Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Un peu de sang avant la guerre» : Jean-François Nadeau offre ses réflexions (ENTREVUE)

«Un peu de sang avant la guerre» : Jean-François Nadeau offre ses réflexions (ENTREVUE)
|
Open Image Modal
Jacques Nadeau

L'historien, auteur et journaliste Jean-François Nadeau lançait mercredi dernier Un peu de sang avant la guerre, un recueil de textes rédigés entre 1998 et 2013, et parus dans des publications comme Le Devoir, Le Quartier libre, Le Libraire, Liberté, Spirale et Agone. Sans porter directement sur le thème de la guerre et l'exercice militaire, l'ouvrage offre des réflexions sur certaines problématiques de notre monde, sur l'évolution de notre société et sur les êtres qui la font avancer.

«Ça dépasse très largement la question de la guerre, a expliqué Jean-François Nadeau. C'est plutôt un travail personnel qui rejoint un certain nombre de sensibilités sur plusieurs sujets. C'est une façon de raconter notre histoire, pour mieux nous comprendre nous-mêmes. Il y a une ligne très personnelle installée là-dedans. Ce n'est pas un livre à thèses. La guerre est importante, mais dans la mesure où il s'agit essentiellement d'une affaire privée.»

Par exemple, le titre du bouquin, Un peu de sang avant la guerre, est aussi celui d'un article découlant d'un pan de vie d'un cousin de l'auteur qui, à la veille de partir se battre en Afghanistan, s'est tailladé un doigt, geste qui a provoqué une giclée de sang prémonitoire devant l'horreur qui l'attendait. L'anecdote d'un soldat se déplaçant en béquilles dans une église de la Beauce, un soir de Noël, sert de point de départ à un brûlot décriant l'effronterie de nos dirigeants financiers. Un regard sur le quartier Hochelaga, sur La Nouvelle-Orléans, un clin d'œil à la célébrité instantanée et le souvenir d'une manifestation de la grève étudiante de 2012 sont les éléments centraux d'autres chroniques du recueil, dans lequel Jean-François Nadeau consacre aussi des écrits à des figures qui lui sont chères, comme Pierre Vadeboncoeur, Alexis le Trotteur, Pierre Perrault, Pierre Foglia et Aristide Filiatreault.

«La notion de guerre, de drame, de conflit, est toujours présente, mais ce n'est pas permanent, a précisé Jean-François Nadeau. Ce que je veux dire, c'est qu'il y a un certain nombre de strates, d'expériences communes, qui finissent par constituer une communauté d'esprit, et que ça vaut la peine d'essayer de comprendre ce que ça veut dire. Il y a des choses auxquelles on ne réfléchit pas souvent, comme cet aspect du rapport à la guerre, au conflit, à l'Afghanistan, aux gens qui vont se battre. Lorsque c'est arrivé, on a un peu passé ça sous silence, on n'a pas dit grand-chose. On a eu des comptes-rendus sur le nombre de morts, sur les explosions, sur le nombre d'effectifs qu'il y avait là-bas, mais il n'y a pas eu beaucoup de récits sensibles de l'intérieur.»

En ressortant ses dissertations passées, le directeur adjoint à l'information au Devoir a ressenti le besoin de peaufiner ses idées et s'est ainsi adonné à la réécriture de certaines d'entre elles.

«Je voulais faire durer un certain nombre de textes, que j'ai tous réécrits sans raison apparente, a-t-il spécifié. Publier, ce n'est jamais un objectif pour moi. Je n'ai jamais le but de sortir un livre, dans la vie. Mais je travaille volontiers à des textes pour mon simple plaisir et, à un moment donné, pour passer à autre chose, je mets une couverture dessus et ça règle la question. Je ne voulais répondre à aucune attente.»

Un peu de sang avant la guerre, de Jean-François Nadeau, est publié chez Lux éditeur, et est présentement en vente.

