Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Voici pourquoi le logement abordable devrait être un enjeu électoral

Rendons nos candidats politiques fédéraux conscients du fait que le logement abordable n'est pas un dossier que les villes et les localités du Canada doivent régler à elles seules.
|
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Le moment est venu de faire du logement abordable un enjeu de la campagne électorale fédérale.

Aujourd'hui, au Canada, 4 millions de personnes ont du mal à trouver un logement abordable. Pour définir ce qu'est un logement abordable, je m'en remets à la règle générale de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), pour qui un ménage consacre environ 30% de son revenu à un logement adéquat et en bon état. En réalité, de nombreux Canadiens paient beaucoup plus que cela pour leur logement, ce qui réduit d'autant leur budget pour se procurer des produits indispensables comme la nourriture et les vêtements.

Selon Banques alimentaires Canada, le coût du logement est la principale raison qui explique la hausse du recours aux banques alimentaires. Saviez-vous qu'un tiers des personnes qui dépendent des banques alimentaires sont des enfants? Pourtant, en dépit de cette aide, un enfant sur sept se rend chaque matin à l'école le ventre vide, selon le Club des petits déjeuners du Canada.

Au cours d'une année, 235 000 Canadiens seront réduits à l'itinérance et, selon la SCHL, 1,6 million de Canadiens de plus risquent de perdre leur domicile. Tant de misère, alors que toutes les études montrent qu'il coûte moins cher au Trésor public de loger ces gens plutôt que de les laisser dans la rue, pensionnaires transitoires des refuges, des salles d'urgence et même, parfois, des prisons.

Je crois que nous comprenons tous intuitivement l'importance d'avoir un endroit décent où habiter. Un domicile ancre une personne, ancre une famille. Il constitue une base à partir de laquelle il est possible de progresser vers une plus grande stabilité professionnelle ou de poursuivre ses études. Les experts en santé ajoutent par ailleurs qu'un logement adéquat est un déterminant important de la santé et de l'état de santé à long terme.

À Toronto, je préside un groupe de travail, créé par le maire, sur la Toronto Community Housing Corporation (TCHC). Cette dernière a une liste d'attente de 90 000 ménages qui cherchent un logement décent et abordable. Ce chiffre dépasse le nombre de personnes que loge actuellement la TCHC, qui est déjà le plus important fournisseur de logements sociaux au Canada et le deuxième en importance sur le continent, tout juste derrière la New York Housing Authority.

Toronto n'est pas la seule ville aux prises avec ce problème. En effet, selon la Fédération canadienne des municipalités, «[n]otre pays ne suffit pas à la demande de choix de logements, et la crise du logement qui secoue le pays frappe les Canadiens de toutes les régions».

Pour aggraver les choses, les investissements fédéraux actuels dans le logement social sont progressivement éliminés. Ces investissements prennent la forme d'«accords d'exploitation» subventionnés par le fédéral et convenus avec des fournisseurs de logements sociaux et des coopératives qui offrent des logements abordables aux personnes dans le besoin. Cette année, cette élimination progressive se traduit par une réduction de 1,6 milliard de dollars des investissements. Si elles ne sont pas renouvelées, ces subventions disparaîtront complètement, lentement mais sûrement, d'ici 2040. Selon un rapport publié par l'Association canadienne d'habitation et de rénovation urbaine, lorsque ces accords auront pris fin, plus de 300 000 ménages risqueront l'éviction, voire l'itinérance.

Le logement abordable représente un énorme défi qui, toutefois, peut être surmonté si l'on fait preuve de volonté politique. Alors, pourquoi ne fait-on pas plus d'efforts pour conserver les logements abordables existants ou pour offrir de nouveaux logements abordables? Les différents ordres de gouvernement et les organismes communautaires prennent des mesures, mais elles ne suffisent pas à répondre à la demande. En outre, les différents acteurs ne travaillent pas de manière concertée à la création d'un plan global.

Ce dont nous avons besoin maintenant, c'est d'une «stratégie nationale sur le logement» où tous sont appelés à participer. Le Canada a besoin du leadership du gouvernement fédéral dans le dossier du logement abordable.

Dans le cadre de la présente campagne électorale fédérale, il faut concentrer les efforts sur les candidats fédéraux afin d'éveiller leur volonté politique. Chaque circonscription fédérale comporte des fournisseurs de logements sociaux et des coopératives. Si les résidents se réunissaient et visitaient chacun des candidats, leur parlaient de la crise du logement et demandaient leur appui, cela contribuerait grandement à mettre cette question à l'avant-scène de la campagne électorale.

