Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Under the Skin», «Les voisins», «Locke»... Les films à l'affiche, semaine du 9 mai 2014 (PHOTOS)

«Under the Skin», «Les voisins», «Locke»... Les films à l'affiche, semaine du 9 mai 2014 (PHOTOS)
|
Open Image Modal
Métropole Films Distribution

Les choix ne manquent pas cette semaine côté sorties cinéma.

C'est la sortie d'Under the Skin, film de science-ficition mettant en vedette Scarlett Johansson. Atmosphérique et minimaliste, le long métrage rappelle les cinémas de David Lynch et de Stanley Kubrick.

Plus légère, la comédie Les voisins arrive en salle avec un scénario à la fois cru, tendre et rempli de dérision mettant en vedette Seth Rogen, Rose Byrne et Zac Efron.

Tom Hardy est également de retour sur grand écran avec le thriller Locke.

Pour connaître les autres films qui prennent l'affiche aujourd'hui au Québec, consultez notre galerie d'images:

INOLTRE SU HUFFPOST

Les films à l'affiche, semaine du 9 mai 2014
Anne des vingt jours (5)(01 of14)
Open Image Modal
Canada. 2012. 86 min.\n\nDocumentaire de Michel Langlois.\n\nEn 1975, le réalisateur, alors serveur dans une auberge de Charlevoix, se lie d\'amitié avec une prestigieuse cliente, la romancière et poète Anne Hébert. Cette rencontre, qui a débouché sur une brève correspondance sans lendemain, le hante encore aujourd\'hui. \n\nDe CAP TOURMENTE à MÈRE ET MONDE, Michel Langlois n\'a cessé d\'évoquer dans son oeuvre cet été 1975. Il renchérit avec cet exercice narcissique, pourtant présenté comme un hommage à la poésie d\'Anne Hébert. En plus d\'incarner cette dernière lors de reconstitutions minimalistes, Andrée Lachapelle recueille les confidences du cinéaste, dans des scènes qui sonnent faux. (credit:Mediafilm.ca)
Un été en Provence (5)(02 of14)
Open Image Modal
France. 2014. 105 min.\n\nComédie dramatique de Rose Bosch avec Jean Reno, Anna Galiena, Lukas Pelissier, Chloé Jouannet, Hugo Dessioux, Aure Atika, Charlotte de Turckheim, Hugues Aufray.\n\nProvence, années 1970. Paul et Irène sont contraints d\'héberger durant les vacances d\'été les trois enfants de leur fille, venus de Paris. La visite éveille de douloureux souvenirs, le cultivateur bourru n\'ayant plus de contact avec la mère des enfants depuis de nombreuses années. Le séjour des enfants provoque aussi diverses frictions. Ainsi, Adrien et Léa, adolescents accros aux nouvelles technologies, n\'ont que faire de la vie de province et des corvées proposées par leur grand-père. Heureusement, Théo, le cadet sourd-muet, réussit par son enthousiasme et sa curiosité à amadouer l\'oliveron grincheux. \n\nEn plus de bien exploiter les beautés du sud de la France, UN ÉTÉ EN PROVENCE profite d\'une interprétation juste et dynamique. Hélas, le traitement naïf des conflits intergénérationnels et les nombreux clichés portent ombrage à ce récit à saveur nostalgique, inspiré des souvenirs de jeunesse de la réalisatrice Rose Bosch (LA RAFLE). (credit:Mediafilm.ca)
Fed Up (4)(03 of14)
Open Image Modal
États-Unis. 2013. 92 min.\n\nDocumentaire de Stephanie Soechtig.\n\nLa journaliste Katie Couric s\'emploie à démontrer que le taux alarmant d\'obésité infantile serait causé non par un manque d\'exercice et de discipline personnelle, mais par le sucre et ses dérivés, qui ont remplacé depuis 1975 les matières grasses dans les aliments transformés par l\'industrie. Au cours de son enquête menée auprès de divers militants, politiciens et spécialistes en nutrition, Couric constate que le gouvernement américain est au courant du problème mais n\'ose s\'opposer aux puissants fabricants de sucre, qui font des milliards de profit sur le dos des consommateurs rendus physiologiquement dépendants de leurs produits. Ce que confirment quatre jeunes qui ont accepté de partager à la caméra leurs efforts, infructueux, pour perdre du poids. \n\nCette charge à fond de train contre les géants de l\'agro-alimentaire et leur puissant lobby affiche clairement ses partis-pris militants, ce qui ne va pas sans quelques simplifications et déclarations à l\'emporte-pièce. La réalisatrice Stephanie Soechtig (TAPPED) fait néanmoins passer son message avec efficacité, au moyen d\'une réalisation vivante et attrayante. (credit:Mediafilm.ca)
