Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une autre maison des naissances ouvrira ses portes, à Montréal

Une autre maison des naissances ouvrira ses portes, à Montréal
|
Open Image Modal
Getty

MONTRÉAL - Une autre maison des naissances ouvrira ses portes au Québec, cette fois au centre-sud de Montréal.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Réjean Hébert, en a fait l'annonce, vendredi, aux côtés du personnel du Centre de santé et de services sociaux Jeanne-Mance et de mères qui attendent depuis longtemps cette maison des naissances. Elle desservira les populations des arrondissements Ville-Marie et Plateau-Mont-Royal.

Le service de sages-femmes était offert sur le territoire, mais les mères devaient accoucher soit à domicile, soit à l'Hôpital Saint-Luc, a-t-on indiqué au cours d'une rencontre avec la presse. Une autre option s'offrira éventuellement à elles, celle de la future maison des naissances.

Le ministère estime que 400 familles pourront profiter de ces services.

La maison doit ouvrir ses portes dans 12 à 18 mois, le temps de trouver un local et d'aménager les lieux.

Le docteur Hébert a précisé qu'il existe actuellement 10 maisons des naissances au Québec et deux autres projets qui sont en préparation au Saguenay_Lac Saint-Jean et dans l'est de l'île de Montréal.

«Nous souhaiterions que d'ici 2018, dix pour cent des femmes au Québec puissent être suivies par des sages-femmes et nous poursuivons cet objectif-là», a souligné le ministre Hébert.

Pour le ministère, il s'agit d'un investissement de 800 000 $.

Par ailleurs, le Regroupement des sages-femmes du Québec a profité de l'annonce du ministre pour rappeler sa revendication toujours pendante concernant la rémunération des périodes de garde par les sages-femmes. Elles négocient présentement à ce sujet avec le ministère.

Le regroupement se réjouit toutefois de l'implantation d'une autre maison des naissances à Montréal. «Enfin, les femmes de l'est de Montréal qui devaient se déplacer dans l'ouest de l'île pour accoucher en maison de naissance, soit dans Côte-des-Neiges et à Pointe-Claire, pourront dorénavant avoir accès à ce lieu dans le quartier centre sud», affirme-t-il dans un communiqué.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Comment retourner au travail après bébé
Laissez le sentiment de culpabilité de côté(01 of05)
Open Image Modal
Assurez-vous d’avoir pris le temps de choisir le service de garde approprié pour votre enfant et d’être à l’aise avec les gens qui l’entourent. Votre petit rencontrera d’autres enfants et s’en tirera sans doute beaucoup mieux que vous. (credit:Alamy)
Ne laissez pas le travail empiéter sur le temps passé avec vos enfants(02 of05)
Open Image Modal
Plusieurs femmes manifestent le besoin d’un horaire flexible, et il faut continuer sur cette voie. Lorsque vous retournez sur le marché du travail, insistez sur le fait que vous pouvez faire le travail, même à la maison, après que les enfants soient couchés. (credit:Alamy)
Priorisez et laissez tomber quelques éléments de votre liste(03 of05)
Open Image Modal
Impossible de tout faire comme avant sans être exténuée. Vous devrez revoir vos priorités. En d’autres mots, ménage, lavage et petits soins passent après bébé. (credit:Alamy)
Demandez de l’aide(04 of05)
Open Image Modal
Laissez l’orgueil de côté. Vous en avez trop pris sur vos épaules? Renseignez-vous auprès de votre communauté. Que ce soit une étudiante, une grand-mère à la retraite ou autre, avouer que vous avez besoin d’aide est une preuve d’équilibre. (credit:Alamy)
Et vous dans tout ça?(05 of05)
Open Image Modal
Il vous faut un moment de répit régulièrement. Que ce soit un café sur la galerie chaque jour ou une sortie de magasinage entre amies 1 fois par semaine, si vous devez éliminer quelque chose sur votre liste, ne rayez jamais le temps que vous vous accordez. (credit:Alamy)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.