Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un front commun antipauvreté réclame une prestation pour enfants bonifiée

Un front commun antipauvreté réclame une prestation pour enfants bonifiée
Open Image Modal
JackF via Getty Images
2 years baby girl chooses clothes at fashionable shop

Une coalition nationale de lutte contre la pauvreté exhorte le gouvernement de Justin Trudeau à bonifier ses prestations pour enfants dans l'espoir de réduire de moitié le taux de pauvreté chez les jeunes Canadiens d'ici 2020.

Ce front commun souhaite qu'Ottawa révise les conditions d'admissibilité à l'Allocation canadienne pour enfants (ACE) de sorte que les ménages à faible revenu puissent empocher des versements plus importants et que la prestation soit indexée au coût de la vie, rétroactivement à sa mise en place en juillet dernier.

Le groupe Campaign 2000 a pour objectif de couper de moitié le taux de pauvreté chez les enfants canadiens d'ici trois ans, selon le document déposé par la coalition dans le cadre des consultations sur la stratégie fédérale de réduction de la pauvreté.

Sa coordonnatrice nationale, Anita Khanna, souhaite également que le gouvernement envisage de bonifier ses prestations d'assurance-emploi, notamment pour les nouveaux parents, et d'élargir ses programmes de formation à l'emploi.

De telles mesures renforceraient le filet social et aideraient ainsi plus de gens à sortir de la pauvreté et à faire rouler l'économie, a fait valoir Mme Khanna, en entrevue avec La Presse canadienne.

Anita Khanna juge l'ACE incarne une "pierre angulaire" tant pour son organisation que pour le gouvernement libéral.

"Toute période que des enfants passent dans la pauvreté est trop longue. Ça a des répercussions tout au long du cycle de vie", expose-t-elle.

Ottawa consacre une enveloppe de quelque 23 millions $ à cette allocation, qu'il présente comme un outil clé dans la lutte contre la pauvreté chez les enfants.

Une famille moyenne reçoit annuellement environ 2 300 $ de plus qu'avant que l'ACE remplace divers crédits d'impôt et prestations pour enfants, avancent les libéraux.

Le Directeur parlementaire du budget a toutefois signalé qu'à l'avenir, moins de familles y seront admissibles si la mesure n'est pas indexée à l'inflation pour s'assurer que sa valeur ne s'effrite pas avec le temps.

Les calculs internes du gouvernement indiquent que le taux de pauvreté chez les enfants au Canada s'abaissera entre 11,7 et 13 pour cent cette année. Ces prévisions se basent sur la mesure de faible revenu, qui se situe à moins de la moitié de la médiane des revenus par ménage. Cette mesure est employée à des fins de comparaisons internationales.

Concrètement, 213 000 enfants de moins se trouveraient dans la pauvreté par rapport à 2013, selon une note interne à l'intention du ministre du Développement social, Jean-Yves Duclos. Ce document, qui date de novembre, a été obtenu par La Presse canadienne en vertu de la Loi sur l'accès à l'information.

Or, en se basant plutôt sur les seuils de faible revenu, ces prévisions se situent en deçà des 300 000 enfants pauvres en moins qu'avait promis le gouvernement de Justin Trudeau _ ce qui est normal selon la note interne destinée au ministre Duclos, car les seuils de faible revenu évaluent la pauvreté relativement au reste de la population.

"Non seulement l'ACE augmente le revenu des familles à faible revenu, elle augmente également le revenu par ménage médian à partir duquel la mesure des seuils de faible revenu est établie", est-il précisé.

L'impact véritable de l'ACE ne sera connu qu'en 2019, l'année où seront rendues disponibles les données officielles et où sont prévues les prochaines élections fédérales.

Campaign 2000 exhorte par ailleurs le gouvernement à réviser ses exigences d'admissibilité pour que le statut d'immigration ne consiste plus en un obstacle à l'octroi de l'allocation mensuelle. Les résidants permanents et temporaires qui sont établis en sol canadien depuis au moins 18 mois peuvent toucher ce paiement, mais ce n'est pas le cas de certains conjoints parrainés.

"Si le principe est que l'argent devrait aller aux enfants qui en ont besoin, certains s'en voient privés de manière arbitraire à cause du statut de leurs parents", a dénoncé Mme Khanna, qui soulève une absence de logique dans les critères actuels de l'ACE.

