Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une alimentation riche en gras serait liée à l'apparition de l'arthrite

Une alimentation riche en gras serait liée à l'apparition de l'arthrite
Open Image Modal
CreativaImages via Getty Images
Obese person eats pizza while sitting on couch at home

Une alimentation riche en gras saturés favoriserait l'apparition de l'arthrite en modifiant la composition du cartilage dans les articulations, et surtout dans des articulations comme celles de la hanche et du genou qui doivent supporter plus de poids, selon des chercheurs australiens.

Les scientifiques de l'université du Queensland ont étudié différents acides gras saturés trouvés notamment dans le beurre et le gras animal, et des glucides simples - une alimentation riche en gras et en glucides associée à la malbouffe.

Le professeur Yin Xiao et son équipe ont constaté qu'une alimentation composée de 20 pour cent de gras saturés et d'une quantité suffisante de glucides provoque dans le genou des changements semblables à l'ostéo-arthrite. Les dépôts d'acides gras saturés dans le cartilage en changeraient le métabolisme, le rendant plus faible et donc plus susceptible d'être endommagé.

La fonction normale du cartilage est d'envelopper les extrémités des os afin d'absorber la pression lors des mouvements.

Le doctorant Sunder Sekar a expliqué que les acides gras causent possiblement une inflammation de toute l'articulation.

Il a ajouté que le remplacement, dans l'alimentation, du gras animal par de l'acide laurique (un acide gras qui existe sous forme de glycéride dans diverses graisses et huiles végétales) a semblé protéger le cartilage.

Les conclusions de cette étude sont publiées par le journal scientifique Scientific Reports.

VOIR AUSSI :

Les 10 plats les plus gras au monde
L'acarajé (Brésil)(01 of10)
Open Image Modal
Vous savez ce qui peut être très mauvais pour votre corps? L'huile de palme. Une cuillère à soupe d'huile de palme contient 7 grammes d'acides gras saturés (et malheureusement ce sont ces acides gras qui rendent la nourriture délicieuse).L'acarajé contient des pois chiches sous forme de boules, frits dans l'huile de palme puis farcis de vatapa et caruru (pâtes épicées faites de crevettes séchées, des noix de cajou et... encore plus d'huile de palme). (credit:Flickr:Ben Tavener)
Les churros (Espagne)(02 of10)
Open Image Modal
En Espagne, il n'est pas rare de commencer sa journée avec des churros, pâtisseries frites trempées dans le sucre et la cannelle. On trempe bien sûr le tout dans un bon gros chocolat chaud, histoire d'ajouter un peu de ce gras qui manquait cruellement. (credit:Flickr:tsavoandrade)
La poutine (Canada)(03 of10)
Open Image Modal
En soi-même, la pomme de terre est un ingrédient sain. Mais mettez-la dans les mains des Québécois et elles deviennent des frites qui côtoient la sauce brune et le fromage en grains pour former une poutine. Selon la chaîne de restaurants Burger King, le plat contiendrait 740 calories et 41 grammes de gras.Et là, on ne parle que de la version traditionnelle... (credit:Flickr:Ben Sutherland)
Le khatchapouri (Géorgie)(04 of10)
Open Image Modal
Manger dans une assiette, c'est ennuyeux. Et si à la place vous vous serviez d'un plat fait en pain et rempli de fromage? Allez donc demander leur avis aux Géorgiens. (credit:Flickr:rugbyxm)
Les crêpes au Nutella (France)(05 of10)
Open Image Modal
Une cuillère à soupe de Nutella contient 100 calories. Alors imaginez PLUSIEURS cuillères de cette pâte (car on aime en mettre beaucoup!) aussi savoureuse que grasse dans une crêpe couverte de sucre. Oui, attention à vos artères. (credit:Flickr:Carlosficto)
L'aligot (France)(06 of10)
Open Image Modal
Quand on voit un plat comme l'aligot, on se demande comment le dicton selon lequel les Françaises ne grossissent pas peut être encore vrai. Pour faire simple, l'aligot, c'est des pommes de terre pilées, du beurre, de la crème, de l'ail et du fromage fondu.Selon FatSecret, une seule cuillère à soupe de ce monstre contiendrait 6% de l'apport journalier en acides gras saturés. (credit:Flickr:Tavallai)
Les barres Mars frites (Écosse)(07 of10)
Open Image Modal
Après avoir goûté le poisson frit et les patates frites en Écosse, que diriez-vous d'un bon dessert frit? Une barre chocolatée Mars par exemple? Mais bien sûr!Le plus marrant dans cette histoire c'est que la compagnie Mars a déclaré que le mars frit n'entrait pas dans sa campagne pour un mode de vie "sain et actif". Comme si la barre Mars non frite entrait dans un mode de vie sain et actif... (credit:Flickr:BotheredByBees)
Le jalebi (Inde)(08 of10)
Open Image Modal
La pâte frite est loin d'être diététique en soi-même, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais en inde, on a décidé de faire encore plus fort en la trempant dans une espèce de sirop sucré. Hi hi hi... boum (le bruit de ma tête contre le parquet après ma crise d'hyperglycémie). (credit:Flickr:Rishu83)
La calzone (Italie)(09 of10)
Open Image Modal
Saviez-vous qu'une seule calzone contenait autant de pâte qu'une pizza entière, normalement destinée à quatre personnes? Merci la Campanie! (credit:Flickr:Adrian R. Tan)
Le ramen (Japon)(10 of10)
Open Image Modal
Alors voilà, le ramen c'est beau, c'est original et ça change du sushi. Mais ne vous méprenez pas, on n'a pas affaire à la bonne soupe de grand-mère diététique (et pleine d'amour). Ici on parle de nouilles trempées dans le brouet (bœuf, lard et huile). (credit:Flickr:*_*)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.