La rentrée culturelle (Automne 2013)
Télévision(01 of27)
Open Image Modal
Sur la chaîne V, plusieurs gros canons résonneront donc dans nos téléviseurs au cours des prochains mois. On pense entre autres à En mode Salvail (avec Éric Salvail), à Brassard en direct d’aujourd’hui (avec Pierre Brassard - photo), à Tic Tac Show (avec Jean-François Mercier) ou à Allume-moi (avec Philippe Bond). (credit:V)
Télévision(02 of27)
Open Image Modal
Si vous passez à la Maison d’Ici Radio-Canada cet automne, faites un petit détour par l’Entrée principale d’André Robitaille. Du lundi au vendredi, de 16h à 17h, l’animateur et son armée de collaborateurs vous attendent pour discuter des tendances de l’heure et faire le point sur l’actualité de la journée. (credit:Radio-Canada)
Télévision(03 of27)
Open Image Modal
La nouvelle saison d\'Unité 9 sera sous haute tension. Marie (Guylaine Tremblay) est confinée au trou après avoir agressé physiquement une autre prisonnière. Dans la cabine d\'à côté, Jeanne (Ève Landry) vit un peu mieux son isolement. Shandy (Catherine-Anne Toupin), elle, est coincée à l\'institut psychiatrique (ou hôpital carcéral) suite à sa tentative de suicide, et semble aussi à l\'aise qu\'une bête en cage... (credit:Radio-Canada)
Littérature(04 of27)
Open Image Modal
Parmi les nombreuses activités proposées par la BAnQ, trois expositions majeures viendront rendre hommage à des créateurs d\'ici: Fleuve – René Derouin, Louis-Pierre Bougie – 30 ans de livres d’artiste et L’univers de Michel Tremblay. (credit:Bernard Fougères/Courtoisie)
Littérature(05 of27)
Open Image Modal
La maison d’édition Leméac effectue sa rentrée littéraire dans un esprit de voyage, d’histoire et de curiosité. L’offre de bouquins à paraître s’annonce très large et s’étend du roman à l’essai, avec un détour vers l’entretien et la nouvelle, sous des plumes aguerries ou inédites. (credit:Shutterstock)
Télévision(06 of27)
Open Image Modal
La rentrée scolaire s\'annonce lourde à l\'école du Vieux-Havre. Élisabeth Bergeron (Mariloup Wolfe), nouveau personnage central de 30 vies, aura fort à faire pour éclairer les sourires dans sa classe d\'arts plastiques.
Télévision(07 of27)
Open Image Modal
La chaîne Évasion innove pour sa programmation d\'automne 2013. Au lieu de condenser ses nouveautés au début du mois de septembre, comme le font souvent les réseaux de télévision, la station appartenant au Groupe Serdy a choisi de dévoiler ses nouveaux titres à tour de rôle, à raison d\'un par semaine. Les curieux auront donc constamment du contenu renouvelé à se mettre sous la dent, qu\'il s\'agisse de séries inédites ou de nouvelles saisons d\'émissions bien établies, et ce, jusqu\'aux fêtes. (credit:Évasion.tv)
Télévision(08 of27)
Open Image Modal
Un nouveau groupe de musique débarque sur les ondes de Télétoon. Dans Grabujband, la rivalité entre frères et sœurs et les misères adolescentes deviennent non seulement matière à composer et à chanter, mais constituent aussi une incroyable source de tensions... et de rires!
Télévision(09 of27)
Open Image Modal
Canal Vie sort l’artillerie lourde et mise sur un gros canon pour mettre ses compétiteurs KO cet automne. L’arme de destruction massive s’intitule Véro Inc et nous entraînera dans le quotidien de la plus grande vedette du Québec, Véronique Cloutier. À la façon d’un docu-réalité, la série, déclinée en trois épisodes d’une heure, suivra l’animatrice préférée des Québécois dans ses réunions de production des Enfants de la télé et de son émission de radio quotidienne à Rythme FM, dans ses séances coiffure et beauté, dans ses rencontres d’élaboration du magazine qui portera son nom et qui sera lancé sous peu, et même dans le confort de son salon avec son petit clan. Bref, on saura tout, tout, tout sur la vie effrénée de l’étoile blonde. (credit:Courtoisie)
