Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une adolescente invente une souris d'ordinateur contrôlée par la langue

Une ado invente une souris contrôlée par la langue
Open Image Modal
Centre des sciences de l'Ontario

Une adolescente ontarienne de 17 ans a remporté un prix scientifique de 2000 dollars pour avoir inventé une souris d'ordinateur qui se contrôle avec la langue.

Inspirée par un ami atteint de la maladie musculaire dégénérative sclérose latérale amyotrophique (SLA), Emma Mogus a conçu le TiC (pour Tongue-Interface Communication), un dispositif ressemblant à un protecteur buccal muni de cinq boutons connectés à un ordinateur qui permettent de contrôler la direction de la souris.

Le bouton central correspond à « Entrée ». Les autres aident à pointer vers le haut, le bas, la gauche ou la droite. « Vous pouvez la voir comme une souris à l'intérieur de votre bouche », a-t-elle expliqué.

Ses nombreux tests sur ses frères et sœurs, entre autres, ont porté fruit. Elle a remporté le Prix de l'innovation des jeunes 2016 remis par le Centre des sciences de l'Ontario.

Elle voulait aider son ami

Motivée par la volonté d'aider son ami Tim, un homme marié et père qui a de plus en plus de difficultés à parler en raison de la SLA, elle s'est mise à faire des recherches et a constaté que la langue était susceptible d'aider les gens aux prises avec des difficultés physiques.

« La langue est presque directement connectée sur le cerveau. Elle surpasse presque la moelle épinière, alors dans ce genre de maladie, la langue est moins affectée », dit-elle.

La jeune fille a aussi découvert que la langue ne se fatiguait pas vraiment et était capable de mouvements complexes.

Testés sur ses proches

Si d'autres prototypes similaires existent pour aider les gens avec des limitations de mouvement, ils comportent chacun leur lot d'erreur, soutient Emma Mogus.

«Malheureusement, ils peuvent être sensibles aux mouvements involontaires. Il est donc beaucoup plus facile en tournant le regard subitement ou en respirant trop fort d'activer une commande indésirable.» - Emma Mogus

Elle a donc pris trois ans pour peaufiner son prototype en le testant sur elle-même et des membres de sa famille afin d'éliminer ces erreurs.

L'adolescente compte maintenant expérimenter son prototype auprès de malades comme Tim, mais prévoit avant toute chose rendre le gadget sans fil.

Elle aimerait également à breveter son invention, en espérant mettre sur le marché un produit abordable pour les gens dans le besoin.

Voir aussi:

11 inventions marquantes que les femmes nous ont données
La bière(01 of11)
Open Image Modal
Nous ne savons pas précisément qui a créé la bière, mais selon l’historienne Jane Peyton, pendant des centaines d’années, les brasseries étaient réservées aux femmes. Selon un article du Telegraph publié en 2010 : «il y a environ 7000 ans, les connaissances des femmes étaient si importantes qu’elles étaient les seules à pouvoir brasser les boissons et à gérer les tavernes.» (credit:Getty Images)
Isolation des cellules souches(02 of11)
Open Image Modal
Ann Tsukamoto est une des deux personnes ayant proposé une solution en 1991 pour isoler les cellules souches du corps humain. Son travail a permis de faire avancer la recherche sur le système sanguin, entre autres pour les gens souffrant de cancer, et pourrait éventuellement mener à un remède. (credit:Charlotte Observer via Getty Images)
Les sacs en papier carrés(03 of11)
Open Image Modal
Margaret Knight a réalisé que les sacs en papier sans fond carré n’étaient pas utiles, alors elle a inventé une machine pour couper et attacher le bas pour donner la forme adéquate. Avant qu’elle puisse fabriquer une solide version en fer de sa machine, une homme nommé Charles Annan lui a volé son design, disant qu’aucune femme ne pouvait penser à quelque chose d’aussi complexe. Knight a poursuivi Annan et a prouvé que le prototype était à elle. Elle a gagné cette invention en 1871. (credit:Getty Images)
Biscuits aux brisures de chocolat(04 of11)
Open Image Modal
En 1930, Ruth Wakefield, propriétaire de l’auberge Toll House Inn, faisait des biscuits pour des invités et a réalisé qu’elle n'avait plus de poudre de cacao. Elle a donc brisé quelques pièces d’une barre de chocolat semi-sucré, pensant que celles-ci allaient se mélanger au reste, mais ce ne fut pas le cas. (credit:Jamie Grill via Getty Images)
Le logiciel(05 of11)
Open Image Modal
La docteure Grace Murray Hopper, une scientifique en informatique, a inventé COBOL, le premier logiciel facile d’utilisation pour ordinateur dans les années 50. En 1969, elle a été récompensée du premier prix de la personnalité scientifique de l'année en informatique. (credit:Osmium via Flickr)
Le lave-vaisselle(06 of11)
Open Image Modal
En 1886, la bourgeoise Josephine Chocrane était tannée que ses serviteurs cassent sa vaisselle. Elle a donc inventé le premier lave-vaisselle. (credit:Tetra Images via Getty Images)
La sortie de secours(07 of11)
Open Image Modal
La première sortie de secours avec un escalier extérieur a été inventée par Anna Connelly, en 1897. Dans les années 1900, le modèle de Connely a été installé sur la majorité des nouveaux immeubles, afin d’assurer des normes de sécurité. (credit:Ron Chapple Stock via Getty Images)
Le kelvlar(08 of11)
Open Image Modal
Les recherches de Stephanie Kwolek sur des composantes chimiques pour la compagnie DuPont lui ont permis d’inventer le kevlar, ce matériau qui est utilisé pour fabriquer les vestes pare-balles, qui ont ensuite été créées en 1966. (credit:Tatniz via Getty Images)
Le Monopoly(09 of11)
Open Image Modal
Le Monopoly, originairement appelé «The Landlord’s Game», a été inventé par Elyzabeth Magie, en 1903. Elle voulait à la base montrer l’effet tragique du vol de terres. (credit:Maskot via Getty Images)
Les panneaux solaires comme système de chauffage(10 of11)
Open Image Modal
La docteure Maria Telkes travaillait sur un projet de recherche sur l’énergie solaire. En 1940, elle a développé le premier panneau solaire pouvant alimenter en chauffage avec l’architecte Eleanor Raymond. (credit:Space Images via Getty Images)
Les essuie-glace(11 of11)
Open Image Modal
En 1903, Mary Anderson a remarqué que les conducteurs devaient s’arrêter pour enlever la glace et nettoyer leur pare-brise. Elle est donc arrivée avec l’idée des essuie-glace. Elle a proposé l’idée en 1904 et le tout a été commercialisé en 1905. (credit:Rob D. Casey via Getty Images)

Open Image Modal

Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.