Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«MED» à VRAK TV: l'ado comme les autres (ENTREVUES/ VIDÉOS)

«MED» à VRAK TV: l'ado comme les autres (ENTREVUES/ VIDÉOS)

Les adolescents branchés à VRAK TV auront dès jeudi un nouveau pote qui les fera sans doute beaucoup rire. Il s’appelle Med, il a 17 ans, et ses préoccupations ressemblent pas mal à celles de tous les garçons de son âge, c’est-à-dire que son quotidien et ses pensées se partagent entre l’école, l’amitié, la famille et, bien sûr, les filles et le sexe. Il est incarné par le jeune humoriste Mehdi Bousaidan et il est au centre de la comédie à sketchs qui porte son nom, MED, produite par Louis Morissette et KOTV.

«À cet âge-là, dans la vie, tes priorités sont: qu’est-ce que je vais faire dans la vie, je veux avoir de l’argent et quand est-ce que je vais faire l’amour», s’esclaffe Louis Morissette pour décrire l’esprit du projet.

MED occupera la case-horaire de 19h, dans le bloc de programmation VRAK 2, qui s’adresse à un public un peu plus âgé que celui de VRAK, un auditoire aux frontières de l’âge adulte. Pour l’instant, que des titres étrangers comme Glee, Les menteuses, New Girl et The Big Bang Theory remplissent ce créneau, mais VRAK TV a manifesté plusieurs fois son intention d’y insérer de plus en plus de productions originales.

MED est une adaptation des capsules françaises Soda, qui cartonnent à l’écran depuis 2011. Pierre Prince et une équipe d’auteurs se chargent de remanier les sketchs à la sauce québécoise et d’en pondre de nouveaux; environ 40% du matériel de MED a été imaginé ici. La première saison comptera 26 épisodes de 30 minutes.

Réflexions débiles

Avec cette série, on versera dans un ton baveux, irrévérencieux, qui ne sera pas sans rappeler celui des Parent, comme le signale Louis Morissette. Né d’un père québécois (Antoine Vézina) et d’une mère arabe (Karina Aktouf), Med a une petite sœur fatigante (Aurélia Arandi-Longpré), une demoiselle qui fait battre son cœur (Dominique Laniel) et deux grands amis, Sam et Nico (Théodore Pellerin et Pier-Luc Funk), avec qui il passe le plus clair de son temps à flâner (ou «chiller», comme lui le dirait peut-être) sur un banc de parc. Dans son entourage graviteront aussi des personnages interprétés par Pierrette Robitaille, Mariana Mazza et Alexandre Goyette.

«C’est une émission jeunesse, mais pas tant que ça non plus, juge Louis Morissette. C’est un ton de fin d’adolescence, on parle de filles, de quête de séduction, de la première blonde. Ce n’est pas gnangnan. Les jeunes se font des affaires «chiennes» entre eux, ils sont «vaches» comme peuvent l’être des ados. Ça me plaît beaucoup.»

«Med est là tout le temps, enchaîne Frédérique Traversy, directrice des productions originales de VRAK TV. Il est dans environ 97% des scènes. Si on voit seulement ses parents, c’est qu’ils sont en train de parler de Med. On entend leurs réflexions philosophiques, à ses amis et lui, pour peu qu’un ado puisse philosopher! Il n’y aura aucun tabou, parce que Med se questionne comme le font tous les jeunes de son âge. Quand ils parlent de sexualité, ce sont des gars de 17 ans qui parlent de sexe entre eux. Ils échangeront des réflexions débiles d’ados, du genre: «Toi, me donnerais-tu un rein?» (rires)»

«Je voulais aussi présenter quelque chose de moderne, relève Louis Morissette. J’ose penser que la réalité de nos jeunes, dans les écoles, maintenant, c’est qu’il n’y a plus de clivage, que tu sois Blanc, Noir ou Chinois. Notre télé est généralement très blanche, catholique, et ce n’est pas nécessairement le reflet de la réalité. Mehdi Bousaidan n’a rien d’un Stéphane de Chicoutimi et c’est ce que je voulais. Et il a un timing comique de feu.»