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

Des livres de vacances pour vos enfants
Notre Canada d’un océan à l’autre(01 of08)
Open Image Modal
6 ans et plusParce que c’est le temps des vacances et qu’on ne peut pas toujours partir très loin, pourquoi ne pas parcourir le Canada à travers un magnifique Atlas illustré qui fait le tour de chaque province et territoire en mettant en valeur leurs particularités de façon nette et concise, sans s’emmêler dans des descriptions interminables?Les animaux, les symboles, les lieux historiques, les points d’intérêts, les cours d’eau, bref, tout y passe en pictogrammes à travers de grandes cartes ludiques faciles à consulter et dans lesquelles il est simple de se repérer.Un album éducatif pratique et coloré qui saura clairement plaire aux jeunes avides de découvertes.Éditions Bayard Jeunesse
Mon très grand herbier du Québec(02 of08)
Open Image Modal
5 ans et plusLa saison s’y prête, alors partons à la découverte de 72 arbres et plantes du Québec! Quoi de mieux en effet pour les amoureux de la nature que de pouvoir mettre un nom sur ce qu’ils observent et même, de pouvoir faire leur propre herbier? Voilà ce qu’offre en beauté Mon très grand herbier du Québec.Grâce à ce superbe album rempli de photos géantes, les enfants pourront identifier aisément ce qu’ils voient autour d’eux dans les champs, dans la forêt, sur le bord de l’eau et même dans leur propre cour! Fiches d’identité, descriptions, habitats, usages, particularités, tout est réuni pour les petits experts en devenir! À consulter sans modération.Éditions Auzou
Ma vie mouvementée par Plume(03 of08)
Open Image Modal
9 ans et plus13 ans, et un été effroyable à venir, loin des copines et du traditionnel camp de vacances. Voici ce qui attend Plume qui doit plutôt aller passer quelques semaines à San Francisco, alors que tout l’univers est en train de se chambouler autour d’elle. Comment le monde survivra-t-il sans elle et comment réussira-t-elle à charmer Jules si elle n’est pas là?C’est littéralement l’âme en peine que la jeune pâtissière en herbe s’envole en laissant son confort derrière elle, ne sachant trop sur quel pied danser et quelle attitude adopter…Alors qu’elle s’attend au pire avec ce voyage, elle découvre une Plume en quête de découvertes, une Plume remplie de talents, une Plume épanouie et la tête pleine de projets. Une nouvelle Plume, qui grandit et qu’elle ne connaissait pas, et qui lui plaît bien finalement.Un voyage initiatique des plus charmants, une histoire tendre et émouvante dans laquelle les adolescentes se retrouveront facilement, à lire sans faute cet été.Éditions Auzou
Ma valise de jeux pour les vacances(04 of08)
Open Image Modal
5 ans et plusVoilà une bien jolie valise cartonnée et fort solide qui saura sans aucun doute occuper de belle façon les enfants pendant les vacances. Comprenant un bloc de jeux diversifiés de 46 pages, un classique jeu des 7 familles mettant les animaux en vedette, un attrayant jeu de serpents et échelles, un jeu de l’oie rempli de pièges, 4 pions et 1 dé, il y a franchement de quoi s’amuser seul ou à plusieurs pendant des heures, que ce soit à la maison, sur le bord de la plage ou en camping!À traîner assurément tout l’été pour être certain de ne pas s’ennuyer!Éditions Auzou
Les Doldrums(05 of08)
Open Image Modal
9 ans et plusArcher Helmsley vit dans un environnement des plus particuliers, créé par ses mystérieux grands-parents aventuriers qu’il ne connaît pas, mais il s’ennuie au plus haut point à cause de ses parents on ne peut plus contraignants. La tête pleine d’aventures et de projets exploratoires, le jeune homme ne rêve que de partir retrouver ses grands-parents disparus depuis peu en Antarctique - dérivant sur un iceberg! -, et de quitter un train-train beaucoup trop quotidien.C’est avec l’aide d’Olivier et d’Adelaïde, ses deux amis un peu particuliers, qu’il échafaudera son plan de fuite mais surtout, de sauvetage! Un roman extrêmement captivant, intelligent, rempli d’éléments atypiques savoureux et un peu fous, qu’on dévore d’un couvert à l’autre en lui faisant facilement prendre vie dans notre tête.Vivement le tome 2 qu’on attend avec impatience!Éditions Pocket Jeunesse
Les animaux fantastiques, le texte du film(06 of08)
Open Image Modal
9 ans et plusC’est le temps de mettre un peu de magie dans son été! Grâce à ce nouveau titre de J.K Rowling, tiré du film du même nom, l’univers fantastique créé par l’auteure reprend vie et transporte le lecteur dans les rues de New York aux côtés du magizoologiste et explorateur Norbert Dragonneau.L’histoire, riche et palpitante, comme toujours, est ici présentée sous forme de scénario, livrant tous les dialogues, les mouvements de caméra, les jeux hors champ, la description des décors, etc. S’il est un peu difficile de s’adapter au style dès les premières pages, on oublie vite qu’on ne lit pas un roman tant la trame est captivante, et on remercie Rowling de nous avoir offert ce nouveau titre.Un livre magnifique visuellement, de l’extérieur comme de l’intérieur, qu’il faut absolument se procurer si on est fan du Monde des Sorciers!Éditions Gallimard Jeunesse
Elmer le jeu des couleurs(07 of08)
Open Image Modal
3 ans et plusLe sympathique éléphant multicolore est de retour dans ce jeu qui amusera à coup sûr petits et grands. Les règles sont très simples et adaptées pour les plus jeunes, de sorte qu’ils ne seront pas laissés de côté lors des classiques journées de camping sous la pluie, entre autres. Il s’agit tout simplement de rassembler le plus vite possible toutes les couleurs d’Elmer grâce aux dés colorés et d’apposer les jetons correspondant sur la silhouette cartonnée. On peut même se faire aider par le pinceau et la baguette magiques! Un jeu de hasard qui dépanne agréablement pendant les vacances, en plus d’être compact et léger pour se glisser plus facilement dans les bagages!Éditions L’école des loisirs
100 questions stupides mais pas si bêtes(08 of08)
Open Image Modal
7 ans et plusIl y a parfois de ces questions qu’on se pose intérieurement et qu’on n’ose pas émettre à voix haute… mais vous demandez-vous aussi si les poissons boivent de l’eau? Si une île peut couler? Pourquoi quand on baille, tout le monde baille? Tant de questions, et bien d’autres encore, qui ont, oui, des réponses logiques!À travers 100 questions farfelues, on apprend des tonnes de choses étonnantes et amusantes et on parcourt cet ouvrage joliment bien fait avec grand plaisir et parfois, avouons-le, quelques fous rires.À traîner assurément tout l’été avec soi pour mettre les amis au défi!Éditions De La Martinière Jeunesse

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.