Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un gouvernement désorienté

Le PLQ ne sait plus où donner de la tête tellement sa gestion désastreuse des crises qu'il s'inflige lui-même accapare l'essentiel des énergies qu'il devrait mettre dans la gestion de la chose publique.
|
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Le Parti libéral du Québec a perdu ses repères, et le gouvernement qui en est issu, depuis deux ans, est totalement désorienté. Reporté au pouvoir depuis deux ans aujourd'hui avec un nouveau chef, Philippe Couillard, à la suite d'un court intermède de 18 mois d'un gouvernement péquiste minoritaire (2012-2014), il ne sait plus où donner de la tête tellement sa gestion désastreuse des crises qu'il s'inflige lui-même accapare l'essentiel des énergies qu'il devrait mettre dans la gestion de la chose publique.

Le plus préoccupant, c'est que le premier ministre Couillard ne semble pas reconnaître sa part de responsabilité dans la tourmente qui secoue les officines gouvernementales à Québec et le parti qu'il dirige. Il a tracé une ligne imaginaire dans sa tête, entre le côté lumineux du PLQ dont il se réclame jusqu'aux réformes de Georges-Émile Lapalme, et le côté sombre, auquel il a lui-même été associé, mais dont il se distancie, comme s'il s'agissait d'un corps étranger. Il se pose constamment en victime. Victime des partis de l'opposition qui ne le ménagent pas en période de questions, victime des médias qui alimentent les controverses, victime même de son ministre et ami, Sam Hamad, qui s'est exilé temporairement en Floride, en pleine tourmente, sans même lui demander son avis.

Le style, c'est l'homme

«Le style, c'est l'homme», disait Buffon, et ce qui est en cause ici, c'est précisément le style de leadership de Philippe Couillard, incohérent et déroutant. Un exemple parmi tant d'autres. Le 19 octobre 2013, le caucus des députés libéraux est réuni, au Château Bonne entente, à Québec.

Ce jour-là, on nous a distribué, pour lecture, le programme du PLQ en vue de la prochaine élection générale, qui sera déclenchée par Pauline Marois, cinq mois plus tard. Avant même d'en lire la première page, le chef Couillard s'est levé et a décrété ceci: «Le document qu'on vous distribue est le meilleur programme politique que le Parti libéral ait jamais produit.»

La raison du plus fort

Du jamais vu. D'habitude, un chef écoute les commentaires de ses députés et constate s'il y a consensus avant de se prononcer lui-même. En cas de divergences, il cherchera à les atténuer avant de rendre publique une quelconque position politique. Dans le cas présent, il s'agit du programme du parti. Ce n'est pas rien. Le programme est une pièce maîtresse dans la stratégie électorale. Il énonce les engagements du parti et les députés sont précisément ceux et celles qui, avec les nouveaux candidats, iront le «vendre» aux électeurs dans leurs circonscriptions et le défendre publiquement.

Qu'à cela ne tienne, le chef Couillard a parlé. De toute évidence, il a fait son caucus avec lui-même. Quel est maintenant le député casse-cou qui va se lever pour le contredire? Je n'étais pas impressionnée.

Je suis donc intervenue sur trois points. D'abord un commentaire général pour dire que j'ai cherché désespérément une seule idée nouvelle dans ce programme et que je n'en ai pas trouvé. Pour le volet économique, j'ai constaté le vide. Ce n'était pas sérieux: le PLQ ne pouvait pas se présenter, en campagne électorale, sans un véritable plan économique. Certes, il y a la stratégie maritime, une très bonne idée, mais il faut remercier la CAQ de l'avoir développée dans le «projet Saint-Laurent», rendu public par François Legault en mars 2013. Sur la question de l'immigration, le programme était très mince. J'ai proposé des mesures concrètes pour l'intégration au marché du travail et en milieu scolaire. Quant au volet culturel, j'étais tout simplement sidérée de constater que dans «le meilleur programme que le Parti libéral ait jamais produit», le PLQ de Couillard s'engageait, dans la même phrase, à promouvoir le français et l'anglais.

Comment peut-on si aisément renier l'héritage libéral de la loi 22, qui avait fait du français la langue officielle du Québec en 1974, prélude à la loi 101 ? J'ai demandé: «Est-ce qu'il y a quelqu'un ici qui comprend que le français est la langue officielle du Québec? La langue de l'enseignement, la langue de travail et la langue du rayonnement du Québec dans le monde? On ne peut pas la mettre sur un pied d'égalité avec l'anglais.» J'ai donc soumis, par écrit, des mesures précises pour la promotion du français et proposé, dans des paragraphes subséquents, des engagements pour le soutien de l'anglais et autres langues secondes.

Et maintenant?

Aujourd'hui, et à mi-mandat, force est de constater que le style de leadership de Philippe Couillard, à bien des égards, nuit à la cohésion du gouvernement, qui navigue à vue, au gré des intempéries, et divise le Parti libéral du Québec au lieu de le rassembler.