Rendons nos candidats politiques fédéraux conscients du fait que le logement abordable n'est pas un dossier que les villes et les localités du Canada doivent régler à elles seules, mais qu'il s'agit plutôt d'un dossier qui requiert le leadership et les investissements du gouvernement fédéral.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les promesses de la campagne électorale
PLC - Une aide bonifiée aux étudiants(01 of26)
Open Image Modal
Justin Trudeau a notamment promis d'augmenter le plafond des bourses consenties aux étudiants à temps plein à 3000$, tandis qu'il passerait à 1800 $ pour les étudiants à temps partiel. Un gouvernement libéral investirait ainsi 900 millions de dollars de plus par année en bourses non remboursables, d'ici 2019-2020.
PCC - Une loi contre les hausses d'impôts(02 of26)
Open Image Modal
En cas de victoire, Harper promet d'adopter une loi qui va interdire toute augmentation de la charge fiscale des Canadiens. La loi empêcherait aussi l'ajout de charges sociales pour les travailleurs et les entreprises.
NPD - Soutenir l'industrie forestière du Canada.(03 of26)
Open Image Modal
Le NPD soutient que les 105 millions injectés dans l'industrie forestière vont favoriser des investissements du secteur privé de 270 millions de dollars et permettre de créer 2500 nouveaux emplois.
PLC - Faciliter l'accès à l'assurance-emploi(04 of26)
Open Image Modal
Justin Trudeau a promis qu'il diminuerait le délai de carence avant le versement de prestations de deux semaines à une seule. Il promet d'éliminer la pénalité de 910 heures pour l'admissibilité à des prestations, pour les nouveaux travailleurs et ceux faisant un retour sur le marché du travail. (credit: SLIGHTLY EVERYTHING/FLICKR)
PLC - Annuler l'achat des F-35(05 of26)
Open Image Modal
Un gouvernement libéral mettrait le dernier clou dans le cercueil de la commande canadienne d'avions de chasse F-35. Il se servirait des sommes ainsi économisées pour acheter de nouveaux bateaux pour la marine canadienne. (credit:ASSOCIATED PRESS)
NPD - Aider les aînés(06 of26)
Open Image Modal
Thomas Mulcair a annoncé que le Nouveau Parti démocratique (NPD) dépenserait 1,8 milliard $ sur quatre ans pour aider les provinces à améliorer les soins aux aînés. (credit:Portra Images via Getty Images)
NPD - Faire de l'industrie aérospatiale une «priorité»(07 of26)
Open Image Modal
L'industrie spatiale canadienne, que les conservateurs ont «négligée», selon Thomas Mulcair, doit redevenir une «priorité». Par son plan, chiffré à 160 millions de dollars sur quatre ans, la formation entend notament aider les compagnies aérospatiales à développer et commercialiser de nouvelles technologies, soutenir la création d'une chaîne d'approvisionnement d'envergure mondiale et créer un fonds de fabrication de pointe destiné aux petites et moyennes entreprises.
PLC - Abroger la Loi sur la citoyenneté(08 of26)
Open Image Modal
Justin Trudeau a promis qu'un gouvernement libéral abolirait la Loi sur la citoyenneté «à deux niveaux» des conservateurs, ce qui permettra à tous les Canadiens d'être traités équitablement, selon lui.
PCC - Aider l'adoption(09 of26)
Open Image Modal
Stephen Harper a promis, s'il est reporté au pouvoir, de hausser le montant maximal des crédits d'impôt pour les frais d'adoption, les faisant passer de 15 000 $ à 20 000 $. Il rendrait par ailleurs ces crédits pleinement remboursables, afin que les familles moins nanties puissent en bénéficier. (credit:Mikael Damkier / Shutterstock)
NPD - Accueillir 46 000 réfugiés syriens(10 of26)
Open Image Modal
Les porte-parole du NPD en matière de politiques étrangères demandent aux Canadiens d'oublier leur couleur partisane et de s'unir pour régler le problème des réfugiés syriens. Paul Dewar dit que son parti est prêt à tendre la main au gouvernement conservateur pour faire adopter un «plan accéléré» afin d'accueillir plus de 46 000 réfugiés parrainés par le gouvernement d'ici 2019, dont 10 000 d'ici la fin de l'année. (credit:ASSOCIATED PRESS)
NPD - Garderies à 15$(11 of26)
Open Image Modal
Thomas Mulcair fait la promotion de son plan d'un réseau national de garderies à 15 $ par jour. Il financerait en partie son initiative en annulant la mesure de fractionnement du revenu pour les conjoints avec enfants mise de l'avant par les conservateurs (credit:Shutterstock)
NPD - Recruter de nouveaux policiers(12 of26)
Open Image Modal
Thomas Mulcair a promis qu'un gouvernement néo-démocrate consacrerait 250 millions de dollars au recrutement de policiers durant sa première année au pouvoir. 2500 policiers pourraient être embauchés alors qu'un montant de 100 millions $ serait investi annuellement par la suite. (credit:FOTOimage)
NPD - Plan contre les incendies de forêt(13 of26)
Open Image Modal
