Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un journaliste veut une entrevue, c'est la panique

Je me souviendrai toujours de la première entrevue que j'ai donné dans le cadre de mon entreprise. Mon dieu, que j'étais nerveuse!
|
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Je me souviendrai toujours de la première entrevue que j'ai donné dans le cadre de mon entreprise. Wow! Mon dieu, que j'étais nerveuse! Nous avions travaillé si fort pour avoir des médias lors de notre événement de lancement. Maintenant que j'avais la confirmation que certains viendraient, mes jambes en tremblaient!

La préparation pour une entrevue est sensiblement la même pour tout le monde, que ce soit lors d'une conférence de presse, d'une émission télévisée ou lors d'un événement. Lorsqu'un ou une journaliste vous demande si vous êtes disponible, faites vos recherches:

• Qui sera le journaliste présent?

• Quel est son auditoire?

• Quel est le but de l'entrevue?

De cette manière, vous saurez à qui vous avez affaire. Est-ce que quelqu'un de dynamique? Ricaneur? Ou est-il plutôt du genre à poser des colles?

Préparez des messages clés que vous devrez absolument glisser lors de vos réponses. Faites passer votre message! Soyez clair, précis, mais, surtout, vulgarisez votre vocabulaire. Les termes trop techniques ne seront pas compris par l'auditoire et vous risquez de rater une chance de les convaincre que votre entreprise est géniale!

Soyez vigilant avec votre langage corporel. C'est si facile d'avoir l'air dans la lune ou d'oublier de sourire: ce n'est pas le moment! Sourire, toujours et en tout temps. Peu importe comment votre journée à débuté, vous devez rayonnez et transmettre votre passion au journaliste.

Peu importe si l'entrevue est télévisée ou non, demandez si vous serez maquillée et coiffée par l'équipe du journaliste ou non. Simplement pour éviter d'être pris par surprise une fois sur le plateau de tournage ou d'affronter un photographe pour une prise de photo en lien avec l'article, et ce, sans être préparés.

Un dernier conseil; arrivez à l'avance! Vous pourrez respirer et vous détendre avant d'affronter la jungle des médias! Au fait, vous pouvez toujours demander les questions à l'avance, mais elles sont rarement rédigées avant l'entrevue.

Retrouvez d'autres articles de Cynthia St-Laurent sur le blogue de Underdog Crowdfunding. Article original disponible ici.

Un projet d'entreprise qui nécessite du financement? Écris-nous à support@underdogcrowdfunding.com!

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Quelques vedettes québécoises en affaires
Chantal Fontaine et Guy A. Lepage(01 of10)
Open Image Modal
Entreprises: Accords bar à vin + Accords bistro\n\nFans de bon vin, vous risquez d\'être charmé par les deux adresses ouvertes par Chantal Fontaine, Guy A. Lepage et Jean-Pierre Des Rosiers! (credit:Facebook - Accords)
Marilou et Alexandre Champagne(02 of10)
Open Image Modal
Entreprise: Trois fois par jour\n\nVous les connaissez peut-être à cause de la carrière musicale de Marilou ou de celle en humour d\'Alexandre Champagne... Mais c\'est en créant le blogue culinaire Trois fois par jour que le couple semble avoir trouvé sa voie. À découvrir! (credit:Facebook - Trois fois par jour)
Véronique Bannon(03 of10)
Open Image Modal
Entreprise: Collection VB\n\nSacs à main, lunettes de soleil... Véronique Bannon (Watatatow, Virginie) s\'est spécialisée dans les accessoires hauts de gammes, mais abordables. \n\n (credit:Facebook - Véronqiue Bannon )
Sébastien Benoît(04 of10)
Open Image Modal
Entreprises: Tapas 24 + Edgar Café\n\nL\'animateur n\'a pas qu\'une passion pour la télévision: il adore aussi la bonne bouffe! C\'est dans cette optique qu\'il a lancé en 2014 le restautant Tapas 24, situé dans le Vieux-Montréal, qui rend honneur aux classiques culinaires de Barcelone. \n\nCe n\'est pas tout: Sébastien Benoît est également propriétaire du Edgar Café sur la rue Mont-Royal avec ses amis Jean-Michel Dufaux et Benoît Roberge. (credit:Facebook - Sébastien Benoît)
Caroline Néron(05 of10)
Open Image Modal
Entreprise: Bijoux Caroline Néron\n\nCelle qui a longtemps travaillé comme chanteuse et actrice s\'est lancée il y a quelques années dans la confestion de bijoux. Néron possède même sa propre compagnie, Bijoux Caroline Néron. (credit:Bijoux Caroline Néron)
Mariloup Wolfe (06 of10)
Open Image Modal
Entreprise: Énergie Cardio pour Elle\n\nEn plus d\'agir à titre de comédienne (30 vies, Unité 9) et réalisatrice (Ruptures), Mariloup Wolfe est aussi propriétaire du Énergie Cardio pour Elle dans le secteur Fontainebleau à Blainville.
André Robitaille(07 of10)
Open Image Modal
Entreprise: Les Projets de la Meute\n\nEn plus d\'être comédien et animateur, André Robitaille a pris le chapeau de producteur et de directeur artistique aux Projets de la Meute. L\'idée? Produire des pièces de théâtre grand public qui feront le tour du Québec! (credit:Les Projets de la Meute)
Jacynthe René(08 of10)
Open Image Modal
Entreprise: JMagazine\n\nÀ l\'image de Gwyneth Paltrow, la comédienne a lancé son guide de vie. Sur JMagazine, vous pourrez trouver des conseils pour mieux manger, des trucs pour demeurer en forme, des articles sur la famille... Et bien sûr, une boutique. (credit:Facebook - JMagazine)
Louis-José Houde, François Bellefeuille, Laurent Paquin, Martin Petit, Mike Ward et Charles Deschamps(09 of10)
Open Image Modal
Entreprise: Le Bordel Comédie Club\n\nLouis-José Houde, François Bellefeuille, Laurent Paquin, Martin Petit, Mike Ward et Charles Deschamps, ça donne quoi? Le Bordel Comédie Club, qui rencontre déjà un grand succès sur la rue Ontario. C\'est l\'endroit parfait pour voir des humoristes bien établis, mais aussi pour découvrir de nouveaux talents. (credit: My-Linh Nguyen)
Gino Chouinard(10 of10)
Open Image Modal
Entreprise: Chocolats favoris\n\nL\'animateur a accepté d\'être l\'ambassadeur de la marque Chocolats favoris en 2014...et il a récemment décidé de s\'investir dans deux succursales de la glacerie-chocolaterie à Repentigny et Terrebonne. \n\n (credit:Facebook - Chocolats Favoris)

Open Image Modal
Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.