Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Vancouver: le centre d'injection supervisée Insite célèbre ses dix ans

Vancouver: le centre d'injection supervisée Insite célèbre ses dix ans
|
Open Image Modal
Radio-Canada

Le centre d'injection supervisée Insite de Vancouver, le seul centre légal du genre en Amérique du Nord, célèbre dix ans d'existence.

Selon la régie de la santé Vancouver Coastal, le centre a reçu plus de deux millions de visites depuis 2003.

À 1418 reprises, des clients du centre ont fait une surdose, mais il n'y a jamais eu de décès.

La prévention des décès par surdose est d'ailleurs un des objectifs du centre, avec celui d'aiguiller ceux qui dépendent de la drogue vers des services de désintoxication et de soutien.

Le centre est en grand succès, selon Liz Evans, la directrice administrative de la société de l'hôtel Portland qui en assure la gestion.

« Je veux que le centre soit maintenu, qu'il serve de modèle pour d'autres communautés, et qu'il continue à faire le lien entre ceux qui dépendent des drogues et les services offerts », a-t-elle souligné.

Victoire face au pouvoir fédéral

Au cours des ans, Insite a dû faire face à de nombreux défis, dont une tentative du gouvernement fédéral en 2011 de mettre fin à l'exemption aux lois sur les drogues qui lui permet d'offrir ses services aux toxicomanes de Vancouver.

« La Cour suprême et la Cour d'appel de la Colombie-Britannique ainsi que la Cour suprême du Canada ont toutes maintenu que le droit d'une personne dépendante à la drogue de recevoir des soins de première ligne au centre Insite devait être protégé », a expliqué un des demandeurs dans cette cause, Dean Wilson.

« Cette décision, en plus du soutien du public, des nombreuses manifestations, des événements médiatiques, et des veilles à Vancouver, Ottawa et ailleurs au pays ont permis à Insite de rester ouvert », a-t-il ajouté.

« Nous avons gagné le jour où le centre a ouvert ses portes, et maintenant, après avoir sauvé des vies pendant dix ans, nous avons l'opportunité de jeter un regard sur l'avenir partout au pays, et de penser à tous les Canadiens qui souffrent des conséquences de la dépendance », a conclu Dean Wilson.

En réponse à sa défaite en cour et à l'intérêt suscité par Insite ailleurs au pays, notamment à Toronto et Montréal, le gouvernement fédéral a annoncé en juin dernier son intention d'édicter des règles strictes pour ouvrir d'autres centres d'injection supervisée.

La première injection supervisée au centre Insite a eu lieu le 21 septembre 2003. Le Centre accueille maintenant de 700 à 800 visiteurs chaque jour.

