Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une alimentation riche en fructose à l'adolescence liée à la dépression

Une alimentation riche en fructose à l'adolescence liée à la dépression
|

MONTRÉAL - Une alimentation riche en fructose à l'adolescence peut accentuer les symptômes dépressifs ou anxieux plus tard pendant la vie, en plus de modifier la réaction du cerveau au stress, démontre une étude présentée lors du congrès scientifique Neuroscience 2014.

La fructose est un fruit de source naturelle qu'on retrouve dans les fruits et les légumes, mais qui est aussi ajouté aux aliments transformés. La fructose peut avoir des effets néfastes sur la santé cardiaque et sur le comportement.

La chercheure Constance Harrell, de l'université Emory, a fourni à des souris soit une alimentation normale, soit une alimentation riche en fructose.

Au bout de dix semaines, les souris adolescentes, mais non les souris adultes, réagissaient différemment au stress, ce qui correspondait à leur comportement dépressif.

De plus, une voie génétique du cerveau qui joue un rôle de premier plan dans la réaction du cerveau au stress avait aussi été altérée.

Les chercheurs concluent qu'une alimentation riche en fructose pendant l'adolescence risque d'exacerber les comportements dépressifs et de modifier la façon dont l'organisme et le cerveau répondent au stress.

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

10 astuces pour éviter la dépression hivernale
Prenez le soleil!(01 of10)
Open Image Modal
Même par temps de froid, essayez de mettre le nez dehors pendant les heures les plus ensoleillées de la journée. La lumière du soleil met de bonne humeur et rend les êtres plus expansifs car elle bloque la synthèse d\'une hormone, la mélatonine. \n (credit:Shutterstock)
Laissez entrer la lumière!(02 of10)
Open Image Modal
La lumière du jour ne remplacera jamais la lumière artificielle. N\'encombrez pas vos fenêtres d\'objets ou de meubles et laissez vos rideaux ouverts autant que possible. Su vous travaillez de chez vous, placez votre bureau près d\'une fenêtre. \n (credit:Shutterstock)
Gagner de la lumière avec la déco(03 of10)
Open Image Modal
Des murs peints de couleur pâle et des miroirs installés judicieusement permettent d’obtenir un décor beaucoup plus lumineux sans avoir à faire percer de nouvelles fenêtres! (credit:Shutterstock)
Ne pas oublier le sport d'hiver(04 of10)
Open Image Modal
L\'activité sportive a un effet antidépresseur. En la pratiquant à l’extérieur, on obtient en prime une dose de soleil bienfaitrice. L\'été n\'est pas la seule saison qui rime avec vacances! (credit:Shutterstock)
Voyagez dans les pays ensoleillés!(05 of10)
Open Image Modal
Un petit voyage dans le Sud au cours de l’hiver est une manière coûteuse, mais très agréable de mettre un peu de soleil dans son hiver! Vous affronterez les derniers mois d\'hiver avec une bien meilleure énergie. (credit:Shutterstock)
Se munir d'un simulateur d’aube(06 of10)
Open Image Modal
Un appareil simulant l’aube, en augmentant graduellement le niveau de luminosité dans les pièces plus sombres, peut être un moyen supplémentaire de gagner plus de lumière. (credit:WikiMedia)
Tentez la luminothérapie!(07 of10)
Open Image Modal
La luminothérapie consiste à exposer ses yeux à une lumière d\'intensité et de spectre lumineux spécifique proche de la lumière solaire. Cette lampe, prévu spécifiquement à cette effet, s\'utilise le matin car elle donne beaucoup d\'énergie. (credit:Shutterstock)
Du soleil dans l'assiette(08 of10)
Open Image Modal
Une mauvaise alimentation ferait grimper les risques de dépression alors que la consommation de fruits, de légumes et de poisson aurait un effet protecteur. Ajouter des oméga-3 à son alimentation serait également une stratégie efficace. (credit:Shutterstock)
L'herbe magique(09 of10)
Open Image Modal
Des recherches ont démontré que la consommation de millepertuis serait efficace dans le traitement de dépressions légères. Cette plante aurait des effets comparables à certains antidépresseurs. Il faut d’ailleurs éviter de consommer les deux simultanément. Il est sage de bien lire l’étiquette et de consulter son pharmacien pour s’assurer que ce produit convient. (credit:Shutterstock)
L'aide d'un professionnel(10 of10)
Open Image Modal
Parfois, l’aide d’un professionnel est nécessaire et il ne faut pas hésiter à la demander. La psychothérapie peut être d’un grand secours pour traverser cette période difficile. Le médecin peut, s’il le juge approprié, prescrire des antidépresseurs. (credit:Shutterstock)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.