Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un moteur caché dans un vélo, 1er cas avéré de «dopage mécanique»

Un moteur caché dans un vélo, 1er cas avéré de «dopage mécanique»
Open Image Modal
Flowizm/Flickr
70 tooth chainring.Stayer / steher racing at Radrennbahn Nürnberg in Reichelsdorfer Keller. May 2012.

La rumeur d'un tel trucage agitait le monde du cyclisme depuis des années. C'est désormais une réalité. Un "moteur caché" a été découvert dans le vélo de la Belge Femke Van den Driessche. Il s'agit du premier cas avéré de tricherie mécanique dans le cyclisme de haut niveau, a déclaré dimanche le président de l'Union cycliste internationale (UCI), lors des Championnats du monde de cyclo-cross.

"Nous pensons clairement qu'il y a eu fraude technologique, il y avait un moteur caché", a déclaré Brian Cookson en conférence de presse. "Le dopage mécanique est désormais une réalité", a-t-il ajouté. "Ce que nous avons découvert est un signal clair, a encore dit le Britannique lors d'une conférence de presse. Souvent, on riait en évoquant ce dopage mécanique mais maintenant on sait que des coureurs utilisent de tels procédés, où les ont utilisés".

"Fraude technologique"

L'UCI avait annoncé avoir saisi samedi le vélo d'une concurrente avant que la Fédération belge (RLVB) précise qu'il s'agissait du vélo de la Belge Femke Van den Driessche et qu'une "fraude technologique" avait été constatée. La concurrente, favorite de la course, avait abandonné à mi-course suite à des problèmes mécaniques.

Ce cas de dopage mécanique à ces Championnats du monde de cyclo-cross est une première dans l'histoire du cyclisme. Selon le règlement, le coureur s'expose à une disqualification, une suspension de six mois minimum et une amende pouvant s'élever à 200 000 francs suisses (290 000 dollars canadiens).

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

5 bonnes raisons d'opter pour le vélo
Ecologie(01 of05)
Open Image Modal
En plus d’éviter les longues minutes « sardines » dans les transports en commun et de vous procurer un bon bol d’air frais, faire du vélo aide forcément à la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Un petit coup de pédale pour vous, un grand pas pour l’environnement! (credit:Facebook)
Santé physique(02 of05)
Open Image Modal
Faire du vélo réduit vos risques de maladies cardiaques et sollicite la grande majorité de vos muscles. Un moyen efficace et ludique de combattre les calories et la cellulite! (credit:Facebook)
Economies(03 of05)
Open Image Modal
Le prix du carburant, du stationnement ou des transports en commun est de plus en plus important et ne compte a priori pas baisser (au contraire!). Une bicyclette a l’avantage de ne rien coûter de plus que son prix d’achat, et il est possible d’en trouver à tous les prix, même d’occasion pour les plus petits budgets. (credit:Facebook)
Santé mentale(04 of05)
Open Image Modal
Une étude publiés en 2008 dans le "British Journal of Sports Medicine" a révélé que faire 20 minutes de vélo par jour réduirait les troubles de l’anxiété et de la dépression. En faire à un rythme plus intense apporterait donc un meilleur bien-être général. (credit:Flickr/Philippe Put)
Gain de temps(05 of05)
Open Image Modal
Si vous habitez dans des grandes villes vous ne savez que trop bien à quel point les bouchons peuvent jouer sur vos nerfs et sur votre emploi du temps. En optant pour le vélo vous vous déplacerez plus vite et vous éviterez le temps perdu à chercher une place de parking. (credit:Facebook)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.