Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une nouvelle image de marque et une riche programmation pour la saison 2017-18 de l'OSQ

Une riche programmation pour la saison 2017-18 de l'OSQ
|
Open Image Modal
Courtoisie

Toujours dans l’esprit de se démarquer et d’amener la musique classique à un public large, l’Orchestre symphonique de Québec dévoilait ce matin sa prochaine saison ainsi que son image de marque, repensée par la firme lg2. Au programme : un festival russe, des musiciens et chefs d’orchestre invités de renom et autant de pièces méconnues que de grandes favorites du public.

Hommage à André Mathieu

Le directeur musical de l’OSQ, Fabien Gabel, a présenté cette nouvelle saison comme s’inscrivant dans la continuité de la mission de l’orchestre. «Nous allons explorer des choses qui n’ont pas été jouées à Québec depuis longtemps, ou qui ne l’ont jamais été. Nous voulons faire tomber les prétendues barrières et susciter la curiosité des gens.» C’est pourquoi il a mis au programme, comme concert inaugural de la saison 2017-18, le pianiste Alain Lefèvre qui interprétera le Concerto de Québec d’André Mathieu (le 20 septembre). Ce sera d’ailleurs l’occasion de souligner le 50 anniversaire de décès de ce compositeur et pianiste virtuose montréalais. Pour Fabien Gabel, l’orchestre ouvre ainsi sa saison «avec un feu d’artifice!»

Des invités de renom

Autant sur la scène du Palais Montcalm que sur celle du Grand Théâtre de Québec, les solistes et chefs d’orchestre invités de partout à travers le monde se succéderont. Notons le passage des pianistes Charles Richard-Hamelin et Alexandra Dariescu, des violoncellistes Pavel Gomziakov et Nicolas Altstaedt et des chefs Jacques Lacombe, Samy Moussa et Frank Zielhorst. Le Québécois Charles Richard-Hamelin sera sur la scène du Palais Montcalm le 18 avril 2018 pour jouer le Concerto pour piano n° 1 de Chopin, dans un programme incluant aussi Schumann et Mendelssohn, pour une soirée romantique par excellence.

L’association entre la musique populaire et classique dans la série des Coups de foudre Hydro-Québec se poursuit avec Alex Nevsky (les 13 et 14 mars 2018) et Roch Voisine (les 5 et 6 avril 2018). Présent à la conférence de presse, Roch Voisine s’est souvenu avec émotion de son premier contact avec l’Orchestre symphonique de Québec. «La première fois que j’ai entendu l’orchestre, c’était dans les années 80 au Cégep de Limoilou. J’étais loin de m’imaginer qu’un jour, je jouerais avec lui, qui plus est mes chansons! C’est impressionnant de travailler avec un orchestre symphonique.»

Une programmation pour toute la famille

«Les activités éducatives prennent une place de plus en plus importante dans le cœur et la mission de l’orchestre», a souligné Nicolas Ellis, assistant chef en résidence. «C’est une chance pour les musiciens de jouer pour les oreilles fraîches des enfants.» Il se réjouit de diriger les concerts Charlot et Mademoiselle Cello (le 12 novembre) et Le petit musicien (le 8 avril 2018), respectivement un concert burlesque inspiré de Charlie Chaplin et une adaptation du conte de Gilles Tibo. L’OSQ poursuit aussi son engagement auprès des Jeunes musiciens du monde et du Club des petits déjeuners, afin d’amener la musique classique auprès d’enfants défavorisés de la région de Québec.

Une image de marque signée lg2

L’annonce de la programmation 2017-18 était aussi l’occasion pour Astrid Chouinard, présidente-directrice générale de l’orchestre, de montrer la nouvelle image de marque repensée par la firme lg2. Les couleurs vives et les portraits des musiciens visent à démarquer l’Orchestre symphonique de Québec des autres orchestres à travers le monde en soulignant son accessibilité et son caractère joyeux. L’année dernière, les deux publicités pensées par Nova Film utilisaient l’humour pour attirer les néophytes à l’OSQ.