Le chef du NPD Thomas Mulcair a profité de son escale en Colombie-Britannique pour présenter un plan en trois points afin d'aider les provinces et les territoires à protéger leurs citoyens contre les incendies de forêt et les inondations. (credit:JOSH EDELSON VIA GETTY IMAGES)
PCC - Moins de libérations conditionnelles(14 of26)
Open Image Modal
Le Parti conservateur promet, s'il forme le prochain gouvernement, de réintroduire son projet de loi éliminant la possibilité de libération conditionnelle pour les criminels reconnus coupables d'un meurtre prémédité associé à certains crimes. (credit:John McAllister via Getty Images)
PLC - Développer les énergies vertes(15 of26)
Open Image Modal
Justin Trudeau souhaite mousser l'innovation dans les technologies vertes en injectant 200 millions $ par an pour leur développement. Il promet également 100 millions $ de plus aux compagnies canadiennes s'attaquant aux problèmes environnementaux «les plus pressants». (credit:Getty Images)
NPD - Attirer les touristes américains(16 of26)
Open Image Modal
Thomas Mulcair investirait 30 millions de dollars dans la promotion du Canada auprès des touristes américains. Le nombre de touristes américains a chuté au cours des dernières années, rappelle-t-il. (credit:Getty Images)
PLC - Plus de transparence(17 of26)
Open Image Modal
Justin Trudeau propose diverses mesures pour améliorer la transparence du gouvernement et du Sénat. Parmi celles-ci:- Un sénat non partisan- Plus de votes libres- Droit de parole aux scientifiques et aux fonctionnaires- Retour du formulaire long du recensement (credit:CP)
PCC - De l'aide pour les victimes du groupe armé État islamique(18 of26)
Open Image Modal
Le chef du Parti conservateur, Stephen Harper, promet d'aider les minorités religieuses persécutées au Moyen-Orient. M. Harper promet l'injection de 9 millions de dollars sur trois ans à cette fin, par l'intermédiaire du « Fonds pour la liberté de religion ». (credit: Halil Fidan/Anadolu Agency/Getty Images)
PLC - Investir pour garantir aux Premières Nations un meilleur accès à l'éducation(19 of26)
Open Image Modal
Le chef libéral Justin Trudeau s'est engagé jeudi à investir massivement pour garantir aux Premières Nations un meilleur accès à une éducation de qualité. Le plan prévoit 2,6 milliards de dollars sur quatre ans. (credit:PC/ZI-ANN LUM)
NPD - Un salaire minimum à 15$ pour certains(20 of26)
Open Image Modal
Le NPD promet d'établir un salaire minimum à 15$/heure. Cette mesure ne s'appliquerait que pour les employés qui travaillent dans un secteur régi par le fédéral, comme le transport aérien, maritime et ferroviaire, ainsi que les les banques et les télécoms. (credit:Getty Stock)
PCC - Crédit d'impôt à la rénovation domiciliaire(21 of26)
Open Image Modal
Le chef conservateur Stephen Harper s'engage à rendre permanent un crédit d'impôt à la rénovation domiciliaire de 15 % si son parti est reporté au pouvoir le 19 octobre prochain. Il s'agit d'un engagement de 1,5 milliard de dollars par année, selon le Parti conservateur. (credit:Alamy)
PCC - Crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis(22 of26)
Open Image Modal
Le Parti conservateur compte bonifier le crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis. Ce crédit de 10 % applicable au salaire d'un apprenti passerait de 2000 $ à 2500 $, et serait applicable aux troisième et quatrième années d'un contrat. Cette mesure, qu'il s'engage à mettre en oeuvre, coûterait 60 millions de dollars par année aux contribuables. (credit:MonkeyBusinessImages via Getty Images)
PCC - Criminaliser les voyages dans certaines régions(23 of26)
Open Image Modal
Pour contrer la menace du groupe armé État islamique, le Parti conservateur entend empêcher les déplacements dans certaines zones du monde où des groupes terroristes recrutent et forment des partisans, s'il est reporté au pouvoir. (credit:Radio-Canada.ca)
PLC - Un plan pour les aidants naturels(24 of26)
Open Image Modal
Les libéraux s'engagent à investir un montant annuel de 190 millions $ afin de permettre aux proches aidants d'avoir un meilleur accès aux prestations de compassion. (credit:ALEXRATHS VIA GETTY IMAGES)
PCC - L'adhésion aux clubs sociaux déductible d'impôts(25 of26)
Open Image Modal
Le chef du Parti conservateur du Canada, Stephen Harper, a promis que l'inscription aux clubs socioculturels ou de bienfaisance sera déductible d'impôts si son parti est reporté au pouvoir. (credit:Radio-Canada)
PLC - Aider les anciens combattants(26 of26)
Open Image Modal
Le chef libéral Justin Trudeau a entamé la quatrième semaine de campagne électorale à Belleville, en Ontario, en promettant de l'aide aux anciens combattants à hauteur de 300 millions $ par année. (credit:Blue Mountain Images)

Open Image Modal
Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.