Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Abribus: des façons insolites d'occuper ceux qui attendent (PHOTOS/VIDÉO)

L’artiste italien Fra Biancoshock a peut-être trouvé la façon la plus originale de divertir les usagers qui attendent l’autobus : du papier-bulle!

Le Huffington Post Québec poursuit sa série La face cachée des objets urbains dans laquelle le mobilier urbain est analysé et présenté sous des facettes insoupçonnées. Aujourd’hui: l'abribus!

L’artiste italien Fra Biancoshock a peut-être trouvé la façon la plus originale de divertir les usagers qui attendent l’autobus : du papier bulle! Avec son installation Antistress for Free (photo), présentée en 2012, il proposait des feuilles de papier bulle sur un présentoir installé à côté de l’abribus. Des petits carrés pour une attente de trois minutes et des plus grands pour les attentes de 10 minutes.

Le projet semble anodin, mais il prouve que si les usagers ont de quoi s’occuper, leur expérience sera bonifiée. Bien sûr, la plupart des personnes qui attendent l’autobus sont capables de passer le temps eux-mêmes en lisant un livre, en écoutant de la musique ou en navigant sur leur téléphone intelligent, mais pourquoi ne pas leur offrir d’autres raisons de monter à bord avec un sourire?

Bibliothèque libre-service, diffusion de musique, carte du quartier interactive, mini-espaces commerciaux, babillard communautaire, borne de vente de titres de transport, accès à internet sans fil, miroir de courtoisie… Les façons de rendre l’abribus plus convivial sont multiples.

Voici, en vidéos, deux concepts promotionnels qui ont permis aux usagers d’oublier le temps d’attente :

Pepsi qui transforme la rue en film de science-fiction…

Une entreprise de télécommunications qui propose une nouvelle offre de transport…

Et de nombreux exemples originaux en photos:

Des abribus insolites
(01 of09)
Open Image Modal
Le photographe Christopher Herwig s’est promené dans plusieurs ex-républiques soviétiques. Il a été frappé par l’architecture toujours différente des abribus. Il a publié, en 2014, le livre d’images Soviet Bus Stops. (credit:Christopher Herwig)
(02 of09)
Open Image Modal
À Krumbach, une petite municipalité autrichienne de 1 000 âmes, on a choisi de faire de l’arrêt d’autobus une véritable attraction touristique. Des architectes de renommée internationale – De Vylder Vinck Taillieu sur la photo – ont créé 7 abribus spectaculaires. (credit:Adolf Bereuter/Krumbach)
(03 of09)
Open Image Modal
À Baltimore, le collectif d’artistes espagnols mmmm… a imaginé cet arrêt. Les grandes lettres servent à la fois d’abri et de terrain de jeu. (credit:mmmm…)
(04 of09)
Open Image Modal
À Dubaï, en été, la température moyenne est de 35 degrés Celsius. Heureusement, les usagers peuvent profiter de certains abribus climatisés. (credit:Elvis Payne/Flickr)
(05 of09)
Open Image Modal
Non, personne n’habite cette petite maison, en Estonie. Il s’agit plutôt d’un coquet abribus. (credit:Ivar Leidus/Ifar)
(06 of09)
Open Image Modal
Cet abribus aux lignes futuristes a été pensé par des chercheurs du MIT. Baptisé Eyestop, il permet l’affichage des horaires en temps réel et une navigation tactile. (credit:SENSEable MIT)
(07 of09)
Open Image Modal
Qu’on aime ou pas, cet imposant abribus d’Aix-la-Chapelle, en Allemagne, a le mérite de faire tourner les têtes. (credit:Metro Centric/Flickr)
(08 of09)
Open Image Modal
La ville d’Isahaya, au Japon, compte une quinzaine d’abribus-fruits qui semblent tout droit sortis d’un dessin animé. Patienter sous un melon d’eau, une pomme ou une fraise, ça doit donner faim! (credit:Ville d’Isahaya)
(09 of09)
Open Image Modal
Quoi de mieux pour passer le temps que de s’amuser un peu. À Londres, cette installation, qui n’est pas sans rappeler les 21 balançoires montréalaises, permettait aux usagers de retrouver leur cœur d’enfant. (credit:Bruno Taylor)
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.