Sur les pas de Vivian Maier (4)(04 of14)
Open Image Modal
États-Unis. 2013. 84 min.\n\nDocumentaire de John Maloof et Charlie Siskel.\n\nEn 2007, John Maloof, un agent immobilier de Chicago qui a entrepris la création d\'un ouvrage photographique sur l\'histoire de sa ville, fait l\'acquisition dans une vente aux enchères de boîtes contenant des dizaines de milliers de négatifs, ainsi que des rouleaux non encore émulsionnés. Coût de la transaction: 380$. Constatant que rien dans ces clichés ne correspond à ce qu\'il recherche, l\'historien amateur met les boîtes de côté, puis les ressort quelques années plus tard, encore intrigué par la qualité de certaines photos qu\'il avait numérisées. Son enquête pour retracer leur auteure, Vivian Maier, le conduit à un avis de décès. Convaincu de la valeur de ces scènes de rues croquées durant la deuxième moitié du XXe siècle, Maloof monte une exposition qui révèle au monde le talent incomparable de cette artiste de l\'ombre, célibataire modeste d\'origine franco-autrichienne, qui a gagné sa vie comme gardienne d\'enfants. Afin d\'en tracer le portrait le plus juste possible, Maloof part à la rencontre des personnes qui l\'ont connue.\n\nJohn Maloof synthétise admirablement la démarche et l\'oeuvre de cette artiste de l\'ombre, tout en rendant bien compte de l\'impact de sa découverte posthume sur le monde de l\'art. S\'il peut paraître un peu fabriqué ou manipulateur, le portrait généreux en images et en témoignages, relevé par une musique et une réalisation vivantes, n\'en est pas moins grisant. (credit:Mediafilm.ca)
La Playa (4)(05 of14)
Open Image Modal
Colombie. 2011. 90 min.\n\nDrame de Juan Andrés Arango Garcia avec Luis Carlos Guevara, James Solis, Andrés Murillo.\n\nAyant fui son village ravagé par la guerre, Tomas, un jeune Afro-Colombien, s\'est réfugié à La Playa, un quartier particulièrement difficile de Bogota. Incapable de s\'entendre avec son nouveau beau-père, Tomas doit en outre composer avec les tensions provoquées par son petit frère Jairo, un junkie qui vient de passer trois mois dans la rue. Mais peu après son retour au bercail, ce dernier disparaît de nouveau. Tomas part aussitôt à sa recherche. Son enquête le conduit dans un centre commercial où se multiplient les salons de coiffure spécialisés dans le style afro. Séduit par la faune qui fréquente le lieu, Tomas s\'initie au métier de coiffeur, tandis que son grand frère Chaco tente de le convaincre de partir avec lui vers le nord du pays. \n\nTourné en décors réels, ce premier film de Juan Andrés Arango Garcia compose une atmosphère quasi-documentaire saisissante grâce à une mise en scène vigoureuse. Sans misérabilisme, mais avec quelques redondances, le réalisateur y dépeint avec justesse des conditions de vie éprouvantes, qui transpirent du jeu naturel et puissant des jeunes acteurs non professionnels. (credit:Mediafilm.ca)
Legends of Oz - Dorothy's Return(06 of14)
Open Image Modal
États-Unis. 2013. 92 min.\n\nFilm d\'animation de Will Finn et Dan St. Pierre.\n\nÀ la suite d\'une tornade au Kansas, la jeune Dorothy se retrouve de nouveau au pays d\'Oz, où elle doit secourir ses vieux amis l\'épouvantail, le lion craintif et l\'homme de tôle, sous l\'emprise du vilain Jester. (credit:Mediafilm.ca)
Locke(07 of14)
Open Image Modal
États-Unis. 2013. 84 min.\n\nThriller de Steven Knight avec Tom Hardy, Olivia Colman, Ruth Wilson, Andrew Scott, Tom Holland, Ben Daniels.\n\nÀ la suite d\'un appel téléphonique, un entrepreneur en construction, père de famille aimant, prend immédiatement la route pour rejoindre un être fragile qui a besoin de lui. (credit:Mediafilm.ca)
Le médecin de famille (4)(08 of14)
Open Image Modal