En choisissant de faire une campagne électorale, en 2014, sur la promesse des 250 000 emplois qu'on attend toujours et en recyclant des slogans comme celui de la «cage aux homards» pour contrer la menace d'un éventuel référendum, le chef du Parti libéral du Québec a choisi la voie de la facilité et de la paresse. Il a raté l'objectif de se préparer lui-même à assumer sa charge publique de premier ministre et privé le gouvernement d'un programme politique avec un plan économique qui guiderait ses actions. Au contraire, la CAQ ne cesse de développer des idées et des orientations nouvelles en phase avec les Québécois francophones, et le PQ, malgré ses turpitudes, a une cible claire à l'horizon, l'indépendance du Québec, qui cimente sa base.

À l'allure où vont les choses, si rien n'est fait pour apporter les correctifs qui s'imposent, il y a fort à craindre que ce gouvernement Couillard ne se rende même pas au terme de ses quatre ans.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost
Avril 2017(02 of55)
Open Image Modal
1.Sortez vos enfants de la garderie! – Bianca Longpré 2.Des PPP pour faire bouger nos enfants – Violaine Cousineau3.Mes dernières années fourrables – Christine Foley 4.Devenir fou avec le sport des kids – Bianca Longpré 5.Je crois rêver – Claude Aubin 6.Je mérite tellement mieux – Jackie B. Hamilton (credit:LITE PRODUCTIONS VIA GETTY )
Mars 2017(03 of55)
Open Image Modal
Février 2017(04 of55)
Open Image Modal
1. «Mon examen de conscience avec Djemila Benhabib» - Houria Hamzaoui2. «Donald Trump sera destitué, mais quand?» - Robert Kuttner 3. «Parents, RELÂCHEZ !!!» - Bianca Longpré4. «8 choses que les gens intelligents ne dévoilent jamais à leurs collègues» - Dr. Travis Bradberry5. «Islamisation de la démocratie: réponse à Djemila Benhabib» - Saoud Maherzi6. «Chute de prix à la SAQ: 15 bons vins de moins de 10$» - Yves Mailloux (credit:1001NIGHTS VIA GETTY IMAGES)
Novembre 2016(07 of55)
Open Image Modal
Octobre 2016(08 of55)
Open Image Modal
1. La chose que font toutes les femmes et que vous ignorez - Gretchen Kelly 2. http://huff.to/2eaEEAE - Abby Langer 3. Le DEP, diplôme d'études poche? - Gabriel Gaudreault 4. J'ai adopté un bébé naissant, au Québec - Bianca Longpré 5. Célibataires à deux – Isabelle Tessier 6. Comment marche le clitoris, l'organe du plaisir - Charlotte Tourmente (credit:Gettystock)
Septembre 2016(09 of55)
Open Image Modal
Juin 2016(12 of55)
Open Image Modal
Mai 2016(13 of55)
Open Image Modal
1. Les Cubes énergie, pu chez nous! - Bianca Longpré2. Quand naissance rime avec violence - Lorraine Fontaine3. Montréal, capitale de la traite de femmes - Neda Topaloski4. Non, l'université n'est pas accessible au Québec - Virginie Chaloux Gendron 5. Vers un peuple sans histoire - Étienne Boudou-Laforce6. Le gym japonais – Alain Montambault
Février 2016(16 of55)
Open Image Modal
- «T'as pas d'enfant, tu m'en dois une!» - Bianca Longpré- 11 ans, enceinte: quand les parents font entrer le loup dans la bergerie - Jessie Mc Nicoll- Non ma belle, je ne te dois rien - Marilyse Hamelin- Lettre ouverte à Richard Martineau - Charlotte van Ginhoven- René, un prince arabe - Nader Allouche (credit:Capture d'écran)
Janvier 2016(17 of55)
Open Image Modal
Décembre 2015(18 of55)
Open Image Modal
Novembre 2015(19 of55)
Open Image Modal
Octobre 2015(20 of55)
Open Image Modal
1. Cher Justin - Bianca Longpré2. Poème sans titre - Anonymous Young Woman 3. Ma crise d’Octobre 1970 - Jocelyne Robert 4. Ma femme, l'enseignante humiliée – Yanick Barrette 5. L'Halloween au temps des petits bourgeois – Lorenzo Benavente 6. Mission accomplie: Harper est battu – Claude Trudel (credit:La Presse canadienne)
Septembre 2015(21 of55)
Open Image Modal
1. Petit Jérémy, j'ai honte - Bianca Lonpré2. Chers enfants - Martin Dubé3. Aller à l'urgence - Bianca Longpré4. «Faut-il battre ou non sa femme?» - Salimata Sall5. Six médecins envoient leur avis de démission au CLSC de St-André-Avellin - Steve E. Fortin (credit:MusiquePlus)
Août 2015(22 of55)
Open Image Modal
Juillet 2015(23 of55)
Open Image Modal