Menteur et manipulateur

Justement, parlons-en de ce Mehdi Bousaidan, étoile montante de 23 ans diplômée de l’École nationale de l’humour en 2013, que Louis Morissette a repérée au spectacle de fin d’année de l’institution, puis au concours En route vers mon premier gala Juste pour rire, l’été dernier. Soirées d’humour dans les bars, Zoofest, troisièmes rôles muets à gauche et à droite, Mehdi, d’origine algérienne, pose un à un les jalons de sa carrière, mais pourrait connaître un regain de visibilité avec cette formidable opportunité que représente MED.

«Med est un ado assez… classique, explique Mehdi Bousaidan pour dépeindre son nouvel alter ego. Il est un peu naïf. Il veut être une star, il est prêt à tout pour devenir une vedette. Il se fout royalement de ses études ; ce n’est pas ça qui va l’amener au top! (rires) Il est manipulateur, menteur et crosseur… mais il est pourri dans les trois! Il ment, même si tout le monde s’en rend compte. Mais il ne lâche jamais! En fait, il est un peu naïf et croit à ses propres mensonges.»

MED, à compter de ce jeudi, 8 janvier, à 19h, à VRAK TV. En rediffusion le lundi à 21h et le mardi à 22h30.

Bienvenue au Chalet

VRAK TV offre une belle place aux fictions québécoises en ce début d’année 2015. En plus de MED, mardi prochain, le 13 janvier, à 17h30, débutera également Le chalet, un téléroman hebdomadaire destiné aux 9-14 ans, que Frédérique Traversy compare à une comédie romantique, un «film de filles».

«Mais ça ne veut pas dire que les filles de 16-18 ans n’embarqueront pas, s’emballe la directrice. Avec Le chalet, on n’est pas beaucoup dans l’humour; ce sera plus de la romance. On y verra de belles histoires d’amour, des histoires d’ado cutes, de l’amitié entre gars et filles, c’est très soft, très beau, très lovely

Réunissant des acteurs dans la vingtaine au curriculum vitae bien garni pour leur âge, comme Julianne Côté, Sarah-Jeanne Labrosse, Catherine Brunet, Antoine Pilon, Félix-Antoine Tremblay et Karl Walcott, Le chalet raconte la colocation d’un groupe d’amis au pied des pentes de ski, le temps d’un hiver mouvementé, d’après les textes de Kadidja Haïdara.