Argentine. 2013. 93 min.\n\nDrame de Lucia Puenzo avec Alex Brendemuhl, Natalia Oreiro, Diego Peretti, Florencia Bado, Elena Roger, Guillermo Pfening.\n\nPatagonie, 1960. Un médecin allemand, Helmut Gregor, s\'installe au bord d\'un lac dans un petit hôtel exploité par un couple, Eva et Enzo. Par son allure respectable et mystérieuse, le nouveau client fascine Lilith, la cadette des trois enfants du couple, très petite pour ses douze ans. Constatant que la condition de cette dernière l\'expose à diverses humiliations, le médecin propose d\'employer sur elle un traitement spécial susceptible d\'accélérer sa croissance. Or, après quelques essais concluants, la santé de la jeune fille se détériore, ce qui suscite la méfiance d\'Enzo face au praticien qui, parallèlement, suit de manière inquiétante la grossesse d\'Eva, enceinte de jumeaux. De fait, le père et les siens ignorent que sous l\'identité empruntée de cet homme affable et serviable se cache le sinistre Josef Mengele, un ancien nazi activement recherché par les agents du Mossad. \n\nLa réalisatrice de XXY signe une habile adaptation de son roman Wakolda, dans laquelle elle explore avec doigté l\'eugénisme, les tourments de l\'adolescence et le passé peu glorieux de son pays en tant que terre d\'accueil des fugitifs nazis. La mise en scène délicate tire profit des magnifiques décors montagneux et l\'interprétation est convaincante. (credit:Mediafilm.ca)
Michael Kohlhaas (4)(09 of14)
Open Image Modal
France. 2013. 122 min.\n\nDrame de Arnaud des Pallières avec Mads Mikkelsen, Swann Arlaud, Delphine Chuillot, Mélusine Mayance, David Bennent, David Kross, Denis Lavant, Bruno Ganz.\n\nFrance, XVIe siècle. En route pour la foire d\'un village voisin, Michael Kohlhaas, prospère marchand de chevaux des Cévennes, se voit contraint par un baronnet de payer son passage. Devant le refus de Kohlhaas, les hommes du jeune seigneur le somment de laisser en gage deux magnifiques chevaux noirs et son valet César. Venu récupérer ses bêtes, le marchand constate que celles-ci ont été maltraitées et que des serviteurs ont lâché les chiens sur César. Débouté trois fois par le tribunal, l\'un des membres étant parent du baronnet, Kohlhaas envoie son épouse Judith plaider sa cause auprès de la princesse d\'Angoulême. Or, la jeune femme revient à la maison rendre son dernier souffle après avoir été torturée. Au risque de mettre sa fille Lisbeth en danger, Kohlhaas lève une armée et déclare la guerre aux autorités qui ont bafoué ses droits. \n\nAdaptant un court roman de Heinrich von Kleist (La Marquise d\'O), Arnaud des Pallières s\'est éloigné des standards du film d\'époque en misant sur une sobre reconstitution de la Renaissance. Portée par le solennel Mads Mikkelsen (LA CHASSE), cette réflexion sur la foi et la justice se déploie dans une mise en scène intimiste, au rythme contemplatif. (credit:Mediafilm.ca)
Mom's Night Out(10 of14)
Open Image Modal
États-Unis. 2014. 99 min.\n\nComédie de Andrew et Jon Erwin avec Sarah Drew, Patricia Heaton, Sean Astin, Trace Adkins, Logan White.\n\nAu bout du rouleau, une mère au foyer obtient de son mari qu\'il garde les enfants pour qu\'elle s\'accorde enfin une soirée entre copines. Mais une erreur de réservation au restaurant provoque un enchaînement d\'événements aussi catastrophiques qu\'incontrôlables. (credit:Mediafilm.ca)
Le semeur (4)(11 of14)
Open Image Modal
Canada. 2013. 77 min.\n\nDocumentaire de Julie Perron.\n\nDans le Bas-Saint-Laurent, l\'artiste Patrice Fortier cultive une passion pour les plantes et les légumes du terroir. Ce collectionneur de semences rares se dévoue à la sauvegarde des produits de la terre, voyant dans ses variétés une richesse dont on doit assurer l\'avenir. \n\nArmé d\'arguments bien étayés, ce documentaire intimiste prône un retour à l\'agriculture à l\'ancienne. Sobrement réalisé par Julie Perron (Lucie de tous les temps), le film laisse toute la place à un passionné attachant, qui s\'est fait le champion de la pérennité du patrimoine maraîcher. (credit:Mediafilm.ca)
Le temps de l'aventure (4)(12 of14)
Open Image Modal