À voir également :

7 albums québécois à écouter ce printemps
(01 of07)
Open Image Modal
Le temps des vivants - Vincent Vallières 17 marsQui dit Vincent Vallières, dit habituellement succès. L'auteur-compositeur-interprète a le don de nous sortir de magnifiques chansons qui passent bien à travers les années. Cette fois, l'artiste nous revient avec Le temps des vivants, son septième disque en carrière. Le premier extrait, «Au matin du lendemain», donne déjà le ton : Vallières reste dans un son doux, réconfortant. C'est en attendant le printemps de pied ferme que Vincent Vallières lancera son nouvel effort au Club Soda le 21 mars prochain, en formule 5 à 7.
(02 of07)
Open Image Modal
Brava! - Pif Paf23 marsFeu Pif Paf Hangover nous revient avec son second album Brava!... et annonce la fin du groupe fan de musique festive. Le titre prend alors tout son sens. C'est sous l'étiquette The Good People Records que le duo constitué de Max O Finn et Emmanuel C Boucher lance son ultime effort. Triste fin? Non. Le groupe insiste pour sortir ce nouvel album dans la bonne humeur au cours d'une cérémonie, le 23 mars prochain, au Verre Bouteille dès 17 h. Pif Paf est mort, vive Pif Paf! (credit:Courtoisie)
(03 of07)
Open Image Modal
Les filles sages vont au paradis, les autres vont où elles veulent - Samuele6 avrilUne nouvelle sensation qui s'est illustrée aux Francouvertes 2015 : Samuele Après quelques années de travail, l'artiste et son band sont prêts à vous présenter le résultat : Les filles sages vont au paradis, les autres vont où elles veulent. Gageons que l'auteure-compositrice-interprète, qui donne dans le folk, va encore nous surprendre avec sa jolie plume. Ça vous intéresse? Allez faire un tour au lancement le 6 avril prochain, au Lion d'Or! (credit:Julia Marois)
(04 of07)
Open Image Modal
Bleu Jane - Julien Sagot31 mars L'ex-Karkwa mène une carrière solo des plus intéressantes. Après Piano Mal (2012) et Valse 333 (2014), Julien Sagot s'apprête à lancer Bleu Jane. Le passionné d'électro-acoustique a d'ailleurs déjà lancé un premier extrait efficace : «Les sentiers de terre». Avec sa voix basse et profonde, qui peut parfois faire penser à Stefie Shock, Sagot présente un univers intense et intimiste. C'est le 6 avril au Ô Patro Vys que l'artiste va présenter son nouvel opus, dès 17 h. À ne pas manquer! (credit:LePetitRusse)
(05 of07)
Open Image Modal
Annie Villeneuve 7 avrilLa conception à Nashville de ce cinquième album d'Annie Villeneuve - dont on ne connaît pas encore le titre - aura déjà beaucoup fait jaser... Maintenant, c'est le temps de découvrir le fruit des efforts de l'ex de Star Académie! L'aide financière de ses fans – au total, plus de 64 893 $ - aura-t-elle aidé l'artiste à réaliser l'album de sa vie? Ce saut country sera-t-il intéressant musicalement parlant? Déjà, le premier extrait «C'est ça la vie» a séduit ceux qui la soutiennent avec ferveur. À suivre! (credit:Melany Bernier)
(06 of07)
Open Image Modal
Météores - Sophie Pelletier24 avrilC'est avec des collaborateurs de la trempe de Gaële, Fred St-Gelais et Dumas que Sophie Pelletier s'est attaquée à son deuxième album, Météores. Celle qui s'est fait connaître à La Voix a rencontré un beau succès avec son premier opus réalisé par André Papanicolaou, Le désert, la tempête. Et elle compte bien remettre ça avec son deuxième effort, qui s'annonce très pop. C'est le 24 avril prochain que Sophie Pelletier présentera ses nouvelles pièces au Cabaret du Lion d'Or. (credit:Andréanne Gauthier)
(07 of07)
Open Image Modal
The Riddle- Coco Méliès21 avrilLes fans de Coco Méliès seront contents d'apprendre que le duo se prépare à sortir son deuxième album en carrière, The Riddle. Avec leur doux folk anglophone et la belle réception de leur premier album, Lighthouse (2014), Francesca Como et David Méliès se sont assurés une place certaine dans le paysage musical québécois. Un album à découvrir sans hésiter le 21 avril prochain! (credit:Gaëlle Leroyer)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.