Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une vidéo présumée du groupe armé État islamique invite à attaquer les Canadiens (VIDÉO)

Une vidéo présumée du groupe armé État islamique invite à attaquer les Canadiens (VIDÉO)
|
Open Image Modal
YouTube

TORONTO - Un Canadien, présumé membre du groupe armé État islamique, invite dans une vidéo les "loups solitaires" à attaquer des cibles canadiennes.

C'est la société américaine SITE Intelligence Group, qui surveille les activités du mouvement djihadiste, qui a publié la vidéo sur son site Internet, dimanche.

L'enregistrement d'une durée de six minutes et 13 secondes a été partagé sur Twitter et des forums djihadistes.

L'article se poursuit après la vidéo.

On peut y voir un homme qui dit être un Canadien et qui s'identifie comme Abu Anwar al-Canadi.

Il invite ses compatriotes musulmans à suivre l'exemple de Martin Couture-Rouleau.

Martin Couture-Rouleau a tué un soldat, l'adjudant Patrice Vincent, et en a blessé un autre quand il les a pourchassés avec sa voiture dans un stationnement de Saint-Jean-sur-Richelieu, en octobre dernier.

Debout dans les ruines d'une zone non-identifiée, Abu Anwar al-Canadi avertit les Canadiens que la contribution du Canada dans la coalition de lutte contre l'État islamique va entraîner des représailles.

La vidéo revient également sur l'attaque de Michael Zehaf Bibeau, le 22 octobre, à Ottawa. Il a tué le caporal Nathan Cirillo au Monument commémoratif de guerre avant d'entrer dans le Parlement fédéral. Il avait alors été abattu par le sergent d'armes Kevin Vickers.

Plus tôt cette année, le gouvernement canadien a déployé des avions de combat et du personnel de soutien en Irak. Les soldats canadiens se joignent à ceux d'autres pays pour mener des frappes aériennes en appui aux forces terrestres irakiennes qui luttent contre les militants de l'État islamique.

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

Qu'est-ce que l'Etat islamique?
L'Etat islamique, c'est quoi?(01 of02)
Open Image Modal
Peu après le début de la guerre en Irak menée par les Etats-Unis, un nouveau groupe jihadiste voit le jour en Irak. C'est l'origine de l'Etat islamique. Ce groupe se présentait comme le défenseur de la minorité sunnite face aux chiites qui ont pris le pouvoir avec l'invasion conduite par les Etats-unis en 2003. Il se fait connaître par des tueries de chiites et les attaques-suicides contre les forces américaines.Sa brutalité et son islam intransigeant pousseront finalement les tribus sunnites à le chasser de leur territoire. Traqués en Irak, ses membres dès juillet 2011, soit trois mois après le début de la révolte contre Bachar al-Assad, sont appelés à aller combattre en Syrie contre le régime. Une implication dans le conflit syrien qui lui permet un véritable essor. En Syrie, rapidement apparaissent les dissensions entre jihadistes irakiens et syriens. Les premiers proposent la création en avril 2013 de l'Etat islamique d'Irak et du Levant (EIIL) mais le chef syrien refuse et maintient le Front al-Nosra qui devient la branche officielle d'al-Qaïda en Syrie.Fort de ses victoires en Irak et en Syrie, le chef de l'EIIL Abou Bakr al-Baghdadi proclame en juin 2014 un "califat" à cheval sur les deux pays. A cette occasion, le groupe jihadiste est renommé Etat islamique (EI). Il est appelé ISIS en anglais et Daesh en arabe.Photo: le drapeau de l'Etat islamique (credit:DR)
Quels sont leurs moyens militaires?(02 of02)
Open Image Modal
L'EI dispose de chars, humvees (véhicules de transport), missiles et autres armements lourds pris à ses ennemis lors de son offensive.Ce matériel, souvent de fabrication américaine, et notamment abandonné par l'armée irakienne lors de son retrait face aux insurgés aux premiers jours de leur offensive, a transformé les capacités militaires de l'EI."Ils ont engrangé des quantités significatives d'équipements dont ils avaient le plus besoin", selon Anthony Cordesman, du Centre pour les études stratégiques et internationales de Washington. (credit:Capture d'écran d'un reportage de Vice News)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.