Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Vie de couple et infidélité: embrasser, c'est tromper? Les gestes considérés comme de l'infidélité (PHOTOS)

Embrasser, c'est tromper? Les gestes considérés comme de l'infidélité (PHOTOS)
|
Open Image Modal
Alamy

COUPLE - Quels gestes relèvent de l'infidélité? La question peut surprendre mais tout le monde n'a pas la même perception de l'infidélité. C'est ce que souligne une étude de l'université du Michiganrelayée par nos confrère du HuffPost américain. Publiée dans la revue Evolutionary Psychology, l'étude se base sur un sondage à l'écrit distribué à 456 étudiants dans deux universités du Midwest.

Il leur a été demandé de noter 27 comportements différents sur une échelle de 0 à 100 en fonction de ce qu'ils considèrent comme de l'infidélité dans une relation de longue durée. Le 0 désigne l'absence d'infidélité, la note de 10 correspond à l'infidélité la plus totale.

Sans surprise, les relations sexuelles sont arrivées en tête des comportements relevant de l'infidélité avec une moyenne de 97,7 et sont suivies par le sexe oral avec une note de 96,8. Cependant, certains comportements plus anodins sont parfois considérés comme une tromperie. Voici une liste de quelques autres gestes notés:

  • S'embrasser sur la bouche: 88,7
  • Envoyer un e-mail de soi-même nu: 88,2
  • Envoyer des textos érotiques: 82,6
  • Dormir dans le même lit: 68,4
  • Se donner la main: 63,2
  • S'asseoir sur les genoux, d'un ou d'une autre: 52,2
  • Sortir dîner: 41,4
  • Partager des secrets: 36,5
  • Se faire un câlin pendant plus de 10 secondes:34,5

Alors, partager ses secrets, c'est tromper?

INOLTRE SU HUFFPOST

Des indices que votre partenaire vous trompe
Des changements d'horaires(01 of10)
Open Image Modal
Des changements brusques dans son agenda et des annulations constantes dans son programme n\'est jamais un bon signe. Par exemple: vous avez une routine de couple, comme une sortie au restaurant tous les jeudis soir, mais votre partenaire se met à annuler tout le temps avec différentes excuses. (credit:Shutterstock)
Des disputes plus fréquentes(02 of10)
Open Image Modal
Des disputes qui éclatent, des accusations qui fusent plus souvent qu\'à l\'accoutumée. Votre conjoint (e) est sur les nerfs et vous attaque plus souvent. Il/elle peut même se mettre à vous accuser de le/la tromper! (credit:Shutterstock)
Une absence d'émotions(03 of10)
Open Image Modal
Ne pas être capable d\'avoir une conversation de base avec son partenaire n\'est pas un bon signe... Ni quand il/elle ne pose plus aucune questions sur ce qui se passe dans votre vie. (credit:Shutterstock)
De nombreux messages textes(04 of10)
Open Image Modal
Si votre conjoint(e) envoie constamment des messages textes, vérifie ses courriels, son téléphone ou est tout le temps sur son ordinateur, posez-vous des questions. (credit:Shutterstock)
Des coups de téléphone secrets(05 of10)
Open Image Modal
Chaque fois que le téléphone sonne, votre compagnon se précipite dans une autre pièce pour prendre l\'appel. Ou bien vous remarquez qu\'il/elle efface tout de suite après les messages et laisse le combiné à l\'envers (pour que vous ne puissez pas lire l\'afficheur). (credit:Shutterstock)
Des mots de passe changés(06 of10)
Open Image Modal
Votre partenaire change les mots de passe de son téléphone, de son courriel et de ses sites de réseaux sociaux. (credit:Shutterstock)
Du travail au bureau le soir(07 of10)
Open Image Modal
Votre partenaire rentre tout le temps tard du bureau, le soir, en blâmant ses horaires de travail... Même quand il ne s\'agit pas d\'une saison occupée. Même chose avec un volume soudainement accru de voyages d\'affaires.\r\n (credit:Shutterstock)
Une différence dans les relations sexuelles(08 of10)
Open Image Modal
Si vous notez un changement dans votre routine sexuelle, posez-vous des questions. Par exemple, si vous et votre partenaire aviez des rapports sexuels 3 à 4 fois par semaine, et que soudainement vous n\'en avez plus qu\'une seule fois. Ou, si votre partenaire veut essayer de nouvelles positions ou encore des gadgets érotiques - avant même de savoir si vous êtes confortable avec l\'idée. (credit:Shutterstock)
Plus de douches...(09 of10)
Open Image Modal
... Tout de suite à son arrivée à la maison, surtout si cela n\'était pas une routine auparavant. \r\n (credit:Shutterstock)
Des changements dans les sous-vêtements(10 of10)
Open Image Modal
Vous remarquez que votre partenaire porte tout à coup des nouveaux sous-vêtements... plus sexy. Ou, vous retrouvez ses vieux sou-vêtements dans la poubelle! (credit:Shutterstock)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.