'immigration [NDLR: le référendum]. C\'est certain qu\'on perd un comté à chaque année.» Pierre Karl Péladeau a laissé tomber cette phrase lors d\'un débat organisé par le Conseil national des jeunes du PQ. Plusieurs y ont vu un parallèle avec la déclaration de Jacques Parizeau sur «l\'argent et le vote ethnique» le soir du référendum de 1995. Monsieur Péladeau s\'est excusé un peu moins de 24 heures plus tard via sa page Facebook.

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.