Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Virus Zika: les femmes devraient attendre deux mois avant de tomber enceinte

Zika: mieux vaut attendre deux mois avant de tomber enceinte
Open Image Modal
Jupiterimages via Getty Images
Pregnant woman in hospital gown rubs belly

TORONTO _ L'Agence de santé publique du Canada (ASPC) a suggéré aux femmes qui souhaitent tomber enceinte d'attendre au moins deux mois après avoir visité des pays touchés par le virus Zika.

Au Brésil, le virus transmis par les moustiques serait lié à des milliers de cas de nouveau-nés ayant une malformation de la boîte crânienne. Les mères auraient alors été infectées par le virus lors de leur grossesse.

Une épidémie de Zika a été décrétée dans plusieurs pays dont la majorité sont en Amérique du Sud, en Amérique centrale, dans une partie du Mexique ainsi que dans les Caraïbes.

Un certain nombre de Canadiens et d'Américains voyageant dans ces zones ont appris qu'ils étaient atteints du virus Zika à leur retour à la maison. Un petit nombre de cas d'hommes infectés ont transmis le virus par leur sperme à leur partenaire.

L'Agence fédérale a indiqué que les hommes qui ont voyagé dans ces zones à risque devraient utiliser des condoms avec leur partenaire pour éviter toute contamination, pendant une période de deux mois après leur retour.

L'ASPC a expliqué qu'en attendant d'en savoir davantage sur le virus, les hommes qui ont des rapports sexuels avec une femme enceinte devraient utiliser un condom pour la durée de la grossesse.

Il est recommandé, selon l'ASPC, que les femmes enceintes et celles qui prévoient l'être discutent avec leur agence de voyage ainsi que leur compagnie d'assurance santé au sujet des risques encourus et des conséquences. L'organisation fédérale ajoute que la possibilité de repousser un projet de voyage dans les zones où le virus Zika circule ainsi que dans les pays tropicaux et subtropicaux, où le virus peut potentiellement circuler, doit être envisagée.

Si les voyages ne peuvent être remis, l'ASPC a recommandé d'être vigilant en prenant des mesures de prévention contre les piqûres de moustiques. L'Agence a suggéré de porter des vêtements longs pour éviter l'exposition de la peau aux moustiques ou encore d'utiliser des chasse-moustiques.

Ce que vous devez savoir sur le virus Zika
Origines du virus(01 of05)
Open Image Modal
Le virus est rencontré pour la première fois en 1947 chez un macaque de la forêt Zika (d’où il tire son nom), en Ouganda. Le premier cas humain est rapporté, quant à lui, en 1964.Le virus est particulièrement présent dans les régions tropicales d’Afrique et d’Asie. En 2007, une épidémie touche environ 75 % des habitants des îles Yap, en Micronésie. En 2013, la Polynésie française rapporte que 55 000 personnes auraient été infectées par le virus au cours d’une période d’environ trois mois.La présence du virus en Amérique latine serait attribuable pour sa part à la Coupe du monde de football de 2014, lorsque des touristes venus du monde entier ont foulé le sol brésilien. (credit:ASSOCIATED PRESS)
Transmission et symptômes(02 of05)
Open Image Modal
Le virus Zika se transmet principalement par la piqûre d’un moustique infecté. On suspecte également que le virus pourrait être transmis sexuellement, mais de plus amples recherches sont nécessaires pour confirmer ou infirmer cette hypothèse.Les symptômes liés au virus Zika sont les suivants : fièvre, maux de tête, douleurs au niveau des articulations, éruptions cutanées, conjonctivite, inflammation des ganglions.La personne infectée sera porteuse du virus durant la manifestation de ces symptômes. (credit:ASSOCIATED PRESS)
Zones à risques(03 of05)
Open Image Modal
En Amérique latine et dans les Caraïbes, on a récemment rapporté des cas d'infections au Brésil, au Honduras, au Guatemala, en Haïti, à Porto Rico, en Martinique, au Salvador, au Panama, au Venezuela, en Guyane, en Colombie, en Équateur, en Guyane française, en Bolivie, au Paraguay, au Surinam et au Mexique.L’ensemble des pays du continent américain pourrait bientôt être aux prises avec le virus, à l’exception du Canada et du Chili. (credit:ORLANDO SIERRA via Getty Images)
Microcéphalie(04 of05)
Open Image Modal
À la fin de l’année 2015, dans l’état de Pernambouc, au Brésil, on rapporte une croissance atypique du nombre de cas de microcéphalie congénitale du fœtus dans plusieurs villes. Au total, 58 cas sont répertoriés en seulement un mois, soit plus qu’au cours des quatre années précédentes.Depuis, 3893 cas de microcéphalie ont été rapportés au Brésil. (credit:ASSOCIATED PRESS)
Traitement(05 of05)
Open Image Modal
Il n’existe toujours pas de vaccin contre le virus Zika ni de médicament.Pour le moment, les autorités tentent de freiner la propagation du virus en s’attaquant directement aux moustiques susceptibles d’être infectés.Éviter les piqûres de moustiques demeure d’ailleurs le meilleur conseil que nous puissions donner pour ne pas être infecté. (credit:ASSOCIATED PRESS)

Open Image Modal

Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.