Les stars et la drogue
Les stars et la drogue: Melanie Griffith(01 of10)
Open Image Modal
L\'actrice a longtemps été accro à l\'alcool (depuis l\'âge de dix ans selon elle) et à certaines drogues. Pendant plus de 30 ans, elle aurait abusé de toutes sortes de susbtances. En avril 2010, elle aurait affirmé être guérie de ses vieux démons, en déclarant notamment que, «soigner mon addiction à l\'alcool et aux drogues, c\'est comme sortir de prison!». Melanie, qui s\'en est sortie grâce au soutien de son mari, Antonio Banderas, espère aujourd\'hui tenir le coup. (Photo: Jason Merritt/Getty Images) (credit:Getty)
Lindsay Lohan(02 of10)
Open Image Modal
La jeune actrice est retournée en cure de désintoxication à l\'automne 2007, après avoir été arrêtée durant l\'été pour ivresse au volant et en possession de cocaïne... alors qu\'elle venait à peine de sortir de désintoxication après un incident semblable en mai 2007. Depuis, on n\'entend plus trop parler de ses frasques, mais un coup d\'oeil à sa mine défaite nous laisserait entendre qu\'elle consomme toujours... (Photo: Frederick M. Brown/Getty Images) (credit:Getty)
Britney Spears(03 of10)
Open Image Modal
En février 2007, Britney Spears se rase complètement le crâne, puis rentre en cure de désintoxication pour en ressortir moins de 24 heures plus tard. Peu de temps après, elle retourne en cure de désintoxication une deuxième fois, qu\'elle quitte à nouveau au bout de 24 heures, puis y retourne une troisième fois, où elle reste un mois. Elle aurait ensuite accumulé les problèmes de santé avec notamment un passage en hôpital psychiatrique. Depuis, sous tutelle de son père, elle a fait un retour auprès de son public. (Photo: KLAMAR/AFP/Getty Images) (credit:Getty)
Keith Urban(04 of10)
Open Image Modal
Peu de temps après son mariage avec Nicole Kidman, le chanteur country entre en cure pour abus d\'alcool mais aussi de cocaïne. Sa cure aurait fait des miracles pour son mariage, selon lui. (Photo: Frederick Breedon/Getty Images for Relativity Media) (credit:Getty)
Courtney Love(05 of10)
Open Image Modal
Courtney Love a séjourné plusieurs fois dans des centres de désintoxication et a dû faire face à la justice à plusieurs reprises. Ces problèmes récurrents de drogue et de boisson lui ont même fait perdre la garde légale de sa fille unique, Frances Bean Cobain (eu avec le défunt Kurt Cobain, lui-même accro à l\'héroïne), qu\'elle retrouve à l\'âge de douze ans. Le magazine Vanity Fair accuserait même la chanteuse d\'avoir pris de l\'héroïne alors qu\'elle était enceinte de sa fille... Fait nié, puis reconnu plus tard par Courtney, qui aurait avoué avoir consommé une petite quantité de drogue. (Photo: Stephen Lovekin/Getty Images) (credit:Getty)
Drew Barrymore(06 of10)
Open Image Modal
L\'actrice, qui a consommé de l\'alcool dès l\'âge de neuf ans et de la cocaïne à douze ans, s\'y connaît en matière de cure de désintoxication... Depuis, elle donne des conseils aux stars. (Photo: Jason Merritt/Getty Images for Marni and H&M) (credit:Getty)
Macaulay Culkin(07 of10)
Open Image Modal
Le petit garçon de «Maman, j\'ai raté l\'avion» n\'aurait pas su gérer sa célébrité: l\'enfant star passe par l\'alcool, la drogue et se retrouve plusieurs fois devant le juge. Il décide alors d\'arrêter sa carrière un moment avant de reprendre le chemin des tournages. (Photo: Ethan Miller/Getty Images) (credit:Getty)
Kate Moss et Pete Doherty(08 of10)
Open Image Modal
Après s\'être fait prendre en photo en train de prendre de la cocaïne, la top-modèle fait la manchette des journaux, perd des contrats, s\'excuse et file en cure de désintoxication. Elle aurait subi la mauvaise influence de son ex-copain, le musicien britannique Pete Doherty. Kate a, depuis, fait des excuses et a suivi une cure de désintoxication, tandis que Pete semblerait bien décidé à rester le «rocker junkie» dont parlent les journaux. (Photo: Dave Hogan/Getty Images) (credit:Getty)
Feu Amy Winehouse(09 of10)
Open Image Modal
Bien que la musicienne britannique chantait qu\'elle n\'ira pas «en rehab», elle a ét pourtant une habituée des cures de désintoxication. Depuis, ses démons l\'ont rattrapée et elle serait décédée, le 23 juillet 2011, d\'une intoxication à l\'alcool. (Photo: Simone Joyner/Getty Images) (credit:Getty)
Feu Whitney Houston(10 of10)
Open Image Modal
Décédée le 11 février 2012 d\'un cocktail douteux (médicaments, alcool? L\'autopsie confirmera), Whitney s\'est longtemps débattue avec des problèmes d\'abus de substances.\r\nDans les années 2000, la chanteuse à la voix d\'or défraye les chroniques: consommatrice régulière de cocaïne et de marijuana, elle suit plusieurs cures de désintoxication... mais subit l\'influence de son ex-mari, le chanteur Bobby Brown, qui a eu affaire à la justice pour violences (dont conjugual), alcool au volant et consommation de drogue. Whitney finira par divorcer. (Photo: Samir Hussein/Getty Images) (credit:Getty)
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.