Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un formulaire d'accréditation truffé de fautes pour la tournée du prince Charles

Tournée du prince Charles: un formulaire d'accréditation rempli de fautes
Open Image Modal
Chris Jackson via Getty Images
KING'S LYNN, ENGLAND - JULY 31: Prince Charles, Prince of Wales is presented with a teddy bear for Prince George of Cambridge during a visit to the 132nd Sandringham Flower Show at Sandringham House on July 31, 2013 in King's Lynn, England. (Photo by Chris Jackson - WPA Pool/Getty Images)

La communauté franco-manitobaine a dénoncé, mercredi, les nombreuses erreurs de traduction contenues dans le formulaire d'accréditation des médias à l'occasion de la prochaine tournée du prince Charles au Canada.

Le document disponible sur le site web du ministère du Patrimoine canadien et des Langues officielles comporte des fautes d'orthographe, de conjugaison et d'accord du participe passé.

Par exemple, on peut y lire qu'une photo sera « imprimer » sur la carte d'accès de journalistes, qu'elle doit « démentrer » le visage des détenteurs et que le visage de ceux-ci doivent être « centrer ».

Le président-directeur général de la Société franco-manitobaine, Daniel Boucher, a du mal à croire que ces erreurs se soient retrouvées sur un tel formulaire. « Je trouve cela inacceptable », a-t-il mentionné.

Le traducteur Charles Leblanc s'est dit surpris que le formulaire se soit retrouvé en ligne avec autant de fautes.

« Cela ne donne pas une image très intéressante de la façon dont le gouvernement s'occupe de la qualité du français sur ses sites web », a-t-il mentionné.

La Société franco-manitobaine entend écrire une lettre à la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Shelly Glover, pour obtenir des explications.

Selon Daniel Boucher, il est évident qu'il n'y a pas eu d'efforts pour s'assurer de la qualité du français. Ce qui est encore plus inacceptable, dit-il, c'est le nombre de fois ou d'importantes fautes de français se retrouvent dans des documents officiels.

Un porte-parole du ministère du Patrimoine canadien et des Langues officielles a confirmé que des corrections allaient être apportées rapidement au document.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les visites royales canadiennes au fil du temps
Les visites royales canadiennes au fil du temps(01 of15)
Open Image Modal
La princesse de Galles, Diana, salue la foule aux côtés du prince Charles, à Saint John, le 17 juillet 1983. Derrière eux, le premier ministre du Nouveau-Brunswick.\n (credit:CP)
Les visites royales canadiennes au fil du temps(02 of15)
Open Image Modal
Le nouveau couple marié, Kate et William ont fait un grand tour du Canada durant l\'été 2011.\r\n (credit:Getty )
Les visites royales canadiennes au fil du temps(03 of15)
Open Image Modal
La reine Elizabeth II serre la main au maire d\'Ottawa, Donald Bartlett Reid à son arrivée à l\'hôtel de ville, le 3 juillet 1967. (credit:CP)
Les visites royales canadiennes au fil du temps(04 of15)
Open Image Modal
En 1939, la reine Elizabeth a visité le Canada avec le roi George VI. Le couple royal entre dans les édifices du Parlement. (credit:CP)
Les visites royales canadiennes au fil du temps(05 of15)
Open Image Modal
La reine Elizabeth II rencontre des membres de la Gendarmerie Royale du Canada auprès de Stephen Harper, le 30 juin 2010, à Rideau Hall, à Ottawa. (credit:CP)
Les visites royales canadiennes au fil du temps(06 of15)
Open Image Modal
Le prince William et la duchesse de Cambridge prennent part aux célébrations de la fête du Canada, le 1er juillet 2011.\r\n (credit:CP)
Les visites royales canadiennes au fil du temps(07 of15)
Open Image Modal
Le prince Charles et Camilia, duchesse de Cornouailles, photographiés avec le \r\nToronto Scottish Regiment, le 5 novembre 2009 à Toronto. (credit:CP)
Les visites royales canadiennes au fil du temps(08 of15)
Open Image Modal
Le duc et la duchesse de Cambridge sont accueillis par un enfant timide de 6 ans, à Calgary, le 7 juillet 2011. (credit:CP)
Les visites royales canadiennes au fil du temps(09 of15)
Open Image Modal
Une jeune ballerine a accuelli la princesse Elizabeth et le duc de Buckingham à Winnipeg en 1951. Le froid n\'a pas fait peur aux royaux... (credit:CP)
Les visites royales canadiennes au fil du temps(10 of15)
Open Image Modal
La princesse Elizabeth et le duc d\'Edimbourg ont reçu un accueil enthousiaste malgré la pluie, à Vancouver et Victoria, en 1951. (credit:CP)
Les visites royales canadiennes au fil du temps(11 of15)
Open Image Modal
Le prince Charles porte une mitaine des jeux Olympiques de Vancouver, alors qu\'il visitait le village olympiques, durant l\'hiver 2010. (credit:CP)
Les visites royales canadiennes au fil du temps(12 of15)
Open Image Modal
La reine Elizabeth II prend la parole durant une cérémonie spéciale à Regina, en Saskatchewan, le 18 mai 2005.\r\n (credit:CP)
Les visites royales canadiennes au fil du temps(13 of15)
Open Image Modal
La princesse Elizabeth et le duc d\'Edimbourg durant une visite à Calgary, le 18 octobre 1951. (credit:CP)
Les visites royales canadiennes au fil du temps(14 of15)
Open Image Modal
La duchesse de Cornouailles s\'arrête un instant pour lire une plaque commémorative, à Toronto. (credit:CP)
Les visites royales canadiennes au fil du temps(15 of15)
Open Image Modal
La reine Elizabeth II et Dalton McGuinty saluent les autochtones du Canada durant une cérémonie spéciale le 6 juillet 2010. (credit:CP)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.