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

Les nouveautés télé de 2015
L’Ultraparty 2014 d’André Lejeune(01 of12)
Open Image Modal
Ce fut d’abord un spectacle présenté sur scène, réunissant notamment, autour d’André Lejeune, Judi Richards, Yvon Deschamps, Claudette Dion, JiCi Lauzon, Brigitte Leblanc et Carl Gauthier. L’événement a ensuite été gravé sur disque, et est maintenant diffusé à la télévision. Le joyeux groupe s’est lancé un joli mandat : célébrer l’identité québécoise dans toute sa splendeur. Une Soirée canadienne, version 2014-2015? Chose certaine, préparez-vous à taper des mains!\n\nVendredi, 2 janvier, à 19h. En rediffusion dimanche, 4 janvier, à 21h, lundi, 5 janvier, à 9h, mardi, 6 janvier, à 22h, et jeudi, 8 janvier, à minuit. (credit:ARTV)
Le coeur a ses raisons(02 of12)
Open Image Modal
En 2004, un drôle d’ovni télévisuel faisait son apparition sur les ondes de TVA. Parodie délirante de feuilleton américain, Le cœur a ses raisons a tout de suite marqué les esprits par son humour déjanté, ses répliques sans queue ni tête, ses regards chargés d’émotions et ses péripéties grandiloquentes combinant scandales, trahisons, luttes de pouvoir, péchés d’adultère, complots, morts et résurrections. Brett et Brad, alias Marc Labrèche, et Criquette et Ashley, sous les traits d’Anne Dorval, revivent à l’occasion de leur 10e anniversaire, alors qu’on rediffuse la première saison. La distribution étoilée de la comédie comprend aussi Élise Guilbault, Pascale Bussières, James Hyndman, Sophie Faucher, Michèle Deslauriers, Pierre Brassard et plusieurs autres.\n\nDimanche, dès le 4 janvier, à 18h30, à Prise 2. En rediffusion mardi et mercredi, à 22h30, jeudi, à 19h30, et vendredi, à 11h30. (credit:TVA)
Les belles-Sœurs(03 of12)
Open Image Modal
Vous n’avez pas vu la pièce musicale Les belles-Sœurs, d’après l’œuvre de Michel Tremblay, repensée par René-Richard Cyr et Daniel Bélanger? Voilà votre chance. Marie-Thérèse Fortin, Guylaine Tremblay et Maude Guérin sont sublimes dans cette relecture d’un de nos plus grands classiques littéraires et théâtraux. Un immense plaisir à se faire, pour rire et s’émouvoir. Plus tôt, dans la journée, le documentaire Les belles-sœurs, toujours aussi vraies tentera d’expliquer pourquoi et comment le texte de Michel Tremblay est toujours aussi actuel, plus de 40 ans après sa création, à travers des analyses de Marie-France Bazzo, l’historien Daniel Turcotte, Fred Pellerin, René-Richard Cyr, Anne Dorval, Sophie Cadieux, François Avard et quelques autres.\n\nDimanche, 4 janvier, à 20h, à Radio-Canada. Les belles-sœurs, toujours aussi vraies, dimanche, 4 janvier, à 14h.
Maigrir pour gagner(04 of12)
Open Image Modal
Voilà un nouveau rendez-vous qui tombe à point pour nous aider à éliminer les traces des excès de table du temps des Fêtes. Sous l’œil bienveillant de l’animatrice Chantal Lacroix, 15 participants s’engagent dans un processus de perte de poids, étalé sur un an. Ils sont épaulés par l’entraîneur Jimmy Sévigny et la nutritionniste Julie DesGroseilliers dans leur démarche vers un mode de vie plus sain et actif. Ils se rencontrent une fois par mois, au cours de week-ends qui se tiennent dans différentes régions de la province, pour relever des défis de toutes sortes. Au terme de chaque fin de semaine, des joueurs sont éliminés. Le gagnant (ou la gagnante), qui aura perdu le plus grand pourcentage de poids, remportera un prix d’une valeur de 25 000$. Au tout début de l’aventure, 6000 personnes s’étaient inscrites pour être du lot de candidats de Maigrir pour gagner.\n\nLundi, dès le 5 janvier, à 19h, à Canal Vie. (credit:Canal Vie)
Télé en série(05 of12)
Open Image Modal
C’est bien connu, les Québécois se reconnaissent beaucoup dans leur petit écran. En est-il de même partout dans le monde? L’animateur Sébastien Diaz s’est envolé en Turquie et à Miami, entre autres, pour observer les rapports de différentes populations avec leur télévision. Et il s’est bien sûr penché avec minutie sur le cas de la Belle Province, en interrogeant des auteurs et des comédiens d’ici qui maîtrisent à fond le sujet, comme Réal Bossé, Réjean Tremblay, Guy Nadon, François Avard, Éric Tessier et Jacques Davidts.\n\nLundi, 5 janvier, à 20h, à Télé-Québec. En rediffusion mercredi, 7 janvier, à 13h30, vendredi, 9 janvier, à 0h30, et dimanche, 11 janvier, à 23h.
Partir autrement en famille(06 of12)
Open Image Modal
De nouveaux artistes se prêtent au jeu du périple en famille et mettent le cap sur des destinations internationales comme le Nicaragua, l’Islande, la Corse et la Turquie. Isabel Richer, Luc Picard, Pascale Montpetit, Josée Deschênes, Maude Guérin, Anaïs Favron, Gildor Roy et Luc Guérin, accompagnés de leur progéniture, entreront en contact avec des peuples aux réalités bien différentes des nôtres et tenteront l’expérience du tourisme durable.\n\nMardi, dès le 6 janvier, à 19h, à TV5. (credit:TV5)
