Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Vite fait, bien fait: Tartare de figues

Les figues sont à leur meilleur, il est temps de préparer cette recette fraiche, délicate et facile pour un résultat qui en jette.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

On trouve à nouveau des fraises sur les marchés, les figues sont à leur meilleur, il est temps de préparer cette recette fraiche, délicate et facile pour un résultat qui en jette. Ou comment faire plaisir sans trop se fatiguer!

Préparation: 10 mn

Cuisson: 5mn

Ingrédients

  • 12 belles figues
  • 1 grosse poignée de noisettes décortiquées
  • 100 g de sucre en poudre
  • 30 g de sucre glace
  • 250 g de framboises
  • 250 g de fraises

Préparation

  • Placez fraises et framboises dans une petite casserole, verse le sucre glace et laissez 4 min
  • Mixez fortement pour obtenir une préparation bien lisse. Au besoin, passez au tamis. Laissez refroidir
  • Concassez grossièrement les noisettes
  • Placez-les dans une petite poêle à feu doux. Versez le sucre et laissez caraméliser les noisettes en surveillant constamment
  • Étalez-les sur une feuille de papier de cuisson et laissez-les refroidir
  • Pelez les figues et coupez-les en petits dés
  • Mélangez les figues et les noisettes caramélisées
  • Versez un peu de coulis de fruits rouges dans le fond de chaque assiette. Dressez le tartare de figues dans un cercle au-dessus du coulis. Décorez avec une feuille de menthe et servez.

Retrouvez Sophie Menut, ses recettes et bien plus encore sur son site www.sophie-menut.fr

À voir également:

10 fruits et légumes qui poussent facilement
Échalotes(01 of10)
Open Image Modal
Quand vient le temps de planter des échalotes ou des poireaux, il ne faut pas se casser la tête. Placez la racine du légume dans l'eau, et sous le soleil. Vous devrez changer l'eau après quelques jours, mais vous verrez que ça pousse simplement. (credit:Flickr: timsackton)
Citronnelle(02 of10)
Open Image Modal
Tout comme les échalotes, placez la base de la citronnelle dans un verre d'eau. En une ou deux semaines, vous verrez les racines pousser. Vous pourrez ensuite planter le tout. (credit:Flickr: Kisså)
Céleri(03 of10)
Open Image Modal
Utilisez tout le céleri que vous voulez, mais assurez vous de garder la base intacte. Placez la partie blanche dans l'eau et observez le légume grandir. Après environ une semaine, vous pourrez planter. Ajoutez une semaine de plus et vous aurez un nouveau plant de céleri. (credit:Flickr: JMR_Photography)
Laitue romaine(04 of10)
Open Image Modal
Ne jetez pas la base de la laitue romaine! Utilisez-là pour faire pousser une nouvelle tête. Faites comme avec le céleri et vous n'aurez plus jamais à acheter de laitue. (credit:Flickr: Muffet)
Gingembre(05 of10)
Open Image Modal
Avant de laisser le dernier petit bout de gingembre mourir au réfrigérateur, placez-le dans un bol de terre. Sans vous en rendre compte, le gingembre poussera. Il faut simplement vous assurer de placer le pot où la lumière est filtrée, donc pas directement sous le soleil. (credit:Flickr: heymrlee)
Pommes de terre et papates douces(06 of10)
Open Image Modal
Lorsque vous voyez de petites racines sur une pomme de terre, coupez environ un pouce de cette partie. Laissez la partie couper sécher pendant environ deux jours. Placez ensuite le morceau sous environ 8 pouces de terre et le tour est joué! (credit:Flickr: Skånska Matupplevelser)
Ail(07 of10)
Open Image Modal
Avec un bulbe d'ail, vous pouvez faire pousser un bouquet entier. Il suffit de placer les racines vers le bas, sous la terre. Lorsque vous commencez à voir une branche sortir, coupez-là pour garder le focus sur le bulbe qui se trouve toujours caché. (credit:Flickr: sleepyneko)
Oignons(08 of10)
Open Image Modal
Si vous gardez et plantez la racine d'un oignon, vous n'aurez plus jamais à en acheter. Vous n'avez qu'à recouvrir la racine du légume et la moitié de celui-ci dans un pot de terre placé sous le soleil. (credit:Flickr: sleepyneko)
Champignons(09 of10)
Open Image Modal
Les champignons sont un peu plus difficiles à faire pousser, mais ça se fait. Retirez la tête du pied, plantez celui-ci dans une terre ultra riche en nutriments, mais laissez le bout à l'extérieur. Placez le pot sous une lumière filtrée pendant la journée et dans un endroit froid la nuit. Soyez patient! (credit:Flickr: flowercarole)
Ananas(10 of10)
Open Image Modal
Faire pousser des ananas est un plan à long terme. Vous n'aurez pas de fruit avant 2 ou 3 ans. Pour y arriver, coupez la partie verte en vous assurant qu'il n'y ait pas de fruit jaune. Retirez certaines feuilles de cette partie et plantez-les dans un pot. Arrosez tous les jours pendant la première semaine, dans un pot placé sous le soleil. Vous verrez une pouce après quelques mois et vous aurez un fruit dans quelques années. Bonne chance! (credit:Flickr: PinkMoose)

Open Image Modal
Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.