Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Vacances et voyages : comment maximiser sa sécurité et sa santé

Vacances et voyages : comment maximiser sa sécurité et sa santé
|
Open Image Modal
Getty

Quelques recommandations ont été publiées par l’InVS (France), rapporte Top Santé, qui s’adressent aux voyageurs et vacanciers qui prévoient bouger lors de la période estivale.

On tient à rappeler certains facteurs de risque pour la santé, en plus des méthodes de prévention et de protection qui s’y rattachent.

Pour débuter, on aborde le thème de la chaleur et de la déshydratation, qui peuvent causer de sérieux problèmes de santé et même la mort prématurée. On propose d’éviter le soleil entre midi et 16 h lors des pointes de chaleur et de boire beaucoup, beaucoup d’eau. Il est suggéré d’éviter les endroits surpeuplés et confinés comme les autobus, les marchés extérieurs, les salles bondées et non ventilées, etc.

Les lunettes solaires sont de mise, tout comme la crème solaire, qui n’est vraisemblablement jamais trop puissante!

Pour les voyageurs à l’étranger, il faut se souvenir de l’importance de se protéger de certaines maladies, d’abord par les vaccins, mais aussi en prévenant les piqûres d’insectes. Prévoyez toujours des solutions anti-insectes et même de l’insecticide.

Évitez aussi les contacts physiques avec des étrangers (surtout s'ils toussent) et lavez-vous les mains plusieurs fois par jour.

En étant vigilant, rien ne pourra vous empêcher de passer les plus belles vacances de l’histoire, et ce, peu importe le coin du monde où vous vous trouvez!

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Comment choisir la bonne valise?
Quel type de voyageur êtes-vous?(01 of08)
Open Image Modal
Êtes-vous du genre globe-trotter, prêt à partir au moins trois fois par an au bout du monde, à changer d\'hôtel tous les soirs pour parcourir un maximum de kilomètres... (credit:Alamy)
Quel type de voyageur êtes-vous?(02 of08)
Open Image Modal
... Ou préférez-vous le mode sédentaire, on range la valise dans le placard en début de séjour pour ne la récupérer qu\'à la fin des vacances? (credit:Alamy)
Où voyagez-vous ?(03 of08)
Open Image Modal
Un paramètre à prendre en compte avant d\'acheter votre valise: les destinations de vos voyages. (credit:Alamy)
En moyenne, combien de jours voyagez-vous?(04 of08)
Open Image Modal
Si vous faites des voyages courts, vous pourrez opter pour des ensembles de valises (deux, trois pièces) dont la plus petite servira aux voyages courts de fin de semaine et présentera l\'avantage de se transporter dans la cabine de l\'avion plutôt qu\'en soute. (credit:Alamy)
En moyenne, combien de jours voyagez-vous?(05 of08)
Open Image Modal
Si vous faites uniquement des séjours d\'une semaine minimum, optez pour une valise plus grande en misant sur la qualité. (credit:Alamy)
Quelques trucs à savoir!(06 of08)
Open Image Modal
La poignée rétractable de la valise devra être un peu lousse quand on la bouge, sans quoi elle risque de casser sous les chocs. Vérifiez-en bien le fonctionnement, et l\'absence de frottement. (credit:Alamy)
Quelques trucs à savoir!(07 of08)
Open Image Modal
Les roulettes seront en caoutchouc et idéalement possèderont un roulement à billes. Quatre ou deux, c\'est une question de choix. C\'est deux fois plus pratique dans un cas, mais ça offre aussi deux fois plus de risques de se briser. À vous de voir... (credit:Alamy)
Quelques trucs à savoir!(08 of08)
Open Image Modal
Un point important à surveiller: l\'armature. Idéalement Idéalement, on la choisira en polycarbonate, un matériau très léger et rempli de petits trous ce qui permettra à l\'armature de s\'affaisser en cas de choc et de ne pas percer la valise. Les coins de la valise devront être aussi renforcés. (credit:Alamy)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.