Québec Western(07 of12)
Open Image Modal
Mélissa Maya Falkenberg et Marie-Hélène Taschereau, auteures du livre Québec Western – ville après ville, partent sur les routes du Québec pour démystifier la culture western et country dans cette série documentaire de 12 épisodes de 30 minutes chacun. Festival Western de Saint-Tite, l’usine de bottes de cowboy Boulet, le rassemblement de motocyclistes Rodéo Mécanic, mariage western, jeu grandeur nature sous le thème du Far West, et entrevues avec Paul Daraîche, les Mountain Daisies, Gildor Roy, Maxime Landry et plusieurs autres, on étudiera tout ce qui fait vibrer les cowboys et les cowgirls du Québec!\n\nMardi, dès le 6 janvier, à 19h30, à Télé-Québec. (credit:Télé-Québec)
Indemnes? (08 of12)
Open Image Modal
Jean-Luc Mongrain fait son entrée par la grande porte sur la chaîne Investigation, avec ce magazine judiciaire qui s’intéresse aux gens qui ont subi un préjudice physique, psychique, économique ou moral et qui sont, par le fait même, devenus des victimes. Chaque épisode montre un tête-à-tête entre Jean-Luc Mongrain et un invité touché, qui relate sa propre histoire, et survole des cas similaires qui ont imprégné les annales de la justice québécoise.\n\nJeudi, dès le 8 janvier, à 20h, à Investigation. (credit:Investigation)
En direct du monde(09 of12)
Open Image Modal
Les correspondants à l’étranger de Radio-Canada partagent les aléas de leur profession souvent risquée et pleine de soubresauts, dans une table ronde de 90 minutes devant public, agrémentée d’un clavardage en direct sur le web, menée par France Beaudoin et Patrice Roy. Marie-Ève Bédard (Beyrouth), Jean-François Bélanger (Paris), Yvan Côté (Pékin), Sylvain Desjardins (Paris), Yanik Dumont Baron (Washington) et Christian Latreille (Washington), ainsi que Céline Galipeau, qui s’exprimera en direct de Port-au-Prince, à l’occasion du 5e anniversaire du tremblement de terre qui a durement secoué Haïti, en 2010, dévoileront tous des pans de leur expérience, secondés par leurs collègues d’hier et aujourd’hui, Jean-Michel Leprince, Sophie Langlois, Anyck Béraud, Raymond St-Pierre, Alexandra Szacka et Ginette Lamarche. Une tribune de choix pour comprendre un métier méconnu et souvent malmené par les compressions économiques.\n\nJeudi, 8 janvier, à 21h, simultanément à Radio-Canada, RDI, et au Ici.Radio-Canada.ca. (credit:Radio-Canada)
Deschampsons(10 of12)
Open Image Modal
Il s’est éloigné des projecteurs, mais son héritage culturel bouillonne toujours autant. Yvon Deschamps est au cœur d’une grande émission de variétés intitulée Deschampsons, animée par Geneviève Borne, et bâtie autour de l’univers musical du «père» des humoristes québécois, sorti exceptionnellement de sa retraite le temps de l’enregistrement. Judi Richards, conjointe de Deschamps, et leurs filles Karine et Sarah entonneront Oublions, Diane Dufresne interprétera Aimons-nous, Michel Rivard se commettra sur J’sais pas comment, j’sais pas pourquoi, Damien Robitaille offrira La vie est belle, Catherine Major chantera Seul et Vincent Vallières revisitera Papa. Marie-Nicole Lemieux, François Pérusse, André Sauvé, Pierre Verville, Isabelle Boulay, Gilles Vigneault et Louise Forestier ajouteront également leur grain de sel à l’hommage.\n\nLa plage-horaire dédiée à Yvon Deschamps se conclura avec Deschampsons qu’ossa donne?, un entretien de Monique Giroux avec le légendaire homme. Vendredi, 9 janvier, à 19h, à Radio-Canada. Deschampsons qu’ossa donne?, vendredi, 9 janvier, à 20h30.
À la di Stasio(11 of12)
Open Image Modal
Même si on aura bien mangé et bien bu pendant les Fêtes, il y aura encore des repas à préparer pour la maisonnée, et l’amie des cuistots Josée di Stasio nous offre ses suggestions de plats de poulet et de poisson, à apprêter rapidement, facilement et avec goût. Pour des assiettes réconfortantes à souhait, parfaites pour affronter le froid de janvier.\n\nVendredi, 9 et 16 janvier, à 20h, à Télé-Québec. (credit:Télé-Québec)
Le Carol, bar de danseuses(12 of12)
Open Image Modal
Le Cabaret Carol est un bar de danseuses nues qui a pignon sur rue à Québec depuis 40 ans. Jean-François Mercier, animateur de cette série de 13 épisodes de 30 minutes, se métamorphose en «guide touristique» et nous entraîne visiter l’arrière-scène de cette institution. On y rencontrera la propriétaire, Madame Céline Gagnon, ses employé(e)s et ses clients, qui nous parleront de l’établissement pour nous faire voir au-delà des apparences.\n\nVendredi, dès le 9 janvier, à 22h, à Z. (credit:Z)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.