1. Célibataires à deux – Isabelle Tessier 2. Le bonheur est ailleurs – Bianca Longpré 3. Points de vue féministes sur le cas Jean-François Mercier – Olivier Kaestlé 4. Je vote pour... Micheline Lanctôt – Charles-Etienne Filion 5. Vacances d'été: lettre ouverte à mes enfants – M. Blazoned 6. Dur d'être policier - Claude Aubin (credit:SCION_CHO/FLICKR)
Juin 2015(24 of55)
Open Image Modal
1. Être préposé aux bénéficiaires - Virginie Chaloux Gendron 2. Si vous me placez en CHSLD... – Bianca Longpré 3. Ce qui s'est passé après la manif Femen au Grand Prix de Montréal – Neda Topaloski 4. La Plus Haute Autorité: Monsieur Jacques Parizeau (2/8) - Victor-Lévy Beaulieu5. La pratique aberrante du pourboire – Dominic Leblanc et Felipe Antaya 6. 11 astuces qui vont changer votre expérience de Facebook - Emily Turrettini (credit:JEAN-SEBASTIEN EVRARD/AFP/Getty Images)
Mai 2015(25 of55)
Open Image Modal
1. La pratique aberrante du pourboire – Dominic Leblanc et Felipe Antaya 2. Le problème, c'est nous – Bianca Longpré 3. Uber et contre tous! - Bertrand Malsch 4. Une journée dans la vie d'une vieille Québécoise en CHSLD (1/3) - Bianca Longpré 5. «Toi, mon tabarnak, je vais t'acheter. Combien tu coûtes?» - Joanne Marcotte 6. Le dangereux mirage «Royalmount» - Amir Khadir (credit: THRILLIST)
Avril 2015(26 of55)
Open Image Modal
Janvier 2015(29 of55)
Open Image Modal
Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost Québec en 2014(30 of55)
Open Image Modal
Novembre 2014(32 of55)
Open Image Modal
Septembre 2014(34 of55)
Open Image Modal
1. Lettre à Guy Turcotte - Francine Laplante 2. La non-relation de couple: un phénomène très actuel - Mathieu Gladu 3. 10 choses que les touristes disent sur Montréal... - Pascal Henrard 4. Écosse: le Oui a déjà gagné! - Amir Khadir 5. Stephen Harper et votre carte d'assurance-maladie - Claude Laferrière 6. Le club des inutiles - Claude Aubin
Août 2014(35 of55)
Open Image Modal
Juin 2014(37 of55)
Open Image Modal
1. Prends la porte, la vieille! - Yanick Barrette2. Pourquoi faisons-nous le Ramadan? - Batoul Farhat3. Le postérieur royal - Jérôme Blanchet-Gravel4. L'histoire de Max qui avait des rêves de grandeur pour son pénis - Jocelyne Robert5. Coupler vs copuler - Anne-Marie Dupras6. Vous n'avez plus les moyens d'ignorer ce message - Eric Beaudry (credit:Gettystock)
Avril 2014(39 of55)
Open Image Modal
1. Mes prédictions comté par comté pour le 7 avril - Jean-Nicolas Gagné 2. Cinq fonctions cachées à découvrir sur Facebook - Julien A. Gagnon 3. Québec solidaire et la fausse gentillesse - Étienne Grenier 4. Tu étais belle - Caroline Dubois 5. Le gouvernement Couillard annonce des temps durs - Donald Charette 6. Très chère Pauline - Jean-François Lisée (credit:Presse Canadienne)
Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost Québec en 2013(43 of55)
Open Image Modal
Décembre 2013(44 of55)
Open Image Modal
Novembre 2013(45 of55)
Open Image Modal
1. La demi-heure durant laquelle j'ai été une femme voilée - Anna Maria Morissette 2. L'affaire Gab Roy, miroir de la culture du viol - Jocelyne Robert 3. Les faux humanistes et les idiots utiles de l'islamisme - Karim Akouche 4. Message aux usagers du pont Champlain: achetez-vous un char! - Karel Mayrand 5. Choisir l'intégration, pas l'intégrisme - 29 professeurs et chercheurs spécialistes des relations interculturelles et de l'immigration donnent leur avis sur la Charte
Octobre 2013(46 of55)
Open Image Modal
Juin 2013(50 of55)
Open Image Modal
Avril 2013(52 of55)
Open Image Modal
Mars 2013(53 of55)
Open Image Modal
Février 2013(54 of55)
Open Image Modal
1. Les «parasites» de J-Jacques Samson - Pierre-Luc Brisson 2. Montréal est une honte nationale - Yoni Goldstein 3. Comment la technologie a piraté nos cerveaux - Dr Andrew Weil 4. Le bikini des conservateurs - Pascal Henrard 5. Le courage des vandales - Jean-Fraçois Lisée (credit:PC)
Janvier 2013(55 of55)
Open Image Modal
1. Science: la réalité tordue des conservateurs - Anne Minh Thu Quach 2. En France soviétique, les gens veulent s'exiler en Russie - Arielle Grenier 3. Pourquoi Idle No More? - Sébastien Brodeur 4. «Notre home», our honte? - Maxime Duchesne 5. La France en pente douce - Savignac (credit:Shutterstock)

Open Image Modal
Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.