France. 2012. 104 min.\n\nDrame sentimental de Jérôme Bonnell avec Emmanuelle Devos, Gabriel Byrne, Gilles Privat, Aurélia Petit, Laurent Capelluto, Françoise Lebrun.\n\nAlix, une comédienne sans gloire qui se produit à Calais dans une pièce d\'Henrick Ibsen, prend le train dans l\'espoir de retrouver à Paris son fiancé impossible à joindre au téléphone. Durant le trajet, son regard croise celui de Douglas, un Anglais séduisant et plus âgé, qui arrive de Londres. À l\'arrivée Gare du Nord, ce dernier tente de nouer la conversation en lui demandant son chemin; mais un autre passager devance la réponse d\'Alix. Au terme d\'un avant-midi marqué par diverses contrariétés, dont une audition plus ou moins concluante, Alix force le hasard en se rendant à l\'église où Douglas assiste à des funérailles. Tombée sous le charme de cet homme séduisant et cultivé, elle le rejoint, sans y avoir été invitée, dans sa chambre d\'hôtel. Durant les heures qui vont suivre, Alix et Douglas s\'échapperont de toute obligation pour vivre une passion entre parenthèses. \n\nJérôme Bonnell (LE CHIGNON D\'OLGA) a créé des personnages riches et complexes, qui lui permettent d\'aborder le thème connu de l\'adultère avec une douceur et un humour singuliers. Plus inventif dans son récit que dans sa réalisation, alourdie par une musique insistante, le cinéaste filme avec une grande tendresse ses deux vedettes, convaincantes et complémentaires. (credit:Mediafilm.ca)
Under the Skin (3)(13 of14)
Open Image Modal
Grande-Bretagne. 2013. 108 min.\n\nScience-fiction de Jonathan Glazer avec Scarlett Johansson, Jeremy McWilliams, Linsey Taylor Mackay, Dougie McConnell, Kevin McAlinden.\n\nLe corps d\'une femme est repêché par un motard sur une plage d\'Écosse, à proximité d\'Édimbourg, puis transporté dans une antichambre où une extraterrestre recouverte d\'une peau humaine synthétique la détrousse de ses vêtements et de son identité. À bord d\'un véhicule, cette dernière parcourt les rues de la ville et accoste les piétons de sexe masculin avec qui, sous prétexte de demander son chemin, elle entame la conversation. Faisant monter à bord les plus solitaires d\'entre eux, la femme use ensuite de ses pouvoirs de séduction pour les conduire jusque dans un lieu mystérieux et les faire disparaître. Un soir qu\'elle se prépare à refermer son piège sur un baigneur courageux, la prédatrice est témoin d\'un incident qui fait naître en elle un doute. Celui-ci marque la première étape dans un processus d\'humanisation inattendue. \n\nCette méditation sur ce qui caractérise la race humaine passe de l\'ombre à la lumière au fil d\'un récit minimaliste et quasi mutique, stimulé par la composition fascinante de Scarlett Johansson. La mise en scène ample et atmosphérique rappelle les cinémas de David Lynch et Stanley Kubrick. Sans pâlir de la comparaison, ce qui en soi tient de l\'exploit. (credit:Mediafilm.ca)
Les voisins (4)(14 of14)
Open Image Modal
États-Unis. 2014. 97 min.\n\nComédie de Nicholas Stoller avec Seth Rogen, Rose Byrne, Zac Efron, Dave Franco, Ike Barinholtz, Christopher Mintz-Plasse, Hannibal Buress, Carla Gallo, Lisa Kudrow.\n\nMac et Kelly Radner se sont installés dans une banlieue paisible à la naissance de leur premier bébé. Pour le malheur des trentenaires, la maison voisine est achetée par une fraternité étudiante, menée par le président Teddy Sanders, un cancre qui s\'est donné pour mission de passer à l\'histoire en organisant un événement festif hors de l\'ordinaire. Après une prise de contact plutôt chaleureuse, le couple ayant accepté de participer à la première soirée des jeunes, la situation s\'envenime dès le lendemain quand Mac, exaspéré par le bruit, appelle la police, rompant le pacte qu\'il avait conclu avec Teddy. S\'enclenche alors entre les deux clans une guerre d\'usure, où tous les coups sont permis. \n\nCette comédie sur les défis de la parentalité et l\'indiscipline des fraternités étudiantes fait mouche à presque tous les coups, grâce à un scénario à la fois cru, tendre et rempli de dérision. La réalisation vivante et spontanée de Nicholas Stoller (FORGETTING SARAH MARSHALL) met en valeur le jeu enthousiaste et plein d\'aplomb des épatants comédiens. (credit:Mediafilm.ca)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.