Télévision(10 of27)
Open Image Modal
Beaucoup de rires et de musique seront de la programmation de la rentrée à Ici Radio-Canada Télé. (credit:PC)
Télévision(11 of27)
Open Image Modal
Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau animeront l\'émission musicale «C\'est ma toune» sur Radio-Canada. À découvrir l\'hiver prochain! (credit:PC)
Télévision(12 of27)
Open Image Modal
Jean-René Dufort, l\'animateur d\'Infoman, a sélectionné sept productions qui seront diffusées sur Explora dès la rentrée. (credit:Marie-Josée Roy)
Télévision(13 of27)
Open Image Modal
Deux nouvelles séries originales seront diffusées sur les ondes de Canal D cet automne. «Fugitifs» et «Le contrat» lèveront le voile sur les crimes sordides et les évasions spectaculaires. (credit:Courtoisie)
Télévision(14 of27)
Open Image Modal
Antoine Olivier Pilon et Alice Morel-Michaud, tiendront la vedette de «Subito texto» , la nouvelle série quotidienne jeunesse de Télé-Québec, en janvier prochain. (credit:Courtoisie)
Télévision(15 of27)
Open Image Modal
MusiquePlus et MusiMax vont incorporer de l\'humour à leur programmation de l\'automne. (credit:Marie-Josée Roy)
Télévision(16 of27)
Open Image Modal
Trois miniséries documentaires originales sur le bingo, les jouets et le bowling seront de la programmation d\'Historia cet automne. (credit:Marie-Josée Roy)
Télévision(17 of27)
Open Image Modal
Le premier épisode de la saison 3 sera diffusé le dimanche 29 septembre sur la chaîne américaine Showtime. (credit:Capture d\'écran)
Télévision(18 of27)
Open Image Modal
Du 2 au 13 septembre, un retour dans le passé s’effectuera sur les ondes de TVA afin de souligner les 25 ans de l’émission matinale Salut,bonjour! Les téléspectateurs pourront se remémorer le travail des animateurs et collaborateurs qui ont marqué l’histoire de l’émission. Mathias Rioux, Anne Poliquin, Claude Saucie, Guy Mongrain, Benoît Gagnon, Jacques Moisan et quelques personnalités publiques seront au poste.
Humour(19 of27)
Open Image Modal
Gad Elmaleh sera à Montréal avec son nouveau spectacle «Sans tambour» au Théâtre Saint-Denis les 10, 11 et 12 octobre prochain. (credit:PC)
Musique(20 of27)
Open Image Modal
Le groupe Arcade Fire fait planer le mystère sur la sortie de son prochain album cet automne et les rumeurs vont bon train. (credit:PC)
Musique(21 of27)
Open Image Modal
Cyndi Lauper sera en concert le samedi 26 octobre au Métropolis de Montréal. (credit:PC)
Musique(22 of27)
Open Image Modal
Le nouvel album de Lynda Lemay «Feutres et pastels» sera disponible dès le 24 septembre. (credit:PC)
Théâtre(23 of27)
Open Image Modal
Cinq productions seront à découvrir au théâtre de l\'Espace Go pour la saison 2013-2014:\n\n- Villa Dolorosa, du 17 septembre au 12 octobre 2013\n- Une vie pour deux, du 22 octobre au 2 novembre 2013\n- La Ville, du 28 janvier au 22 février 2014\n- Tu iras la chercher, du 11 au 22 mars 2014\n- Molly Bloom, du 6 au 31 mai 2014 (credit:Ismaël Houdassine)
Cinéma(24 of27)
Open Image Modal
Le dernier film de la réalisatrice québécoise Louise Archambault, «Gabrielle» , sortira dans les salles le 20 septembre prochain. (credit:Les Films Séville)
Cinéma(25 of27)
Open Image Modal
Découvrez la bande-annonce du film «Parkland» sur l\'assassinat de JFK, prévu sur les écrans québécois le 4 octobre prochain. (credit:Capture d\'écran)
Radio(26 of27)
Open Image Modal
Marie-France Bazzo dirigera «C\'est pas trop tôt» sur les ondes d\'Ici Radio-Canada Première.
Arts visuels(27 of27)
Open Image Modal
L\'Usine C se tournera vers la «slow production» pour sa saison 2013-2014. (credit:Usine C)
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.